Telecaster Highway 1 ou telecaster Baja?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Wonk
    le 28 Oct 2007, 01:23
Merci pour ton MP3 soudanpierre, ça ne donne qu'une vague idée (il faudrait savoir de quel ampli ça sort, comment c'est enregistré etc ...) mais c'est toujours ça et surtout mieux que rien.
En lisant ce sujet j'étais acquis à la cause de la Baja mais des supporters de la HW1 sont intervenu avec des messages qui ne me paraissaient pas moins pertinents et là, plus personne pour défendre la HW1 les avis ont changés ?
gloupitch
Citation:
la baja a une plus grande palette de son...

????

Citation:
et là, plus personne pour défendre la HW1 les avis ont changés ?

ben non mais on ne va pas répéter les mêmes choses plusieurs fois juste pour faire plaisir.
Patchuko
gloupitch a écrit :
Citation:
la baja a une plus grande palette de son...

????

Ben sur le papier t'as 4 positions et un S-1. C'est pas négligeable.
gloupitch
oui d'accord mais bon ça reste une tele donc niveau versatilité, c'est quand même pas une strat...
Par ailleurs, et pour l'avoir essayée, je ne trouve pas cela apporte vraiment qlq chose plus.
fleaK
  • fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le 28 Oct 2007, 13:59
Bon moi je vais juste donner mon avis personnel, c'est très très subjectif mais c'est ce que j'ai choisi:
Une Telecaster custom 62 japan à 800 euros acheté à lead guitares a pigalle (cela dit tu la trouve sur ishibachi enfin après je sais rien d'autre)

Pendant toute une aprem j'en ai essayé des Telecaster, comme toi j'hesitai beaucoup parmi les modèle préexisants, jusqu'à les essayer.

J'ai commencé par une lite ash, mais je ne me faisai pas au manche, et puis le son je le trouvai pas assez typé, mais c'est subjectif.
Cela dit elle a un beau corps et un très beau manche, mais la prise en main et tout ça pour moi ce fut autre chose.

Alors j'ai essayé une baja, moi aussi je m'étais vraiment penché sur son cas.
Mais là encore, bien que cette dernière fut très belle, je n'étais pas du tout à l'aise avec ce manche en V et 'ai trouvé le switch S1 assez....enfin bref pas exceptionnel. (ça rejoint la pensée de gloupitch ^^)
J'étais alors un peu perdu jusqu'à tomber sur la perle rare,
une japonaise.
Et là c'était vraiment le son typé que je recherchais.
Claquant, chaud, puissant.
Une prise en main parfaite (pour ma part), une finition parfaite, disponible en rouge, noire et sunburs ( j'ai pris rouge)

http://images2.hiboox.com/imag(...)m.jpg

Franchement ne te base pas que sur deux modèles mais vois plus large et pars en essayer plein, pour ma part depuis un an je suis entièrement satisfait, ^^

En esperant t'aovir aidé ++
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
gloupitch
Citation:
J'étais alors un peu perdu jusqu'à tomber sur la perle rare,
une japonaise.
Et là c'était vraiment le son typé que je recherchais.
Claquant, chaud, puissant.
Une prise en main parfaite (pour ma part), une finition parfaite, disponible en rouge, noire et sunburs ( j'ai pris rouge)

http://images2.hiboox.com/imag(...)m.jpg

Franchement ne te base pas que sur deux modèles mais vois plus large et pars en essayer plein, pour ma part depuis un an je suis entièrement satisfait, ^^

je confirme la très grandre qualité des tele MIJ...à tous niveaux. Bref une vrai alternative à envisager sérieusement
Waggins00
-Milos- a écrit :
Les highway one n'ont pas la cote sur ce forum et c'est bien dommage, je suis d'accord avec toi.

Je te rejoins aussi pour les lite ash, ces instruments vont très mal vieillir je pense...

