mon avis :
ça me dérange un peu de lire ça et là : telle guitare "n'a pas d'âme", ne "transmet rien", "n'as pas de personnalité" etc..
je pense qu'une guitare, ou n'importe quel instrument de musique n'est qu'un vecteur ou support pour transmettre qqch, à soi-même ou aux autres.
à savoir de la musique, des sons, ou du bruit.. c'est selon.
après, étant musicien, je m'attache à mon instrument, c'est normal après tout. mais selon moi, l'instrument n'a pas une âme ou une personnalité, ce sont des facteurs humains tout ça.. un instrument n'a rien d'humain c'est un instrument de musique c'est tout.. par contre il vit, ça oui, il vibre, il a un timbre, une profondeur, une brillance etc..
et il résonne de manière complètement unique, mais c'est uniquement parce qu'un musicien le fait vibrer à sa manière, qui est unique justement. sans l'instrumentiste, l'instrument n'est rien, ce n'est qu'un objet sans valeur, qui ne sert à rien..
donc, l'instrument n'est en rien "fautif" si les sons et la musique qui en sort sont beaux, plats, intenses ou impersonnels.. ça c'est grâce à l'instrumentiste.
l'instrument est le pont entre la musique et le musicien, c'est un dialogue en fait, mais dans un autre langage que la parole.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "