Pour avoir des guitares, des stratos Fender et autres marques, des années 90 à aujourd'hui, mon expérience personnelle :
A la naissance du Custom Shop dans les années 90, les Fender CS apportaient quelque chose. C'était sérieux.
Depuis le milieu des années 2000, ça se dégrade, aujourd'hui le CS Fender, que ce soit les CS du début de gamme, et en montant dans leurs gammes jusqu'au Masterbuilt, pour l'essentiel, c'est de l'esbroufe, c'est du marketing.
Je vais jusqu'à soupçonner Fender de fourguer les mêmes qualités de bois, par exemple, le palissandre de ma Masterbuilt n'a strictement rien de mieux que celui de mes Mex, c'est du palissandre indien . ... pas super beau à vrai dire.
Les corps des mex road worn sont en alune deux parties .. comme toute Fender Haut de gamme, si je pèse le corps aulne d'une mex et que je compare à celui d'une custom de maintenant, bah .... c'est pareil.
A l'oeil, ce qu'on peut voir au travers du verni, la fibre ... là aussi c'est pareil.
Il est illusoire de croire que des aulnes ont l'amabilité de pousser pour faire des Masterbuilt et d'autres, ingrats, qui n'iront faire que des mex.. Enfin, il faut réfléchir, c'est ridicule.
Les bois sont identiques. POINT.
j'étends la discussion à d'autres essences de bois, le Korina, ça c'est du mythe, un bois d'une incroyable rareté, un bois précieux.
Quantité de marques ont bavé sur ce bois en délivrant moult COA, des acheteurs ont gobé ce que les fabricants ( Gibson, Washburn, Hamer, etc.. ) leur racontaient ( que des bobards donc ).
ouatch de con, oh putain, j'ai une guitare, rien que le prix du bois, un jour, ça me payera une auto !!! .... en plastique format 1/50e
Le Korina, ce bois si précieux a été de très nombreuses années, et encore aujourd'hui, un bois pour la construction des maisons, bois de menuiseries, de plus, un bois qui a plutôt mauvaise réputation, mais qui était abondamment utilisé parce qu'il était très bon marché ( son vrai nom fraké limballi ), au moment même ou les fabricants en faisaient leur propagande et ciblaient une clientèle crédule.
Il faut un peu arrêter avec ces histoires, il faut se recentrer sur ce qu'est une bonne guitare.
Or une bonne guitare, c'est tout simple, ça justifie pas des prix avec des gros chiffres.
A mes frais, j'en ai fait l'expérience. Aujourd'hui, je ne vais pas me débarrasser de toutes mes chères, je t'avoue simplement que je ne psychote plus du tout sur le prix d'une guitare avec des arguments à la con derrière pour faire croire que ça les vaut.
Je te disais pour le luthier de Rebelrelic, il fait comme tout le monde, ses bois n'ont rien de rare, et bien même ça n'aurait aucune espèce d'importance.
Il fait souvent ( car ce n'est pas la première fois que je l'entends ) qu'il cède sa guitare, de l'époque de Guitars Oldies, il en avait des guitares à Luke, c'est de bonne guerre, c'est du commerce.
Tu vas me dire que c'est pareil pour tout, ceci je pense qu'il vaut mieux démystifier le plus tôt possible, ça évite d'être couillon, de lâcher du pognon pour rien, et croire qu'on se constitue une collection qui ça se trouve vaudra peanuts dans quelques années.
Rien que la mode du relic ( que ce soit Fender ou les autres ), ça passera forcément, quand on verra les stars revenir sur scène avec de belles guitares rutilantes indemnes de tout relicage à la con, tu verras la côte !
ça fait déjà un temps certain que j'ai pris conscience ( c'est pas que moi j'espère ) que Prince était un artiste génial, mais peut être un vrai grand guitariste, je me lasse pas de l'écouter jouer, faut savoir que Prince pour la petite histoire, jouer à la base que sur des guitares pas chères du tout, il améliorait juste l'essentiel et basta, le son il l'avait !
( après oui, souvent à la fin des concerts, ses grattes, il les jetait par derrière son dos, enfin il les cassait, donc lui n'achetait pas des mastermachin ni autres choses censées concurrencer ).
Une guitare, des bois corrects ( rien de rare ), une fabrication précise, de bonnes mécaniques, des frettes de qualité bien posées, un trémolo correct, pour une strato, ça peut justifier 1000 euros, on est loin, très loin des prix déments des Masterbuilt, j'ai l'honnêteté de te dire que ma MB n'enterre aucune guitare, comme aucune Rebelrelic en n'enterre aucune, je ne crois plus du tout en ces histoires. J'ai déjà passé l'âge.