Telecaster (G&L Tribute, Fender, ...)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
finalkev1
Salut, niveau confort la Tele devrait te plaire, le manche c'est une autoroute, rapide, très précis, et confortable, c'est du bon.
Doc Loco
flegal a écrit :
Citation:
Par contre un gros défaults, c'est le chevalet 3 ponts. C'est à dire que pour régler les harmoniques et la hauteur des cordes, tu ne peux pas le faire un ecordes par un ecordes, quand tu touche au chevalet, tu touche (régle) 2 cordes en même temps, donc en gros c'est vraiment pas top, c'est le point noir inconcevable pour une guitare de cette marque.

Nan, nan. Le chevalet 3 pontets est partie intégrante du son Telecaster en amenant une forme de vibration sympathique corde à corde. Un 6 pontets ne sonnera jamais Tele - si le son Tele existe - et ne sera pas plus facile à régler.

Le seul problème des chevalets Fender 3 pontets - à l'exception de ceux équipant les Danny Gatton CS et quelques autres Tele non disponibles au public, qui sont en pontets compensés - est la quasi impossibilité de régler l'intonation à l'octave : on ne sonne jamais juste à cause de ces fichus pontets qui ne permettent pas de régler impec les deux cordes du fait de leur plan de référence identique.

La solution est simple : on les change pour des pontets compensés, des Wilkinson en pas cher, des Callaham ou des Glendale si on veut la faire mieux et luxe. Et hop, la Tele devient juste au pouième lorsque bien réglée et accordée.

Tiens, au fait, le père Dale Clark fait une promo sur ses excellents chevalets à pontets compensés et propose la série Vintage (en fosto ici) pour 99.99 USD soit 80 EUR port compris, une remise de l'ordre de 50 USD par rapport au prix normal.

Voir le site Glendale pour plus d'infos.

Totalement d'accord avec Flegal - pour moi aussi les trois pontets sont indispensables (et pour avoir fait le test de passer à 6, OUI la différence est marquée et pas du tout anecdotique!).
Maintenant, même si je convoite des pontets compensés depuis un certain temps, je n'ai pas encore éprouvé le besoin de faire le remplacement de mes trois pontets "ordinaires" - que ce soit sur mon Esquire ou ma Custom '62, l'intonation est suffisamment correcte à mon goût.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
+1 pour les trois pontets
de plus les chevalets fender à trois pontets sont très très bons. Cette histoire de pontets est à mon sens plus importante que le choix du bois du corps. on en a déjà parlé.

Je pense que c'est grâce à ces gros pontets en laiton (quand même assez unique) que l'attaque est si réactive et que ça duck talk aussi facilement.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 27 Juin 2006, 12:16
J'ai eu l'occasion de voir et d'entendre un guitariste que Doc connait bien (Marc jakou)... une fois avec une Tele classique à 3 pontets et avec une plus moderne à 6 pontets... même jeu, même son, tout dans les doigts, je vous le dis !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bearnings
finalkev1 a écrit :
Salut, niveau confort la Tele devrait te plaire, le manche c'est une autoroute, rapide, très précis, et confortable, c'est du bon.

Je pense aussi. J'aime beaucoup les manches Fender, mais je vais essayer de tester ça le plus rapidement possible, histoire de me faire une idée propre.

Merci à tous
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 27 Juin 2006, 12:57
CAIUS JULIUS a écrit :
Si Teddy le dit...

Hello, ben... je suis fan de longue date de Roy Buchanan dont je possède l'intégrale LP's et CD's... à part une période Les Paul et même Strato... Roy a utilisé sa vieille Tele 53 (Nancy) mappleneck - 3 pontets... ainsi que d'autres modèles, rosewood neck et 6 pontets... (sa signature non Fender entre autres)... et bien désolé... le son "Buchanan" reste le son "Buchanan"... indépendamment des Telecaster utilisées... faut être fortiche pour déceler sur quel modèle il a enregistré tel ou tel titre...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 27 Juin 2006, 19:35
flegal a écrit :
Citation:
et bien désolé... le son "Buchanan" reste le son "Buchanan"... indépendamment des Telecaster utilisées... faut être fortiche pour déceler sur quel modèle il a enregistré tel ou tel titre...

L'immense et regretté Roy Buchanan a eu X sons, aucun de ses albums ne sonne de la même manière, que ce soit période Bioya, Polydor, Atlantic ou Alligator - particulièrement révélatrice : on subit sur "Hot Wires" une Boss DD-2 plutôt qu'on apprécie son immense talent.

Ah oui, le plus beau du son Buchanan ? C'est pour moi la version de "C.C. Rider" qui figure sur "American Axe", un live de '74 peu connu, sorti en 2003 sur Powerhouse Records, et AMA incontournable.

Jamais il n'a aussi bien joué, jamais un guitariste n'a autant tiré d'une Telecaster.

Moi, j'aime bien Loading Zone... à l'époque, je ne connaissais pas Roy Buchanan et je suis resté en extase devant la pochette du LP... on devine pourquoi...

frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 27 Juin 2006, 20:12
flegal a écrit :
Citation:
Moi, j'aime bien Loading Zone...

Superbe alboum, tout comme le suivant "You're Not Alone", sans doute les deux meilleurs de sa période Atlantic (fin des années '70).

Citation:
à l'époque, je ne connaissais pas Roy Buchanan et je suis resté en extase devant la pochette du LP... on devine pourquoi...

Heu, la bière ?
(Bon, je sors)

mais non...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...