SoulBoogaloo a écrit :
La Baja reste un grand mystère pour moi : sur le papier, elle a tout ce qu'il faut pour être l'affaire du siècle, une bonne lutherie, de bons micros, etc.
J'en ai acheté une, que j'ai pourtant fini par revendre quelques mois plus tard : déjà, j'avais un problème avec le profil du manche, mais surtout, j'avais l'impression d'avoir un instrument sans vie entre les mains. Pourtant, je n'ai pas rencontré les problèmes de finition que certains évoquent ici : la mienne était bien finie, bien réglée, y compris au niveau du renversement du manche, mais je détestais ce vernis poly ultra épais, et le son finalement assez neutre...
Une Tele, il faut que le corps vibre contre soi, elle doit réagir violemment quand on lui rentre dedans, et toutes ces sensations, je ne les avais clairement pas avec ma Baja...
Bah écoute j'ai craqué justement parce que j'y ai retrouvé tout ce dont tu parle. Sauf le réglage par défaut bien foireux! Le diapason était réglé n’importe comment.
Le corps vibre d'une manière phénoménale, rien à voir avec mon EC1000. Par contre elle a moins de sustain que mon EC1000, tout semble partir dans l'attaque. Au niveau du caractère justement je trouve ça excellent, c'est ma première guitare de ce type et je redécouvre mon ampli (copie 5150 fait main) je ne joue plus que sur le canal crunch, trop bon. Je joue doucement avec une clean de folie et si j'attaque je me retrouve avec le bon gros son façon AC/DC un pure bonheur.
Avec mon EC-1000 et les EMG ça partait direct en grosse satu même sur le canal crunch.
Mon seul reproche actuellement c’est le placement des cordes un peut foireux surtout la corde Mi grave qui glisse un peut sur le pontet (légèrement en pente). Le manche est bien dans l’axe, il est réglé comme il faut ainsi que l’action. Y’a vraiment que la justesse qui était carrément pas réglée.
Mais c’est vrai que la première Baja que j’avais testé ne m’avait pas plue (pourtant une baja black aussi) le manche était moche pas dans l’axe, et elle semblait avoir été finie a la truelle.
Mais là franchement je ne regrette rien au contraire je m’éclate comme un fou et je réapprends à jouer de la guitare. Mais comme dit quelques pages avant, je pense qu’il faut tomber sur la bonne.
Autant l’EC1000 était une machine de précision, autant là c’est tout l’inverse mais avec une sacre personnalité.