N'importe quoi, j'ai une MIJ( jaguar), une Classic player 60, et je peux te dire que la lite ash n'a pas à rougir, mais alors absolument pas face aux 2 autres.
J'en ai marre de me battre contre les préjugés, y'aurait marqué "US" derrière, tout le monde la trouverait sublime....J'ai même pu la comparer avec une américan series de l'autre guitariste de mon ancien groupe (et cela pendant plus d'un an), et sans être mieux, car là, se serais scandaleux, dans un genre différent elle tient bien le pavé aussi!

Qui plus est rare sont les posseseurs de lite ash qui en sont déçu, ceux qui la vendent le font surtout par rapport à l'identité musicale de cette guitare qui ne leur convient pas toujours.

Bon, je me casse, je suis encore assez con pour tomber dans les panneaux des critiques subjectives et infondées, et puis vous avez raison, laissez les lite ash à ceux qui l'aime et qui ne snob pas une gratte bien moin chère que ce qu'elle devrait coutée...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
Au fait, au passage, la Baja et la highway sont de très bonnes grattes, l'une typée plus "Vintage" (baja) et l'autre plus moderne malgrés son verni nitro, ton identité oblige donc le test pour se faire une idée, mais ce sont de bonnes grattes, chacunes avec leurs spécifs...
ROminoü.
wagins00 a écrit :
Au fait, au passage, la Baja et la highway sont de très bonnes grattes, l'une typée plus "Vintage" (baja) et l'autre plus moderne malgrés son verni nitro, ton identité oblige donc le test pour se faire une idée, mais ce sont de bonnes grattes, chacunes avec leurs spécifs...

C'est marrant Wagins prononcé à la français ça fait Vagi***

Moi je trouve qu'une haut de gamme Mex va plus rouler qu'une bas de gamme US...
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Waggins00
ärctïcmönkëysbë a écrit :
wagins00 a écrit :

C'est marrant Wagins prononcé à la français ça fait Vagi***

Moi je trouve qu'une haut de gamme Mex va plus rouler qu'une bas de gamme US...

C'ets bon, celle là on me la dejà faite(vagi..), et l'explication est trop longue, et déjà donnée sur un topic (classic player user club, je crois...)

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, la Baja, la Classic 50 ou 60, les highway et les lite ash (après aussi beaucoup d'essais des trois, et possession d'une lite ash et d'une CP) font parties du même milieux de gamme avec casiment les même prix, différence souvent justifiée par le cout de main d'oeuvre essentiellement.

Le vrai sujet de discussion est l'identité différerente, quoi qu'avec quelques points communs comme le frène pour les 50, Baja et lite ash, les touches des manches etc, etc ,etc....

Les styles de ces guitares répondent simplement à des réalitées économiques de la part de fender (avoir une diversité large de modèles dans son catalogue, et renouveler les gammes et modèles), ainsi que combler le plus de guitaristes possible, qui viendront mettre leurs pépettes chez eux plutôt qu'un concurent , en fonction du style de guitare que ces guitaristes recherchent, d'ou plusieurs caractéristiques, ainsi que plusieurs lieux de fabrication, car les bois d'une lite ash assemblés au US ou au mexique propulserait le prix de ces dernière en dehors de la gamme pour lesquelles elles sont faites.

L'argument des mex est le style "retro" voir "vintage", qui normalement coute très cher, et qui est donc proposé à bon prix (et bons bois aussi) pour la clientèle recherchant ce type d'instrument.

L'argument des highway est indéniablement le made in US, gage de qualité (?) normalement, eds bois et de fabrication, mais peu couteux pour une finition plus "sobre" dirons nous.

Je rapelle que je suis un "esclave" de ces arguments, car je possède une CP (coté retro, et super gratte), une lite ash (magnifique bois et super son), et que je ne cracherais pas non plus sur une Highway sunburst ou honey blonde.

