flegal a écrit :
Citation:
Par contre un gros défaults, c'est le chevalet 3 ponts. C'est à dire que pour régler les harmoniques et la hauteur des cordes, tu ne peux pas le faire un ecordes par un ecordes, quand tu touche au chevalet, tu touche (régle) 2 cordes en même temps, donc en gros c'est vraiment pas top, c'est le point noir inconcevable pour une guitare de cette marque.
Nan, nan. Le chevalet 3 pontets est partie intégrante du son Telecaster en amenant une forme de vibration sympathique corde à corde. Un 6 pontets ne sonnera jamais Tele - si le son Tele existe - et ne sera pas plus facile à régler.
Le seul problème des chevalets Fender 3 pontets - à l'exception de ceux équipant les Danny Gatton CS et quelques autres Tele non disponibles au public, qui sont en pontets compensés - est la quasi impossibilité de régler l'intonation à l'octave : on ne sonne jamais juste à cause de ces fichus pontets qui ne permettent pas de régler impec les deux cordes du fait de leur plan de référence identique.
La solution est simple : on les change pour des pontets compensés, des Wilkinson en pas cher, des Callaham ou des Glendale si on veut la faire mieux et luxe. Et hop, la Tele devient juste au pouième lorsque bien réglée et accordée.
Tiens, au fait, le père Dale Clark fait une promo sur ses excellents chevalets à pontets compensés et propose la série Vintage (en fosto ici) pour 99.99 USD soit 80 EUR port compris, une remise de l'ordre de 50 USD par rapport au prix normal.
Voir le site
Glendale pour plus d'infos.
Totalement d'accord avec Flegal - pour moi aussi les trois pontets sont indispensables (et pour avoir fait le test de passer à 6, OUI la différence est marquée et pas du tout anecdotique!).
Maintenant, même si je convoite des pontets compensés depuis un certain temps, je n'ai pas encore éprouvé le besoin de faire le remplacement de mes trois pontets "ordinaires" - que ce soit sur mon Esquire ou ma Custom '62, l'intonation est suffisamment correcte à mon goût.