jojolapinggg a écrit :
Non, je ne dis pas qu'une Mex vaut 100x, je dis simplement que le made in Mex coupe court à "l'overpriced". Quand on achète une Mex, tu achètes une guitare pas du rêve, tu te fais pas arnaqué, alors c'est sur, ça te mets en boule quand je te dis ça, ça ne légitime pas ton achat, mais tu peux dire ce que tu veux, une bonne mex n'a strictement rien à craindre à côté d'une Rebelrelic.
Idem pour le made in USA, on le paye très cher, tu prends les Charvel Mex, elles sont trois fois moins cher que leurs nouvelles Select, or ce sont à peu près les mêmes guitares.
Je pense que soit on achète une guitare pour ce que c'est, on trouve plein d'instruments à des prix justes, si on revanche on tombe dans le marketing, le buzz, le ceci cela, on risque de payer une sur-côte qui peut s'avérer extrêmement lourde.
Aujourd'hui, les prix ne sont pas uniquement par les boîtes, le PR, mais par leur savoir faire quant au buzz, sur les forums, les réseaux sociaux, les blogs. Tu as plein de mecs qui vont te vanter tel truc, derrière faut savoir pourquoi...
Je passe par là et ce que je lis m’inquiète... un peu.
L’argument, acheter une mex (Fender, Charvel) coupe court à l’over priced, ne serait pas un peu simpliste ? Le même argument est d’ailleur souvent repris pour Maybach (Tchéquie) ou Epiphone (Chine) quant on discute Gibson.
Regardons un tout petit peu derrière : il y a une évidence, les salaires de tous ces pays où l’on fabriquerait de si belles guitares au « juste prix » ne sont pas du tout comparables à ceux des USA où leur fabrication serait over price.
Juste pour rappel, selon les chiffres de la Banque mondiale, le revenu mensuel moyen du Mexique est
5 fois inférieur à celui des USA.
Donc avant même de parler de qualité ou de savoir faire, on admettrait que le « juste salaire » (celui qui conditionne 70 % du prix de la guitare), c’est celui de ces pays où l’on ne voudrait pas vraiment vivre comme le citoyen moyen ?
C’est là, où l’argument de « couper court à l’over priced » devient pervers. Le citoyen du pays « riche » (France , USA...) qui achète ainsi sa guitare (sa bagnole, son lave vaisselle, ses vêtements, sa viande...) à un prix bien moindre augmente dans un premier temps son pouvoir d’achat. Mais comme il favorise par ses choix la délocalisation de l’emploi vers ces beaux pays à petits salaires, il est responsable de la disparition rapide de ces emplois dans son propre pays. A la sortie, a-t-il vraiment gagné ?
Pour un type au chômage, même la guitare Mex reste hors de prix... :pleurs: