J'ai une Taylor solid body, modèle custom walnut. Pour comparer, j'ai également une Les Paul Standard, 2 strat (une VG et une datant de début 70), une Télécaster américan standard (et je passe sur la Lag). Ces éléments de comparaison cités, voici ce que je pense de la Taylor : un bijou. Niveau lutherie, c'est au dessus de toutes les autres, c'est parfait, magnifique, pas un défaut. Tout dans cette grat sent la classe, c'est du très haut niveau de finissions et de matériaux. Niveau son, une grande palette est offerte, du très clean au très gros son elle suit sans problème. Certains disent que c'est un mélange de Fender et Gibson, je trouve qu'elle se rapproche plus d'une PRS. Les micros sont très précis, très propre, en accord on perçoit bien chaque corde, chaque note; c'est le top.
Maintenant, aimer ou pas, c'est une question de goût. On peut lui reprocher sa personnalité. Un son assez moderne dans une robe très classique. Un peu surprenant.
Pour finir je dois dire que j'adore le son Fender et la chaleur de Gibson. Dire laquelle je préfère niveau son m'est difficile; la strat peut-être, mais une fois de plus c'est une question de goût.
Un chose est sure pour conclure : cette gratte c'est du très haut niveau, je citerai de nouveau PRS car je trouve que c'est la marque - parmi celles que je connais - qui s'en rapproche le plus, tant niveau son que qualité et finissions. Sauf qu'elle vaut entre 2000 et 2300€ suivant le marchand et que chez PRS il faut compter 1500/2000 de plus à qualité égale. je me répète : la seule chose qui peut déplaire (c'est normal chacun ses chois) c'est sa personnalité.
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...