ärctïcmönkëysbë a écrit :
wagins00 a écrit :
Au fait, au passage, la Baja et la highway sont de très bonnes grattes, l'une typée plus "Vintage" (baja) et l'autre plus moderne malgrés son verni nitro, ton identité oblige donc le test pour se faire une idée, mais ce sont de bonnes grattes, chacunes avec leurs spécifs...
C'est marrant Wagins prononcé à la français ça fait Vagi***
Moi je trouve qu'une haut de gamme Mex va plus rouler qu'une bas de gamme US...
C'ets bon, celle là on me la dejà faite(vagi..), et l'explication est trop longue, et déjà donnée sur un topic (classic player user club, je crois...)
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, la Baja, la Classic 50 ou 60, les highway et les lite ash (après aussi beaucoup d'essais des trois, et possession d'une lite ash et d'une CP) font parties du même milieux de gamme avec casiment les même prix, différence souvent justifiée par le cout de main d'oeuvre essentiellement.
Le vrai sujet de discussion est l'identité différerente, quoi qu'avec quelques points communs comme le frène pour les 50, Baja et lite ash, les touches des manches etc, etc ,etc....
Les styles de ces guitares répondent simplement à des réalitées économiques de la part de fender (avoir une diversité large de modèles dans son catalogue, et renouveler les gammes et modèles), ainsi que combler le plus de guitaristes possible, qui viendront mettre leurs pépettes chez eux plutôt qu'un concurent
, en fonction du style de guitare que ces guitaristes recherchent, d'ou plusieurs caractéristiques, ainsi que plusieurs lieux de fabrication, car les bois d'une lite ash assemblés au US ou au mexique propulserait le prix de ces dernière en dehors de la gamme pour lesquelles elles sont faites.
L'argument des mex est le style "retro" voir "vintage", qui normalement coute très cher, et qui est donc proposé à bon prix (et bons bois aussi) pour la clientèle recherchant ce type d'instrument.
L'argument des highway est indéniablement le made in US, gage de qualité (?) normalement, eds bois et de fabrication, mais peu couteux pour une finition plus "sobre" dirons nous.
Je rapelle que je suis un "esclave" de ces arguments, car je possède une CP (coté retro, et super gratte), une lite ash (magnifique bois et super son), et que je ne cracherais pas non plus sur une Highway sunburst ou honey blonde.
Mais d'entendre n'importe quoi sur les lite ash, ça devient vraiment lassant, c'est pourquoi j'ai tendance à sortir un peu de les gons (désolé)