K.Oppenheimer a écrit :
Salut,
Je suis d'accord avec ML3-ProFan que l'ibanez n'est pas l'idéal pour le blues, MAIS, ceci dit, avec ton budget très serré, tu n'auras pas du matos incroyable quelque soit le registre.
Avec ses micros céramique l'ibanez grg121dx s'oriente effectivement plutôt vers le gros son, mais des HB avec un haut niveau de sortie n'interdise pas de jouer du blues. Tu peux tempéré un peu la gratte avec son potard de volume. En plus ce modèle à 5 positions de micros, donc deux en split ce qui, sans donner un vrai son de single, te permettra de récupéré un peu de définition.
Ensuite, je te rappel que la guitare c'est un élément parmi d'autre dans la chaine du son. Le reste compte pour beaucoup. Et là aussi, avec ce qu'il te reste de budget, tu n'aura pas du matos incroyable.
Attention, je ne dis pas que c'est de la merde, mais juste qu'il faut avoir des attentes raisonnables par rapport au budget. Là en ampli, tu peux avoir quoi, un nux mightyLite, un Kanata mini ... ça reste des amplis qui seront correct comme ampli de travail pour avoir un son lorsque tu joues, mais si tu accroches à la guitare, je te garantie que dans les mois qui suivent de toutes façon tu chercheras à améliorer tout ça, en trouvant 200/300 euros pour un petit ampli à modélisation qui sera plus sympa (Katana 50 mkII, Fender Mustang, Yamaha THR...)
Et côté guitare, tu trouvera peut-être pour quelques dizaines d'euros, de nouveaux micros plus adapté à ton style, et là, pour 250 à 350 euros tu auras vraiment un setup que tu pourra garder quelques années, en ayant des sons déjà vraiment sympa.
Note bien que je ne me prononce pas sur les économies possible côté ampli en envisageant des pluggins gratuit sur PC car je n'ai jamais testé du gratuit, je connais un peu bias FX 2, mais à ma connaissance, si tu veux rester réglo, le logiciel est payant et il faut une interface audio (pour pc ou pour smartphone) donc cette solution n'est pas gratuite et dépasse ton budget restant.
Les pluggins gratuit, je ne sais pas ce que ça vaut, mais reste toujours l'achat d'une interface et éventuellement d'enceinte ou de casque selon ce dont tu ne dispose pas encore..
ET, j'ajouterais que personnellement, ça m'embêterai (et ça m'aurait encore plus ennuyé débutant) de devoir lancé le pc, le logiciel, jouer coller au pc, d'avoir du faire tout les réglages nécéssaires ... Pour moi, brancher la gratte dans un ampli, tourner grossièrement deux ou trois potard et avoir direct un son qui fait l'affaire, ça reste l'idéal.
Pour en revenir à la guitare, c'est important d'avoir une guitare qui te plaise et te donne envie de jouer. Pour le reste, le principale c'est qu'elle soit bien réglée, qu'elle soit juste. Pour le reste, mise à part les plug-ins qui peuvent faire un peu mieux le travail (si tu as le matos qui suit derrière, enceintes, casques correct) sur la partie ampli, tu n'aura quoi qu'il arrive que du matériel qui te donnera du son pour "travailler" mais qui sera suffisant pour le tout début.
oui tu as tout a fait raison je suis conscient que j'aurais pas du matos de ouf mais au debut je vais commencer par les accords de base, le rythme, jouer quelques airs , des tablatures simples, ded chansons pour les gosses genre petit papa noel
donc ce sera pas exigeant niveau matos.. avant que je prenne du level il va s'ecouler plusieurs mois voir 2 ans je sais pas ... avant se realiser une musique entière avec des techniques du genre barrés, slide etc j'ai le temps... et par rapport au pc je suis d'accord aussi je pense que juste prendre la guitare et allumer l'ampli ou casque et avoir un son c'est pratique.
en amplie j'avais vu aussi le combo Blackstar Fly 3 avec l'option haut parleur en plus .