Mais d'entendre n'importe quoi sur les lite ash, ça devient vraiment lassant, c'est pourquoi j'ai tendance à sortir un peu de les gons (désolé)
  • Publié par
    Wonk
    le 29 Oct 2007, 01:56
gloupitch a écrit :
ben non mais on ne va pas répéter les mêmes choses plusieurs fois juste pour faire plaisir.

C'est pas ce que j'ai demandé et ce n'est d'ailleurs pas ce qui s'est produit.
Sinon le plaidoyer pour une MIJ Custom 62 m'a convaincu de ne pas écarter cette option non plus finalement.
Bon je crois que je vais vraiment devoir songer à trouver un moyen d'aller tester tout ça pour choisir sans regret.
Waggins00
Wonk a écrit :
gloupitch a écrit :

C'est pas ce que j'ai demandé et ce n'est d'ailleurs pas ce qui s'est produit.
Sinon le plaidoyer pour une MIJ Custom 62 m'a convaincu de ne pas écarter cette option non plus finalement.
Bon je crois que je vais vraiment devoir songer à trouver un moyen d'aller tester tout ça pour choisir sans regret.

Bon choix aussi, super gratte
  • Publié par
    Wonk
    le 29 Oct 2007, 21:26
Bon finalement comme je me suis en vacance je me suis bougé le cul aujourd'hui jusque au magasin le plus proche et, coup de bol, il y avait de la Telecaster à tester.
J'ai donc joué sur une Baja une HW1 et une '52 US d'occase.

La '52 en première, le son était bien au rendez vous, si j'avais du choisir entre les 3 sans me soucier du prix il est clair que c'est celle que j'aurais prise mais je lui reprocherait tout de même le manche légèrement bombé que je n'ai pas du tout apprécié, la prise en main a été laborieuse. Reste que niveau son c'était sans nul conteste au dessus des 2 autres.

La HW1, meilleur prise en main pour moi que la '52 mais celle du magasin souffrait clairement d'un problème de réglage du manche qui était suffisamment creusé pour l'empêcher d'être juste même accordée il y avait aussi pas mal d'action sur les cordes du coup, le son en lui même était satisfaisant mais il manquait quelque chose pour se dire "oué, ça le fait". J'aurais peut être pas du commencer par jouer la '52 qui, elle, m'a fait cet effet.
J'ai pigé au passage pourquoi le verni des HW1 faisait sourire mais perso je m'en fout pas mal.

La Baja, rien à voir avec la HW1, un son beaucoup plus versatile mais qui m'a paru moins précis que la HW1 et ce même si la HW1 sonnait fausse alors que la Baja était ok. Pour ce qui est de la prise en main je l'ai trouvé un petit cran en dessous de la HW1

Pour ce qui est des amplis j'ai testé ça sur un Orange Rockverb 50 et sur un petit Fender Champion 600.

Résultats des courses : j'ai absolument besoin de tester une '62 Custom MIJ car je n'ai pas vraiment été enthousiasmé ni par la HW1 ni par la Baja (je garde à l'esprit qu'une HW1 bien réglée aurait peut être réussie à me convaincre).

Sinon, mais là c'est peut être de la déformation "professionnelle" (je suis bassiste à la base), j'ai globalement trouvé que les mécaniques manquaient de précisions pour accorder ces guitares.
gloupitch
Citation:
j'ai globalement trouvé que les mécaniques manquaient de précisions pour accorder ces guitares.

et ouais vintages ces tele hein ...?!!
  • Publié par
    Wonk
    le 30 Oct 2007, 03:54
ouais, mais en même temps la conception de ma 4003 est pas toute jeune non plus mais ça marche au poil de ce côté là je trouve, mais bon, c'est une basse et la mienne est de 2004.
Waggins00
Sympa le son tele / Champion 600???

Moi j'aime vraiment beaucoup, c'est sur que c'est pas fait pour jouer du Nu metal, mais pour du blues genre JL hooker, ça dépote! (même si ce n'est pas une Sheraton!)

Avec une Holy grail......

En ce moment sur guitare électrique et Fender...