Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
tadaoo
  • tadaoo
  • Special Top utilisateur
pas que du fingerstyle, mais bon...................

martin om28V
wooodye
  • wooodye
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous

Je n'ai pas dans l'idée de faire de l'auto promo , je souhaite partager un morceau que j'ai écrit pour ma mère qui est entré à l’hôpital et dédié à toutes les mamans , en fingerstyle picking

J’espère qu'elle transmettra quelque chose

Excusez moi pour ce post , je pensais que c'est l'endroit le plus indiqué sur le forum

Bonne écoute

Musicalement

Ruddy

Thomas Ash
Bon tout d'abord, déjà je dois dire Rudy que ton travail est tout à fait sublime. Magnifique chanson, qui plus est une composition !

Je viens vous présenter Jim Bruce, professeur de guitare à Toulouse. Il est assez connu pour ses vidéos sur youtube reprenant les grands standards du blues d'antan. Le plus remarquable c'est son aisance à retranscrire la manière de jouer de ces bluesman qui peut être un vrai casse-tête !

Un petit exemple vidéo :

Tout ça, pour en venir à sa méthode très complète ! Proposer pour 60 euros, j'étais assez rebuté au départ à cause du prix élévé, seulement si on fait le total de ce qui est proposé le tout devient très vite alléchant : 23 leçons + 13 autres leçons offertes + 2 albums dont un de Blind Blake et un second de reprise de son acolyte et lui-même. J'ai donc craqué et acheté la méthode qui est impressionnante de contenu : leçon vidéo entre 20-30 minutes + tablature très compréhensible en format .pdf

Bref je suis conquis, si vous êtes intéressés : http://www.play-blues-guitar.eu/

Ne soyez pas rebuté par le côté "aguicheur" du site avec les jolies critiques des internautes. La mise en scène est là mais le résultat est bluffant !
Guillaume212
@ Sheyk,

J'aime beaucoup Jim Bruce, j'adore regarder ses videos sur Youtube.
Il y a qques mois j'étais à 2 doigts de commander ses cours mais au dernier moment j'ai commandé des DVD sur le site de Stephan Grossman pour bosser le style de Big Bill Broonzy, Blind Blake, Rev Gary DAvies etc. (y a vraiment des perles sur son site entre les DVDde Woody Mann, Ernie Hawkine ou Ari Eisinger entre autre .. ce sont tous des tueurs. dans ce style)

MAis ton message me donne envie de souscrire a ses videos un de ces jours ... j'aime l'authenticité de son jeu, on ferme les yeux et on se croirait dans un juke joint dans les années 20 devant BLind Boy Fuller
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
wooodye
  • wooodye
Sheyk a écrit :
Bon tout d'abord, déjà je dois dire Rudy que ton travail est tout à fait sublime. Magnifique chanson, qui plus est une composition !

Merci Sheyk , j'ai essayé de ressortir ce que j'avais dans la tête pour ma mère , je suis content qu'elle fasse quelque chose , merci
Thomas Ash
Guillaume212 a écrit :

MAis ton message me donne envie de souscrire a ses videos un de ces jours ... j'aime l'authenticité de son jeu, on ferme les yeux et on se croirait dans un juke joint dans les années 20 devant BLind Boy Fuller

Surtout quand on voit qu'il ne joue pas forcément sur une guitare haut de gamme, bien au contraire (une fender qu'il avait payé 200/300$). Comme quoi, c'est l'Homme qui fait sonner la guitare, pas l'inverse.
Guillaume212
Tout a fait d'accord avec ca, le son et le style c'est principalement dans les doigts !

Je ne sais plus qui disait (mais peut etre bien lui dans une de ses videos) que les bluesmans de cette époque ne jouaient pas sur des Gibson à 2.000$ mais sur des instruments cheap vu qu'ils n'avaient aucun moyen... ca ne les empechaient pas de faire sonner magnifiquement leurs instruments !

Une dernière anecdote sur les doigts, c'est Nuno Bettencourt qui disait qu'un jour Van Halen lui avait fait essayer sa guitare et il s'était dit "Super avec les materiel d'Eddie, je vais pouvoir sonner comme lui !" et au final il s'est rendu compte qu'il sonnait juste comme lui même
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Thomas Ash
Guillaume212 a écrit :
Une dernière anecdote sur les doigts, c'est Nuno Bettencourt qui disait qu'un jour Van Halen lui avait fait essayer sa guitare et il s'était dit "Super avec les materiel d'Eddie, je vais pouvoir sonner comme lui !" et au final il s'est rendu compte qu'il sonnait juste comme lui même

Génial
Invité
  • Invité
Citation:

Ulli Boegershausen: In a Constant State of Flux
From my new CD "In a Constant State of Flux", http://www.boegershausen.com composed and played by Ulli Bögershausen. I composed it in the style of my good friend, great colleague and brilliant guitarist Alex De Grassi.

Thomas Ash
Bon je vous fais part mon premier enregistrement, soyez indulgent. J'essaye tant bien que mal de reprendre un standart de Robert Johnson enseigné par Jim Bruce.

Désolé mais pour le chant on va attendre encore un peu ! Je débute assez dans ce style. Par conséquent, il s'agit plus d'une version à finaliser et à m'approprier davantage.

Ah oui, j'oubliais à une 1m36s, vous m'excuserez mais mon vibreur de portable sonne en fond
The Duke
C'est super ta reprise, le jeu est bon et la qualité est top !
o aeric o
Moi aussi j'adore trés bon, encore du travail au niveau du rythme, mais moi je fais moins bien que ça .

Tu as utiliser ta Washburn Vintage Vintage 320SWRK pour ce morceau j'espère.

Tu as travailler avec une tablature et quel accordage est utilisé ?
Thomas Ash
Non je n'ai pas utilisé ma dernière pelle car je ne l'avais pas avec moi ! Par contre j'ai utilisé une Washburn acoustique que j'ai depuis 7 ans maintenant. C'est une D10QSB dont je me suis attaché depuis toutes ces années.

Pour la tablature, c'est en travaillant à l'oreille et en suivant des cours sur le net. Pour l'accordage, standard.

Voilà sinon, merci pour vous vos commentaires
Invité
  • Invité
C'est la première fois que je tombe sur cet exercice et pourtant il peut avoir une très grosse influence sur le jeu des apprentis comme moi... (c'est-à-dire apprendre à minimiser la pression nécessaire...)

Dans mon cas, ça a été une "libération" de la main gauche...

Invité
  • Invité
Canadian Guitar Festival 2010: Finalist

FloRyan
  • FloRyan
Oh le mauvais!
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You

En ce moment sur guitare acoustique et électro...