AnotherBirck a écrit :
Bonjour, j'ai acheté une 112 d’occase (avec la finition naturelle), elle n'est pas toute jeune, si vous pouviez m'éclairer sur quelques points :
----> 1) Sur le steaker derrière la tête, j'ai lu (112) ! Ni 112J, ni 112V ni autres ... Juste 112 !
http://hpics.li/e610e02
Alors j'aimerais savoir qu'est ce qui différence ma guitare des autres ( je crois qu'avant l’apparition de la 112J et la 112V il y avait la 112 tout court mais je veux votre avis )
Les potards vissés sur le pickguard large évoquent une Pacifica 112J. Aucune idée si c'est un modèle antérieure à la 112J, je ne connais pas assez bien l'histoire de la marque. En tout cas, ce n'est pas une 112V. Peut-être que la 112 est devenue 112J avec l'apparition de la 112V...
La 112V est l'amélioration de la 112J : elle possède un push-pull pour splitter le micro double en mode simple, les selles du vibrato ont été améliorées, ainsi que les micros.
AnotherBirck a écrit :
----> 3)
Le bloc est élevé par rapport à la table, j'ai lu comment le redresser, mais esthétiquement ça ne me dérange pas, est ce que ce décalage a un impacte sur le son ?
http://hpics.li/9b82965Le fait que ton vibrato soit légèrement relevé, te permet de faire des "tirés", donc de rendre les notes plus aiguës en tirant sur la barre du vibrato.
Si tu augmentes la tension des ressorts à l'arrière du vibrato, tu pourras plaquer le vibrato contre la table, ce qui augmente un peu le sustain (la durée maximale d'une note).
Personnellement, sur les guitares à vibrato simple, je préfère coller le vibrato à la table.
AnotherBirck a écrit :
----> 4)
Le Mi grave et le Sol font un gazouillement ( je ne sais pas si c'est le terme exacte :p ) quand je les joue à vide, mais sur l'ampli on entend rien, je devrais redresser le manche ou bien ce n'est pas grave ?
A priori, si ça ne s'entend pas dans l'ampli, et si ça ne rend pas le jeu inconfortable, ce n'est pas grave.
Le bruit métallique que tu entends s'appelle la "frise". Plus l'action est basse (cordes près du manche), plus tu risques de friser.
Un manche trop convexe, peut également être une source de frise, mais il faudrait avoir la guitare entre les mains pour le savoir.
Des cordes usées ou inversement, des cordes neuves, peuvent occasionner également de la frise.
AnotherBirck a écrit :
----> 5) Sur le vibrato il y a que
3 ressorts parallèles, devrais je en rajouter ou changer leurs positions ? ( je n'utilise pas beaucoup le vibrato )
Non, sauf si tu veux modifier le "comportement" du vibrato.
Vibrato plaqué contre la table = tu tends les ressorts en serrant les vis du râtelier à ressorts.
Vibrato décollé de la table = tu détends les ressorts en dévissant au niveau du râtelier
Et si ça ne suffit pas, là, tu modifies la géométrie des ressorts, ou tu en rajoutes/enlèves.
AnotherBirck a écrit :
----> 6) Toujours
sous le bloc, il y a un fil électrique soudé sur le support des ressorts, qu'est ce que c'est ?
C'est le fil de masse : ça permet de mettre ton chevalet (et donc les cordes et les mécaniques) à la masse électrique, pour éviter le buzz électrique.
AnotherBirck a écrit :
----> 7) Je n'ai pas encore d'ampli alors j'utilise Amplitube 3 ( simulateur d'ampli ), mais
quand je change la tonalité je ne remarque rien, est ce que c'est normale vu que j'ai une carte son basique ?
Non seulement, ça peut venir de ta carte son "basique", mais aussi de tes haut parleurs...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !