gloupitch a écrit :
ça me semble qd même bizare car un particulier (ce qui est le cas de mon vendeur) ne récupère pas la tva (qui a déjà été payée lors du premier achat)...donc le vente ne peut se faire que TTC...
Bah non, il a pas payé de TVA ton vendeur !!!!!!!!
C'est une taxe intérieure francaise !!!!!!!!!!!
Pour un objet, quel qu'il soit, acheté hors UE : tu dois payer de la TVA et des taxes de douanes. Occasion, neuf, cadeau,...... TVA + douanes. (sur le prix de la gratte + le prix du transport).
Les transporteurs genre UPS, Fedex, DHL, déclarent tout ce qui passe par leur mains aux douanes. Et n'essayez meme pas de sous déclarer la valeur de la marchandise, un passque en cas de probleme (vol, perte, détérioration) vous serez remboursé sur cette valeur là, et deux passque les douaniers ne sont pas stupides (enfin pas tous
) et que un gros carton marqué "Fender Custom Shop" dont le transport a couté entre 100 et 200 $ et qui est déclaré "valeur = 30 $", crois moi que ca les attire. Ils vont donc ouvrir ton colis, voir ta belle gratte et se demander une PREUVE de la valeur de la guitare. Et je ne parle pas en l'air ca m'est arrivé. Cerise sur le gateau, une fausse déclaration douanière est un délit passible de gros emmerdes.
Par contre, avec USPS, par le mode de transport le moins cher, a l'arrivée c'est traité par La Poste, qui elle ne déclare pas tous les colis à la douane.
Avec les autres modes de transport de USPS, c'est chronopost qui fait le relais en France et là TVA.
Grosso merdo pour un achat en dollars tu ne fait pas la conversion et tu sais combien ca va te couter en tout :
125 $ = 100 € mais comme il faut rajouter environ 23 - 24 % de taxes de douanes et de TVA ca te fait un total 124 €.