osiRis8165 a écrit :
X Rod a écrit :
J'ai une autre question aussi.
L'Adirondak est bien considéré comme le roi des épicéa?
la table est jolie xRod
l'adirondack est pour beaucoup de constructeurs de guitares haut de gammes considéré comme le roi des bois pour les tables d'harmonies c'est un bois très costaud
Bourgeois / Collins , Martin pour leurs modèles très ht de gamme utilise l'adirondack ou red spruces que faut t'il en déduire
l'adirondack est plus réactif qu'un épicéa normal , la guitares répond mieux selon l'attaque du joueur sur les cordes , il a beaucoup plus de sustain , c'est un bois très souple mais tres dur et un très joli grain
moi je ne trouve pas qu'il rende la guitare plus bright ou nazillarde qu'avec un épicéa stika c'est le contraire même et pas du tout brouillon ,
je possede une guitare avec table en adirondack et l'autre en épicéa stika je peux donc comparer
Alors la je suis pas d'accord du tout!! Dire que l'Adi à plus de sustain et qu'il rend mieux l'attaque du joueur c'est selon moi une hérésie!!! Pourquoi nos meilleurs luthiers francais utilisent de l'épicéa Européen alors?? Benoit de Bretagne ou Alain Queguiner travaille avec de l'épicéa du jura!!!
Ce qui va donner le sustain d'une guitare ainsi que le rendue par rapport à l'attaque sont les barrages!!!
Il est impossible de faire un comparatif Adi/Sitka sur deux guitares différentes!! Il faudrait deux guitares identiques ou la seule différence serait le bois de la table pour pouvoir faire une comparaison valable et etre sur que les différences de sustain par exemple viennent de la différence du bois et non de la différence de structure!!!
Et puis on oubli, je trouve, souvent de parler d'Engelmann...
Croire que l'Adi est mieux car utilisé sur lehaut de gamme Martin ou Bourgeois ou je ne sais qu'elle autre marque....Je suis pas du tout d'accord...
Alors autant dire que le palissandre de Rio sonne mieux que le palissandre indien pasque Martin utilise ca sur ses guitares à 10000 boules alors qu'un luthier chevronné comme Benoit de Bretagne par ex vous expliquera lui meme que la différence sonore entre un pali indien et un pali brésilien sera très très très dure à distinguer voir meme indistinguable tellement les deux sons se rapprochent...
Pourquoi utiliser du Rio qui coute 10fois plus cher alors??
Pasque c'est beau, pasque c'est rare et donc pasque ca fais "la classe" et aussi pasque le pékin moyen va être convaincu que sa guitare sonne mieux pasqu'il a du Rio lol Je trouve que dans le monde guitaristique, Les yeux et le portefeuille ont une grande grande influence sur les oreilles...
Si tout le monde s'amusait comme je le fais à faire des essais de guitares à l'aveugle...beaucoup de monde aurait selon moi de grosses grosses surprises!!!
De plus je ne suis même pas sur que la table que tu nous présentes en photo soit de l'Adirondack...et selon mes yeux d'amateurs non confirmé je crois reconnaitre un Sitka...depuis quand Martin utilise de l'Adi sur sa D28 std??
Pour avoir de l'Adi sur D28 il faut rajouter 500euros sur le model D28 de base...