Tenue d'accord catastrophique sur Strat US neuve

Forum Fender
Forums
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 05 Fév 2007, 12:43
Bon, peut-être que certains d'entre vous ont aperçu mon thread sur la commande d'une Strat US Std sur Thomann, avec moult délais et autres crasses ; eh bien, je n'ai pas fini de me débattre avec ledit instrument, à croire que, comme le disait si bien Rory Gallgahger : "There must be some kind of jinx".

Non contente de s'être fait désirer, la demoiselle est arrivée montée en 9-42 et avec le bloc vibrato si élevé que l'action se mesurait presque avec un double decimètre

J'ai posé du 10-46 Dean Markley tout ce qu'il y a de plus standard dessus, j'ai tendu les trois ressorts déjà présents autant que je l'ai pu (pas de tournevis, un de mes vieux décapsuleurs possède une lame de bon diamètre - j'ai la vague impression d'opérer quelqu'un avec une boite de conserve).

Le truc qui m'embête est que je ne vois pas tout à fait le fonctionnement de mon vibrato (modèle à couteaux, comme sur toutes les Std actuelles). Ce système est censé être plus stable que les vibratos Vintage, mais il semblerait que sur ma guitare, il le soit moins que celui de ma première guitare (une Squier Strat, vibrato vintage) - et ce malgré un usage tout à fait parcimonieux : à peine quelques inflexions vers le bas pour du rockabilly. Du genre à prendre un demi-ton assez rapidement.

Devrais-je le bloquer complètement? Mais comment?

Elle n'est pas non plus copine avec les bends. Un petit bend d'un ton et la voilà qui perd un quart de ton, parfois plus si le bend est fait en bas du manche. En gros, il est impossible de la conserver juste et jouer un morceau entier est une véritable douleur pour les oreilles.

Je n'ai plus d'argent pour me payer le luthier (je suis étudiant, et déjà, débourser 900€...) et je dois avouer que cela me fait un tout petit peu mal au cul de devoir débourser quoi que ce soit de plus pour une guitare censée être "de qualité" alors que ma Jim Reed à 270€ encaisse sans broncher mes bends de deux tons.

QUE FAIRE?

Je commence à devenir cinglé...
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 05 Fév 2007, 12:59
Ils t'ont refourgué une Stagg ou quoi?

Essaie de rajouter un voire deux ressorts à l'arriere du bloc de vibrato.

En ce qui concerne la mauvaise tenue de l'accord, c'est quand même étrange qu'avec un simple bend elle se désacorde. Désolé mais je ne vois pas quel mauvais réglage pourrait autant nuire à la tenue de l'accord. Ca le fait sur toutes les cordes?
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 05 Fév 2007, 13:20
Oui, les cordes sont neuves, je les ai montées comme d'habitude (deux tours autour de la mécanique puis retour et sortie de la mécanique entre les deux spires).
Bloquer le chevalet aurat-il une influence imortante sur la tenue d'accord?

Oh, elle est sans dout mal réglée, mais je cherche à connaître le facteur déterminant dans cette histoire...C'est une des guitares les moins stables que j'ai eu entre les mains !
Le truc est qu'elle sonne, et très bien même, mais je passe 70% du temps où je l'utilise à la réaccorder. Avec ça, je n'ai pas d'accordeur électronique, je fais tout avec un diapason pour le La et les harmoniques pour le reste - ce qui marchait très bien pour moi jusque là.

