Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
kaloo51
Toumar a écrit :

/! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /! /!
http://www.youtube.com/user/FMGuitar Un français, absolument génial (au premier sens du terme)

Quelques connaissances dans ta liste, dont celui là. Effectivement, absolument génial !

J'en ai ajouté une paire dans mes abonnements.

Citation:
Si quelqu'un a les balises correctes à mettre dans le signature pour que le lien soit cliquable je suis preneur !

Je vois, en regardant ta signature, que tu as trouvé

Pascal :G1:
dulou
  • dulou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dulou
    le 18 Mar 2010, 15:37
Bonjour,

J'aime le picking et je commence a m'intéresser au jazz.
En parcourant ce post (un peu) ainsi que son grand frère (jazz)
je vois souvent parler le la méthode CAGED????
Quelqu'un pourrai m'expliquer? c'est quoi?
les accords C A G E D? je suppose que se sont des accords non basiques?
Enfin, ou peut on trouver ces grilles et les détails?
Toumar
  • Toumar
  • Special Total utilisateur
kaloo51 a écrit :
Toumar a écrit :

http://www.youtube.com/user/FMGuitar Un français, absolument génial (au premier sens du terme)

Quelques connaissances dans ta liste, dont celui là. Effectivement, absolument génial !
J'en ai ajouté une paire dans mes abonnements.

Citation:
Si quelqu'un a les balises correctes à mettre dans le signature pour que le lien soit cliquable je suis preneur !

Je vois, en regardant ta signature, que tu as trouvé

Oui, grâce à toi, merci :p

http://www.youtube.com/user/t0umart0u
Covers avec tablatures :)
Viendez !
kaloo51
dulou a écrit :
Bonjour,

J'aime le picking et je commence a m'intéresser au jazz.
En parcourant ce post (un peu) ainsi que son grand frère (jazz)
je vois souvent parler le la méthode CAGED????
Quelqu'un pourrai m'expliquer? c'est quoi?
les accords C A G E D? je suppose que se sont des accords non basiques?
Enfin, ou peut on trouver ces grilles et les détails?

Bonjour "dulou",

Je vais essayer de t'expliquer en gros.
CAGED : au contraire ce sont les accords de base. Do, la, sol, mi et ré (C,A,G,E, D en notation anglaise).
Plus exactement la position de ces accords sur le manche (en haut du manche). Le Sol non barré.
Si tu fais un accord de Do en haut du manche tu peux le décaler (barré 3ème case) mais en ayant cette fois les doigts en position de LA. Mais tu as toujours un Do. Tu décales encore avec les positions Sol puis Mi et enfin Ré, mais tu obtiens toujours un Do.
Le principal intérêt de cette méthode est de pouvoir trouver tous les accords facilement sur tout le manche. Ensuite, toujours en partant du même principe, tu peux développer : les arpèges, triades, accords mineurs, 7ème, et même les différentes gammes + tout le reste. Tu pars toujours du schéma de base pour avancer.
Certains ne trouvent pas cette méthode très utile, moi si, même si ce n'est pas la seule.

J'espère avoir été assez clair
Sinon n'hésite pas à poser des questions.

niko62fr
En ce qui concerne le systeme CAGED, si ç apeut aider, il est bien synthétisé dans ce tableau établi par Eric Zilio après un workshop avec Ernie Hawkins

Ernie a réalisé 3 DVD consacrés à ce sujet, chez Homespun video :
http://www.erniehawkins.com/ca(...)s.htm
dulou
  • dulou
  • Publié par
    dulou
    le 19 Mar 2010, 08:57
Merci Kaloo51,

En fait j'ai honte
J'ai cherché un poil et.......cette méthode je la connaisais et je l'applique depuis longtemps!
Je ne savais pas qu'elle s'appelé CAGED quoi (j'avais pas fais le raprochement)...trop nul!
Pour trouver ces toniques, tierces et quintes c'est pas mal

Encore merci
kaloo51
niko62fr a écrit :
En ce qui concerne le systeme CAGED, si ç apeut aider, il est bien synthétisé dans ce tableau établi par Eric Zilio après un workshop avec Ernie Hawkins

