Je viens d'acheter ça sur ebay (ne me demandez donc pas comment elle est, il faudra d'abord que je l'ai en main
)
Corps thinline (jolie table, même si le sunburst est un peu rudimentaire) en aulne, manche collé (
- à priori pas mal fini d'ailleurs, avec binding et tête assortie), P90 (yesssss
) et hardtail.
Ca vaut le risque non? (surtout que le vendeur a un excellent feedback).
EDIT : TEST:
Payée le jour même par Paypal, expédiée le lendemain par UPS, reçue en trois jours (moins le WE bien sûr).
Arrivée en double box, bien protégée, bien emballée, et livrée avec un cable (merdique, faut pas pousser) et la clé pour le truss.
Premier examen: elle est belle!
Deuxième coup d'oeil: mais il y'a un petit poc sur la table, dommage. Premier étonnement: le poids de la bête - bien plus qu'une tele, on est proche de la LP
(c'est là qu'on se dit : heureusement que c'est une thinline!). L'aulne, c'est lourd!
Deuxième étonnement: le manche. Une bûche, une poutre, une batte de base ball ... enfin vous voyez le topo. Pire qu'un mlanche de LP '50! Rond, "chunky", avec un radius quasi plat; le binding est correct et les extrémités des frettes douces, un bon point.
L'action est réglée très haute et les cordes sont les sempiternels spaghettis mous - à virer; la touche est un peu sèche comme souvent sur les guitares neuves, mais le palissandre n'est pas vilain du tout. Le sillet est correct. Les mécaniques sont bien fixées et je me rendrai compte plus tard qu'elles font leur job tout à fait correctement.
Du point de vue finition, à part le petit poc (juste au-dessus de l'ouïe en f), pas de défaut majeur; bon, l'aspect jauni du binding est parfois un peu inégal si on y regarde bien mais faut n'avoir que ça à foutre
.Les bords intérieur du f sont rugueux mais faut aller y passer le doigt. Enfin, un peu plus gênant, les potards ont leurs capuchons un peu trop enfoncés, il faut donc les retirer puis les remettre à la bonne hauteur pour qu'ils tournent sans frotter sur la table - ça se fait sans problème.
Ensuite, je passe au changement de cordes et aux réglages: d'abord un peu de lemon oil sur la touche; pendant que ça s'imbibe, j'en profite pour régler la hauteur des micros (d'origine, le micro chevalet est BEAUCOUP trop bas, tandis que le P90 manche est trop haut - résultat, un gros déséquilibre); puis, je frotte le surplus, je poli un poil les frettes au chiffon et je monte les nouvelles cordes (D'addario 10-46).
Je règle l'action et là un problème apparaît: le tune-o-matic doit être réglé au plus bas pour obtenir une action décente, et impossible de le descendre plus, donc il faudra se contenter d'une action moyenne et certainement pas au ras des frettes. Un réglage du truss pour compenser le changement de tirant, puis réglage de l'intonation (qui se fait à la perfection, la guitare est très juste) et on peut passer aux essais sonores.
Du point de vue sonore, oubliez la forme tele, on se rapproche d'une LP montée en P90, mais un peu moins gras: c'est incisif et très précis (le diapason de type Fender y est pour beaucoup), ample et puissant. Le sustain est tout à fait convenable. Le potard de volume ne fonctionne pas mal, mais bouffe un peu trop d'aigües à mon goût quand on le descend; le potard tone est particulier: de 10 à 2, on ne perd qu'1/10 des aigues, puis tout se passe entre 2 et 0. L'avantage, c'est que si comme moi on aime utiliser ce potard pour tempérer juste un petit peu le caractère agressif des P90, ça fonctionne très bien.
Du point de vue positions, pas de surprise: le chevalet est un vrai rocker, agressif et pas fluet du tout, il a ce qu'il faut de corps pour décocher de bons gros riffs; la position intermédiaire est creusée, et permet en son clair de très beaux arpèges; je ne la trouve pas très intéressante en son plus saturé (à priori). Enfin, le micro manche est idéal pour le blues et le jazz, gros (massif même) mais très bien défini.
La jouabilité: disons-le sans ambage (et sorry pour le cliché machiste) : c'est une "guitare d'homme"
. Du fait de son énorme manche, de son long diapason et de son action moyenne, il faut un peu lui rentrer dedans et ne pas avoir peur de faire jouer ses muscles digitaux pour la faire chanter. Mais le son est à la hauteur des efforts consentis. A noter, du fait du manche collé et du talon bien conçu, l'accès aux dernières frettes est impeccable!
En conclusion:
Ce n'est pas une guitare de débutant. D'une part, il faut savoir régler une guitare (ou connaître quelqu'un qui le fait bien) car au sortir de la boîte elle est atrocement réglée; d'autre part, même si elle est agréable à jouer (pas de frise, très juste, touche impeccable), elle demande une dépense physique non négligeable. Mais le son est vraiment satisfaisant et je n'ai rien qui y ressemble dans ma collection, donc grosse satisfaction de mon côté
. J'y retourne!
SAMPLE:
http://media.putfile.com/Demo-(...)io-15
Fait uniquement avec l'Infinity branchée direct dans le Marshall Studio 15, aucun effet sauf un poil de reverb au mixage. Je passe successivement de sons très clairs à des crunchs de plus en plus appuyés, en variant les micros et les réglages du Studio 15 . Enregistré avec un SM57.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"