Toutes les cordes font ça, mais la grande championne reste la corde de Sol (quelle chieuse), suivie de près par ses copines Si et Mi. Le La et le Ré ne bougent pas trop (sauf usage du vibrato).
steam
  • steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le 05 Fév 2007, 13:21
salut,

ton vibrato n'a rien de spécial et remettre en cause la strat ne fera pas avancer ton problème.

ta guitare est arrivée comme toutes les guitares, mal réglée, donc il faut que tu la règles tout simplement.

déjà va chez casto ou bricorama et va te chercher au moins 3 ou 4 tournevis corrects (petit cruciforme pour la plaque et les micros, moyen pour les vis du manche et les vis de la plaque de tension des ressorts et un plat médium pour les vis de réglage de la hauteur de vibrato. ) avant de toucher ta guitare çà t'évitera de foirer la tète d'une vis et de crier à la camelote américaine parce que la vis n'a pas supporté ton décapsuleur...

pour régler en 10/46 à priori 3 ressorts bien tendus devraient suffire mais un quatrième serait le bienvenu.

tu commences par monter tes cordes et par verifier que ton vibrato n'est pas monté trop haut par rapport à la caisse.
tu mets une petite calle derrière ton vibrato pour l'empècher de venir se poser sur le corp et qui de préférence permetrait de le maintenir parallèle à ta guitare.
tu sers tes 3 ou 4 ressorts au maximum et tu accordes la guitare. ensuite tu vas desserer tes ressorts jusqu'à trouver le point d'équilibre entre tes cordes et tes ressorts. Tu réaccordes et tu devras ensuite affiner ce réglage afin d'optimiser la tension dans les 2 sens.

Concernant les mouvement pendant les bends c'est normal dans une certaine mesure. Il y a forcement mouvement puisque tu augmentes la tension des cordes. Par contre dans la majorité des cas c'est inaudible.

Maintenant un mauvais réglage n'est pas synonyme de mauvaise guitare donc pas d'amalgame douteux.
zero the hero
tu peux egalement mettre un ptit coup de tournevis sur les vis présente sur le haut des mécaniques, tu les ressert un peu ca devrait aider également. Mais sinon un bon reglage comme le dit steam devrait regler ton probleme!

@++
Death is certain
Life is not...
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 05 Fév 2007, 13:37
Hmm, désolé pour la fin de mon premier post, il est vrai que ça peut paraître ambigu.

Je sais très bien que je tiens une bonne voire excellente guitare entre les mains, mais je sais aussi qu'elle est très, très mal réglée, et pour l'heure, absolument injouable, à l'inverse de nombre de guitares moins chères neuves et non réglées au poil que j'ai pu essayer.

Par contre, qu'entends-tu exactement par "équilibre entre cordes et ressorts"?
steam
  • steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le 05 Fév 2007, 14:15
tes cordes accordées ont une tension de plusieurs kilos. pour éviter que ton vibrato se retrouve perpendiculaire à ta guitare tu as des ressorts au dos de ta guitare.

Sur la strat tu peux en mettre jusqu'à 5.

bon et bien ces ressorts servent à reproduire la même tension que celle produite par tes cordes afin d'obtenir un équilibre parfait entre tes cordes et tes ressorts.

Ainsi sur une guitare bien réglée ton chevalet est parrallèle à ta guitare et à chaque mouvement de ton chevalet tes ressorts ramène celui-ci à sa place d'origine.

un autre point à prendre en compte dans le réglage est la courbure de ton manche. Vérifie qu'une fois accordée le manche de ta guitare est bien plat. s'il est concave ou convexe règle la courbure de ton manche en vissant ( tu va rapprocher le manche des cordes ) ou en dévissant ( tu va l'éloigner des cordes ) la tige de renfort du manche avec la clé alaine fournie.

Il y a le problème de tirant de corde inadapté au sillet, mais qui ne devrai pas ètre ton cas vu que tu montes un tirant standard, mais ta corde doit pouvoir glisser dans le sillet sans forcer mais sans jeu lattéral.

l'action ( la hauteur des cordes par rapport au manche ) ne dois pas ètre trop élevée ni trop basse et pour finir, il y a une chose que tu dois faire, c'est régler la longueur vibrante de chaque corde en utilisant les harmoniques de ta guitare.

vérifie que la note jouée à la 12ème case est identique à l'harmonique à la 12ème frette et ce pour chaque corde.

