manulemalin a écrit :
évidemment, en tant que guitariste on (re)connait les qualité des princpaux modèles, mais objectivement, impossible pour moi de différencier un Stradivarius d'un haut de gamme coréen à l'aveugle, cela doit être la même chose pour les 98% d'auditeurs qui ne sont pas gratteux ..... l'âme viendrait donc des doigts de l'artiste ??!!! (scoop inside)
t'as raison, les doigts c'est l'essentiel, regarde Mark Knopfler avec sa Gibson (micros splittables genre Les Paul Jimmy Page), n'empêche sa Gibi sonne quasi comme ses stratocaster.
Je viens de lire et je pense parfois l'inverse, j'ai jamais joué aussi bien que sur une Les Paul ou une Stratocaster Vintage. Les "superstrat", ça passe pas avec moi, j'ai eu ma période "Valley Arts", aucune nostalgie.
Seul Vigier présente un gros intérêt parce que là, en terme de jouabilité, je reconnais qu'une bonne Excalibur, c'est dix crans au dessus de tout le reste. Vigier a fait un manche de folie, c'est fabriqué en France, si je pouvais, c'est une Vigier que j'aimerais avoir en guitare "moderne".
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.