Citation:
J'ai commencé la guitare à l'époque juste avant l'engouement pour le vintage: il était assez courant de pourvoir essayer des séries L à vendre en boutique pour moins chères - évidemment - que les modèles équivalents neufs. A mon avis, rien ne justifie les quotes démentielles de ces guitares du point de vue strictement "musical".
Mais c'est plus des instruments de musique, ce sont des objets de collection, elles sont dans des vitrines climatisées chez des collectionneurs fortunés qui ont investi là dedans ou bien dans des coffres de banques, comme des tableaux de maître.
Citation:
Je crois qu'on a toujours du mal à vendre une guitare quelque soit son prix ;-)) Quant à la mauvaise réputation des CBS , je pense qu'on est entrain de constater qu'elle disparait au fur et à mesure que les années passent. A part les modèles à manche 3 vis , je ne vois d'ailleurs pas trop ce qui jusitife cette mauvaise réputation. Perso, je trouve que c'est essentiellement les micros qui sont généralement de moindre qualité....
Mais c'est une question de gout aussi
Trois ou quatre vis importent peu, c'est surtout l'ajustage corps-manche qui compte, l'adéquation talon/neck pocket. Si c'est bien fait, trois vis suffisent, à l'époque CBS, c'était pas toujours le cas.
C'est pas une mauvaise réputation, mais des faits avérés et historiques que Fender a baissé le niveau des tolérances à l'époque CBS pour justement privilégier la rentabilité et la productivité.
On me sort souvent l'argument du "Moi j'ai une CBS et elle sonne du tonnerre". On parle de tolérance, pas d'exigence de médiocrité, ce qui signifie que dans le lot, y'en a des bonnes.
Alors, les CBS, je les ai surtout vues changer de statut, de guitare mal aimée, elle est devenue un collector, mais elles n'ont pas bonifié, simplement que vu les prix aberrants des Serie L et autres Pré-CBS, on a sorti du chapeau les CBS pour alimenter un marché vintage abordable.
Citation:
Justement et pour répondre au fait que les CBS ne seraient plus des guitares fiables à 100% . Ma guitare a 30 ans et reste pourtant une excellente guitare de scène qui tient l'accord pendant des semaines, qui a une action confortable, ... vraiment aucuns soucis.
C'est ce que je dis plus haut, bon nombre de CBS sont de très bons instruments, même s'ils sont théoriquement moins valables que les Pré-CBS.
Citation:
Alors là, tu as mis en plein dans le 1000 ;-)
Oui, c'est effectivement à ce sujet qu'on est pas d'accord avec mon acheteur. Il ne veut pas payer de surcout pour le micro, mais ne veut pas non plus que je le retire de la guitare pour le vendre en pièce détachée.
Pourtant, vendre en pièces détachées est une solution, mais attention aux déceptions : On m'avait amené une Strat des années 60 à retaper, mais bien entamée, manquait des pièces, plus de pontets, un seul micro présent sur le pick-guard. En fait, la guitare, frettes usées avait été cannibalisée en "banque de pièces".
Le micro restant, le client m'a demandé de ne pas le remonter, mais de lui mettre des micros neufs, du style Fender Vintage. Il avait vu sur le net (ebay, pour ne pas le citer) que les micros de strat de cette époque se vendaient à 300-400 dollars. Il croyait que la revente du seul micro allait financer la restauration de sa guitare.
Je m'en rappelle très bien, son micro, il l'a vendu sur Ebay pour moins de 40 euros, personne ne s'est pressé pour l'acheter. Donc, entre ce que tu as vu "proposé à la vente" sur Ebay et "Réellement vendu", il y a un monde de différences non négligeable.
Citation:
Je pense qu'à partir d'une certaine somme d'argent, il faut être un peu sérieux et savoir se refocaliser sur l'essentiel, non ? D'après le luthier il est d'ailleurs tout à fait possible de faire un refin façon " relic " qui est difficilement détectable même pour un connaisseur moyen.
C'est une pensée de musicien. Or, beaucoup sont en plus d'être musiciens des fétichistes. Donc, ta logique que je partage ne s'applique pas trop au marché.
Citation:
;-)) pourquoi pas, mais précise-moi s'il te plait le calcul qui permet de passer de 2600 à 900 euros.
Combien pour le micro, combien pour la peinture ?
D'ailleurs , rien ne dit que la Tele vendue 2600 soit toute d'origine.
Déjà, je reviens là dessus, elle est pas "vendue" mais "proposée à la vente".
Ensuite, y'a pas de calcul, je te parle d'expériences. Mais tout celà est à prendre avec pincettes car je n'ai pas vu l'instrument, donc ma pratique dans le métier, c'est de donner une valeur basse au départ et dans le cas où si l'instrument est excellent annoncer une bonne nouvelle au client plutot que de le décevoir en revoyant le prix à la baisse.
A qui s'adresse ton instrument ? On va réduire la demande à deux catégories de personnes :
Les gens qui veulent un instrument vintage le plus conforme à l'origine. Ton instrument est lourdement modifié, très lourdement (peinture, défonces, pièces changées), bref elle intéresse pas trop cette clientèle.
Et puis, les gens qui recherchent un instrument avec une histoire, une occasion qui a vécu et qui surtout sonne. Or, ces gens là sont à la recherche de guitares comme la tienne, modifiées et donc boudées de l'autre catégorie... car elles se vendent moins cher !
Pink Bat a écrit :
On sous évalue un peu ta guitare depuis tt à l'heure.
Il faut juste voir si la défonce n'est pas trop merdique et si les soudure du Wide Range sont pas trop dégueulasses et à ce moment là tu peux en tirer entre €1300 et 1750.
Si j'etais ton ami et fan de Tele, je sauterai dessus aux alentours de €1500.
Et si elle sonne, tu ne devrais pas la revendre pour l'instant.
Si ma tante en avait deux, je l'appellerais mon oncle ! Attention de ne pas confondre Valeur marchande et Valeur musicale, car les deux n'ont souvent rien à voir ensemble. Je suis persuadé que c'est un très bon instrument.
Tu as raison, oui, ca peut se vendre à ce prix là, mais sans avoir vu la guitare en vrai, je ne dis rien de définitif ni de certain.
Citation:
Dans le 1000 PinkBat !: j'en veux 1600 ou 1300 sans le micro. Il en donne 1400 avec le micro. En fait, on est d'accord sur tout sauf sur le prix du micro ;-)))
Tu crois pas que tu pousses le bouchon Maurice :lol
Franchement, tu veux 1600, il te propose 1400, ben à ta place, je laisserais à 1400 et qu'il te paye le restau, c'est un ami à toi, son prix est assez proche du tien, c'est pas 50% de réduc qu'il te demande non plus !