çà peut parraitre fastidieu mais c'est le minimum à faire. Toutes les guitare doivent ètre réglée avant d'ètre jouées mais ce n'est presque jamais le cas, sauf lorsqu'elle sont en magasin où là le magasin consciencieux et professionnel fera le nécessaire.

Thomann fait de la VPC et ne va pas ouvrir des cartons pour régler les guitares, donc là c'est à toi de le faire.
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 05 Fév 2007, 15:02
Je savais déjà plus ou moins tout ça ; par contre, pour le coup, Thomann a BIEN ouvert le carton puisqu'ils m'ont envoyé non pas une guitare neuve mais celle du magasin (plein de traces de médiator sur la couche de cellophane du pickguard)...
C'est ce qui m'étonne principalement : qu'ils aient osé laisser une guitare dans cet état dans le magasin (et au vu de la quantité de coups de médiator, elle n'a pas été jouée que par une seule personne) - à moins qu'elle n'aie bougé pendant le trajet, mais j'ai des doutes.

Bon, j'en ai par dessus la tête de ces conneries, elle part chez le luthier dès que j'ai un peu d'argent de côté. Je dois être trop empoté pour faire ça tout seul. Cela dit, peut-on poser un chevalet hard tail en remplacement là dessus?

D'autant plus que j'ai réglé l'action, que l'intonation est tout à fait correcte, que le chevalet est parallèle au corps et qu'il ne se lève pas plus que de raison lorsque je fais un bend d'un ton. Bon, si je tape dans plus de deux tons, il bouge déjà plus et le reste des cordes se désaccorde...

J'ai essayé de filer quelques tours pour resserrer les mécaniques, sans effet.

Je commence à criser légèrement et l'envie de casser les cordes se fait sentir, je vais la ranger dans son étui.

Merci pour ta patience, Steam
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 05 Fév 2007, 15:36
tu amènes ça chez un luthier...Point barre. Une gratte neuve ça se règle, c'est tout. Il te règlera ça correctement selon le tirant que tu aimes et plus de souc! tu lui diras ce que ne va pas et il te règlera tout ça aux petits oignons. Peut être qu'il te faut moins de ressorts mais des ressorts différents, ou plus de ressorts, et un montag de cordes meilleur qu'il t'apprendra à faire.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Neredev
Mouais, enfin j'utilise le même montage de cordes depuis plusieurs années et il ne m'a jamais fait défaut jusque là

COMMENT fait-on pour finir par savoir régler correctement une guitare par soi-même? Faut-il se lancer au risque de flinguer l'une d'entre elles?

Pfff, je suis un peu démoralisé, encore 50€ qui partent (un sixième de ma bourse quand même, et pas moyen de jouer dans la rue par la température qu'il fait en ce moment)...
Fandango
Neredev a écrit :

COMMENT fait-on pour finir par savoir régler correctement une guitare par soi-même? Faut-il se lancer au risque de flinguer l'une d'entre elles?

Ben on commence par s'acheter les outils qui vont bien ... Comment tu veus regler une gratte avec un decapsulateur ?
we gonna groooooove
Neredev
Mouui, il y a peut-être de ça. A la relecture, j'aurais presque honte de mon post oops:
stilnox
Essai de te trouver des mecaniques blocantes, c'est nickel pour la tenue d'accord.
vai4
  • vai4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vai4
    le 05 Fév 2007, 19:37
on peut être très bon conducteur et ne rien connaitre en mécanique ! Perso, j'ai essayé de régler un floyd une fois, ca n'a pas été brillant. Certains membres du forum sont très doués et se débrouillent aussi bien qu'un luthier mais si tu ne le sens pas, ca vaut le coup d'économiser encore un peu et d'avoir une guitare qui revient nickel. C'est cher mais après, ca ne devrait plus bouger, tu sauves du temps, de l'énervement et tu profites pleinement de ta guitare !
donc luthier !!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...