@ Spawn-X
Ne prends pas la mouche, jette un coup d'oeil aux messages postés par Casseoreille ci et là, tu auras vite compris à quel zozo tu as à faire et le crédit à lui accorder...
Je ne vais pas me risquer à répondre en détail à ta question car Fender, comme son homologue Gibson, est passée maîtresse depuis une vingtaine d'années dans l'art de l'enfumage marketing et technique (j'ai écrit quelque part un jour que "Enfumage et en...age sont les deux mamelles du guitar business.").
Mais, plutôt que perdre ton temps sur le site Fender à essayer d'y entraver quoi que ce soit, je te conseille plutôt de télécharger le bon vieux catalogue en .pdf, car là-dedans c'est classé par gamme et il y a une petite bafouille explicative pour chacune en haut dans l'encadré anthracite.
http://support.fender.com/libr(...)t.pdf
En gros :
- American Deluxe, c'est "le meilleur du passé pour le look et du présent pour les specs, ergonomie, électronique, etc.". Look souvent très kitsch. On adore ou on déteste. J'aime pas.
- American Vintage, repro de modèles anciens selon un millésime. Excellent rapport qualité/prix quand on veut un instru typé vintage. Autrefois moins "parfaitement" fidèles aux originaux, c'est de mieux en mieux aujourd'hui.
- American Standard, les classiques à la sauce modernisée, à un prix contenu. Plus ou moins bon selon les années, mais jamais franchement mauvais depuis une trentaine d'années.
- Custom : d'une part, désigne 2 modèles précis de Telecaster : la Custom Telecaster et la Telecaster Custom, qui ont existé et sont reproduits aujourd'hui. D'autre part, le Custom Shop, qui produit le très haut de gamme, les repros "parfaites", le sur-mesure hi-tech, etc.
- Artist, repros de modèles de tel ou tel artiste célèbre.
- American Special, là on entre dans la Quatrième Dimension... je ne sais pas de quoi il s'agit exactement... ce qui caractérise cette gamme, la distingue des autres...
- Limited, etc. et à d'autres époques, Highway One, Baja, etc. etc... de moins en moins lisible pour le commun des mortels