Takamine Ltd 2000 : mon aventure

Forum Takamine
Forum
petreto1970
Salut à tous,

Je lance ce sujet car j'ai possédé pendant quelques mois une Ltd 2000 qui fut pour moi la plus belle des séries limitées que Taka ait jamais commercialisé.
Souvenez-vous : 3 "liserets" de bois différents qui partent de la tête, descendent en s'entrecroisant sur la touche, repères en étoile, rosace avec la constellation de la grande ourse le 31 décembre 1999 à minuit, rameaux d'olivier avec 2000 incrusté, entre la rosace et le chevalet, fond et éclisses en Palissandre des Indes, préampli Taka DSP avec accordeur, 10 sons à mettre en mémoire + 10 sons déjà programmés, etc...

Bref, cette guitare m'avait fait craquer. Fou de lutherie, elle me permettait de posséder un instrument à l'esthétique exceptionnelle pour le prix d'une guitare de série (15 000 balles quand même !).
Le premier essai en magasin m'avait pourtant un peu déçu, mais j'ai quand même craqué.
Résultat, au bout de 6 mois, j'ai du me rendre à l'évidence : le son ne me convenait pas du tout et je rejouais de + en + de mon Ovation Elite, au son beaucoup plus chaud.
Je l'ai finalement revendue et je ne le regrette pas mais je ne trouve pas d'équivalent sur le marché d'une telle lutherie en série et à ce prix (j'ai l'impression que de + en + d'instruments ont de la fausse nacre sur leur rosace). Bien sûr, les Guild et Gibson sont très belles mais plutôt sobres, beaucoup plus cheres et je ne parle même pas de Martin, souvent tristes à mourir, à moins de mettre 4000 euros dans une OM-42 sertie de nacre.

Alors j'aimerais bien avoir votre avis sur la question, savoir si vous aussi vous avez vécu ce genre de désillusion et ce que vous pensez des lutheries des guitares de série.

Benoit de Bretagne, tu es le bienvenue sur ce sujet !!!!!
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Chun13
    le 11 Juin 2004, 14:30
J'ai joué sur Takamine EN 20-C, sur Lakewood J-14, passé des dizaines d'heeures avec Taylor, Martin et companie (je squattais constamment un magasin de grattes acoustiques).

Comme pour tout, c'est d'abord une question de gouts, l'en20-c je dois le reconnaitre sonnait extrèmement bien, cependant, j'ai quand meme décidé de la revendre pour m'acheter une LTD 98, c sur le son est moins chaud mais que veux tu, c'étais mon rève.

La lutherie industrielle peut se montrer extrèmement efficace en fonction de ce que tu recherche. Le son des taks c'est ce que j'aime, de meme, les Taylors me plaisent également beaucoup car leur équilibre spectral est génial, coté lutherie, ce sont deux grosses marques et pourtant les grattes qui sortent de leurs usines sont remarquables.

D'un autre coté, j'ai eu la Lakewood, et là, c'est encore autre chose, on sent un caractère beaucoup plus marqué, de meme, le soin apporté à certains détails (de finition) est forcément plus grand que sur une production à grande échelle.

Déception, c'est sur, il y en a eu, mais cela, que ça soit industriel ou pas comme lutherie il y en aura toujours, des bonnes surprises aussi !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...