FenderVibe a écrit :
Les JV sont de Squier sont de vraies Stratocasters, il s'agissait de modèles reissue dans la pure tradition Fender, abordables. Elles étaient faites de pièces électroniques américaines et de lutherie japonaise excellente. En témoigne cette citation (je n'ai plus la source
mais il me semble que ça vient d'un avis audiofanzine)
"LE son est tout simplement celui d'une Strat vintage. !! Relisez le livre de Forrest White "The insise Story" et vous verrez que Bill schultz venait de racheter Fender, le stock de pièces mais pas les infrastructures. Il a donc envoyé tout ça pour asssemblage au Japon et de son propre aveu quand c'est revenu ils en ont pleuré ! C'est donc du Fender pur et beau comme son. Depuis 1987 c'est ma première guitare. J'ai pourtant 2 autres US made mais rien à voir. Et à chaque fois que je vais chez mon revendeur il veut me la racheter.
Si vous aimez le son flûtant et subtile de la Strat celle là est au top. Son clair ou saturé ça le fait tout y passe. Sauf le métal dur que je laisse aux spécialistes et pour lequel cette guitare n'a jamais été conçue.
Depuis 87 jamais changé rien sauf le chevalet qui s'oxydait."
En gros ça vaut une actuelle RI 57' à 2000 euros mais à l'époque je crois que ça s'achetait pas plus de 4500 francs! ;-)
Je possède une 57 jv depuis 1983 (je l'aie achetée neuve à Pigale parmis plusieurs modèles qui étaient dispo à l'époque) sont prix était de 3800 frs. Le corp des premières jv était en 2 parties en aulne léger (la mienne fait moins de 8 livres), les contours vraiment doux et le timbre général très fluté.
La JV me suit depuis donc des années et est une très bonne guitare bien supérieure à une classic mex mais n'a objectivement pas la qualité sonore d'une american vintage malgrès l'upgrade de CS54 (j'ai qu' un autre forumeur avait fait la modif sur une JV de la même année) .
Je viens de m'offrir sous les conseils de flegal une american 57 thin skin ltd et malgrès que la guitare soit neuve elle met déjà une bonne claque à ma vielle strato pourtant bien faite (près de 24 ans
).
Une JV se vends aujoud'hui entre 650 et 950 euros en fonction de ses qualités accoustiques.
Aujoud'hui j'aurai le choix entre une american vintage 57 et une JV 57 d'occaz à 950 euros les 2, je prendrai certainement l'US.
A 650 euros la JV et 1000 l'US, je prendrai la JV.
VOoilou.