Ernie a réalisé 3 DVD consacrés à ce sujet, chez Homespun video :
http://www.erniehawkins.com/ca(...)s.htm

Bonjour Niko,

Merci ! Dès que j'aurai 5 minutes je regrouperai les méthodes CAGED dans le premier message. C'est un sujet qui ressort souvent, ça pourra être utile.
Vraiment pratique et "imagé" le tableau

kaloo51
dulou a écrit :
Merci Kaloo51,

De rien

Citation:
En fait j'ai honte
J'ai cherché un poil et.......cette méthode je la connaisais et je l'applique depuis longtemps!
Je ne savais pas qu'elle s'appelé CAGED quoi (j'avais pas fais le raprochement)...trop nul!

Si tout le monde connaissait tout, le forum n'aurait plus lieu d'être. Et crois moi, je ne suis pas le dernier à devoir apprendre des autres

Citation:
Pour trouver ces toniques, tierces et quintes c'est pas mal

Tu les connais sur une position, tu les connais sur tout le manche. Ce n'est malheureusement pas encore mon cas

kaloo51
kaloo51 a écrit :

Dès que j'aurai 5 minutes je regrouperai les méthodes CAGED dans le premier message.

Bonjour,

C'est fait ! Comme d'habitude si vous avez d'autres choses à ajouter sur le sujet, je compléterai en première page.
Bon week-end !

kaloo51
Salut !

Histoire de passer un bon moment, un petit Tommy Emmanuel.

luk
  • luk
  • Publié par
    luk
    le 26 Mar 2010, 12:28
Salut les fingerstylers,

Une decouverte pour ma part qui n'a pas encore été citée ici me semble t'il.
Une douze corde, du talent, des doigts bioniques voilà :

James Blackshaw:

kaloo51
luk a écrit :
Salut les fingerstylers,

Une decouverte pour ma part qui n'a pas encore été citée ici me semble t'il.
Une douze corde, du talent, des doigts bioniques voilà :

James Blackshaw:

Bonsoir "luk",

Non, pas encore citée ici. Et c'eut été dommage

Bonsoir à vous.
La lecture de ce sujet m'a fait oublier d'aller me coucher hier soir. Il y a une tonne d'informations pour un débutant en picking comme moi.

Je me suis remis à la guitare (après une pause de 10 ans à peu près) il y a quatre jours. C'est en cherchant une petite guitare pour mon fils de 8 ans que j'ai découvert les petites guitares genre parlor et au fil des recherches sur internet, la technique du picking. Cela m'a fait l'impression "wouaa... , c'est ce que j'ai toujours voulu jouer". Je ne savais tout simplement pas comment cela s'appelait et comment l'apprendre.

Maintenant grâce à ce sujet je possède un DVD "Techniques traditionnelles du picking" et je fais travailler mes doigts et fais souffrir ma guitare (classique - flamenco). Il y a aussi l'onglet de pouce qui a subi une transformation brutale car il me semblait trop long, il touchait la table de résonance. Pas sûr que je serais passé à l'acte sur ce malheureux bout de plastique sans les conseils trouvés sur ce forum. Maintenant j'en suis content.

Je progresse doucement mais bon, il y a le mirage de "Waiting for Susie" et autres de ce genre, qui me font tenir. Le style Chet Atkins, miam, miam. Il n'y a qu'a bosser.
kaloo51
darbujan a écrit :
Bonsoir à vous.
La lecture de ce sujet m'a fait oublier d'aller me coucher hier soir. Il y a une tonne d'informations pour un débutant en picking comme moi.

Bonjour "darbujan",

Merci pour ton message !
Un des buts recherchés de ce topic, c'était ça : aider.
Bien content pour ça

Bonne continuation dans ta remise en route

PS : désolé pour la nuit blanche

EDIT : Un oubli impardonnable de ma part J'ai juste lancé le truc, alors un grand merci aux participants qui apportent leur savoir
J200
  • J200
  • Publié par
    J200
    le 29 Mar 2010, 09:06
Un picking de grande classe, pas d'esbrouffe , l'essentiel.......

En ce moment sur guitare acoustique et électro...