Telecaster US 95 aulne ou frêne ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
MusashiChan a écrit :
cliclac a écrit :
MusashiChan a écrit :
Moi j'ai toujours vu des grattes en aulne qui avait ce bois. Poste l'image dans la section lutherie, les pros te diront tout de suite.

la photo est un peu floue mais les veines ne sont pas assez marquées pour du frene donc pour moi aussi c'est bien de l'aulne.
le poids depends aussi de la façon dont l'arbre a poussé (vite = bois plus leger) donc du milieu

Reste plus qu'à trouver ou a poussé l'arbre...

avec la tracabilité ça sera peut etre ecrit sur la facture un jour
enfin c'etait juste pour dire que le poids ne permets pas de connaitre le bois avec certitude (dans le cas de guitares peintes bien sur)
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 01 Sep 2009, 14:27
Je suis également d'avis qu'il s'agit d'une telecaster en aulne... En revanche, c'est à mon sens un deux tons, orangé, certes - mais c'est un deux tons.
MusashiChan
RFM a écrit :
Je suis également d'avis qu'il s'agit d'une telecaster en aulne... En revanche, c'est à mon sens un deux tons, orangé, certes - mais c'est un deux tons.

A ma connaissance, seules les nouvelles Std USA auraient un 3 tons avec un manche maple. Hors ce n'est est pas une. C'est clairement une 2 tons.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 01 Sep 2009, 14:51
cliclac a écrit :
enfin c'etait juste pour dire que le poids ne permets pas de connaitre le bois avec certitude (dans le cas de guitares peintes bien sur)

Généralement, un oeil à la cavité manche permet également de remédier à l'inconnue...

MusashiChan
Ah punaise jolie la différence....supères photos, encore une belle contribution de RFM !

donc les deux du haut aulne et les deux autres Frêne....j'ai bon ou je passe pour un c** ?
cliclac
la deuxieme est un peu pale pour de l'aulne qui a souvent ce leger rouge de la 1ere photo
conclusion toujours acheter une strat avec son tournevis
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 02 Sep 2009, 08:47
En fait, on a respectivement, de bas en haut : aulne (alder), tilleul (basswood), et frêne (northern ash, appelé également white ash, puis swamp ash [ou light weight ash])... manquait le sen ash...

On trouve de bons récapitulatifs sur le site Warmoth, et bothner.co.za, par exemple.
MusashiChan
Euh sans le savoir à l'avance, les différence entre aulne et tilleul (bien vu pour la couleur cliclac) et les deux frênes ne sont pas évidentes. Par contre en effet dur de ce tromper sur une gratte en frêne.
cliclac
MusashiChan a écrit :
Euh sans le savoir à l'avance, les différence entre aulne et tilleul (bien vu pour la couleur cliclac) et les deux frênes ne sont pas évidentes. Par contre en effet dur de ce tromper sur une gratte en frêne.

merci mais je n'etais pas sur qu'il y est des strat en tilleul
les deluxe semblent etre en white ash donc plus lourde effectivement
par contre c'est quoi le "sen ash"
Zeke You
comment tu fais pour demonter la plaque ?
il faut retirer le manche ou c'est seulement une protection ?
The Warrior
Zeke You a écrit :
comment tu fais pour demonter la plaque ?
il faut retirer le manche ou c'est seulement une protection ?

ben si tu regardes bien sur l'image, oui, elles n'ont pas de manche ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 02 Sep 2009, 11:55
cliclac a écrit :

Un bois japonais (Sen) qui ressemble à du frêne, nommé par abus "Sen ash".
cliclac
RFM a écrit :
cliclac a écrit :

Un bois japonais (Sen) qui ressemble à du frêne, nommé par abus "Sen ash".

merci un "frene" de plus donc parcequ'il y avait deja tout ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/Fraxinus
Zeke You
il ne me reste plus qu'a demonter mon manche pour savoir vraiment :
je viens de trouver une photo de frene tres ressemblante

ma télé :

51 nocaster custom shop
Zeke You
ou encore :
on peut difficilement se faire une idée
MrBrightside
C'est vrai que c'est pas facile, entre les aulnes veinés qui passent pour du frêne et le frêne peu veiné qui passe pour de l'aulne on s'en sort pas !
Et avec les 2 tones qui passent pour du 3 tones

En ce moment sur guitare électrique et Fender...