Table d'harmonie

X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 27 Janv 2011, 20:56
Bonsoir à tous.

A votre avis est ce une belle table d'harmonie?
Photos prise avec un flash donc effet de lumière....
epistras
Oui elle est jolie, la coupe est au quartier, les veines sont régulières et droites mais elles pourraient etres plus fines et serrées...

C'est une belle table de bonne qualité mais pas le top du top

Et ce qui va faire la qualité d'une table, en plus de son veinage, ca va être le séchage, étape PRIMORDIALE!!!! Entre un bois seché 5 ans à l'air libre et un bois seché 15heures dans un four....c'est la qu'est la différence!!
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 27 Janv 2011, 21:18
Ok.
Juste pour info la photo est un gros plan, bien plus gros par exemple que les photos de ta Furch donc je sais pas ce que tu en penses mais il ne me semble pas que les veines soit plus serrées sur la tienne.
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 27 Janv 2011, 21:40
J'ai une autre question aussi.
L'Adirondak est bien considéré comme le roi des épicéa?
epistras
L'adirondack revient en force depuis quelques temps car le style "bluegrass" à un gros gros renouveau aux états unis et que se style demande un son relativement cristallin ce qu'apporte l'adirondack rapport à un épicéa européen ou un sitka...c'est ce que m'a expliqué dernièrement un luthier connu et reconnu...

Après est-ce le roi de l'épicéa?? Je ne pense pas, c'est juste une question de gout, perso je n'aime pas du tout le son de l'adirondak que je trouve trop "nazillard", je préfere le sitka qui sonne plus chaud et rond à mon oreille. Comme dis...question de gout...

On à tendance à penser l'adirondack meilleur qu'un sitka ou qu'un epicéa européen car il est beaucoup plus cher, il l'est car il ne pousse qu'à un seul endroit sur le globe...ce qui ne veux pas dire qu'il est forcément "le roi", il est plus rare...ca c'est un fait!!

Concernant la table de ma Furch je pense que les veines sont beaucoup plus serrées que sur la table que tu nous présentes après il est difficile de juger sans avoir les deux instruments cote à cote...j'imagine qu'il sagit de la table de ta D28, j'ai vu les photos d'ensemble de ta guitare sur le topic Martin, la table est très jolie mais le fil est relativement large, ce n'est pas ce que j'appel un fil "serré" et je peux t'assurer de facon sure que la table de ma Furch est d'un grade "autre"...après et comme dis le séchage du bois est je pense au moins aussi important que le fil d'une table voir plus...

Une table de moindre qualité ayant recu un très bon séchage sera à mon avis meilleure qu'une table de grande qualité qui à été passé qq heures en étuve...

Pour info, voila ce que perso j'appel une table au top!!

Il s'agit d'une guitare de luthier "Gurian"
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le 28 Janv 2011, 09:05
Je ne suis pas certain que les veines sérrées soient un critère si fiable pour juger la qualité d'une table.
Pour moi cela dépend du type d'instrument, et il me semble qu'un veinage très sérré peut nuire à la "souplesse" (je sais pas trop comment exprimer cette sensation).

Pour un critère de qualité de table j'aurais plutôt tendance à regarder la maille (qu'on devine sur la seconde photo du post précédent).

My 2 cents
epistras
C'est juste, néanmoins je pense qu'une table ayant des veines serrées et surtout régulières!! est un "gage" de "relative qualité", après le maillage entre aussi en compte, la coupe, le séchage...

C'est de la coupe que sortira le maillage si je ne dis pas de bétise, alors entre une table aux veines espacées ayant une coupe au quartier parfaite d'une table aux veines très serrées ayant elle aussi une coupe au quartier parfaite laquelle sera le meilleure?? dur à dire...

En fait une bonne table c'est "l'harmonie" entre différents critères, c'est relativement délicat à définir et expliquer...

Je connais beaucoup de luthiers qui choisissent le bois pour les tables en tapotant dessus et en écoutant le son, comme sur un instrument de percussion...je pense que la est le critère le plus important, après il est délicat de faire un rapport selon moi entre des critères esthétiques/des critères de sons et des critères de qualités...

On sait très bien par exemple qu'un érable flammé ne sera pas forcément meilleur niveau son qu'un érable bien blanc non figuré...pareil pour un palissandre, un palissandre extrêmement figuré qui pourra apparaître à nos yeux comme un critère de qualité ne sera pas forcément meilleur qu'un palissandre à l'aspect beaucoup plus simple...

Je pense que c'est un sujet très très délicat à traiter...
osiRis8165
X Rod a écrit :

la table est jolie xRod
l'adirondack est pour beaucoup de constructeurs de guitares haut de gammes considéré comme le roi des bois pour les tables d'harmonies c'est un bois très costaud
Bourgeois / Collins , Martin pour leurs modèles très ht de gamme utilise l'adirondack ou red spruces que faut t'il en déduire
l'adirondack est plus réactif qu'un épicéa normal , la guitares répond mieux selon l'attaque du joueur sur les cordes , il a beaucoup plus de sustain , c'est un bois très souple mais tres dur et un très joli grain
moi je ne trouve pas qu'il rende la guitare plus bright ou nazillarde qu'avec un épicéa stika c'est le contraire même et pas du tout brouillon ,
je possede une guitare avec table en adirondack et l'autre en épicéa stika je peux donc comparer
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 28 Janv 2011, 15:06
Citation:
Il s'agit d'une guitare de luthier "Gurian"

les meilleures guitares de tous les temps , en toute objectivité bien sur (34 ans de fidèlité)

elle est superbe ta table X , dans 20 ans quand elle aura bien vieilli car jouée amoureusement ,elle prendra une belle couleur un peu orangée la Furch aussi
ceci dit j'ai pas compris le pourquoi de la création de ce topic
et vu d'ici le propos d'épistras me parait plus technique que celui de X qui est enthousiaste pour sa première bonne guitare et qui ne supporte pas que l'on puisse émettre des doutes
Il est en train de rejoindre le Martin fan club sympathique mais subjectif et souvent virulent ,comme beaucoup de fan club d'ailleurs
Je ne critique pas c'est juste que si je devais adhérer à tous les fan clubs de mes grattes bonjour les cotisations , je suis juste au'' guitalele royal star juke joint '' vu q'elle est plus petite et fabriquée avec le roi que dis je l'empereur , le dieu, des bois plaqués c'est moins cher
like a fiddler on a roof
epistras
osiRis8165 a écrit :
X Rod a écrit :

la table est jolie xRod
l'adirondack est pour beaucoup de constructeurs de guitares haut de gammes considéré comme le roi des bois pour les tables d'harmonies c'est un bois très costaud
Bourgeois / Collins , Martin pour leurs modèles très ht de gamme utilise l'adirondack ou red spruces que faut t'il en déduire
l'adirondack est plus réactif qu'un épicéa normal , la guitares répond mieux selon l'attaque du joueur sur les cordes , il a beaucoup plus de sustain , c'est un bois très souple mais tres dur et un très joli grain
moi je ne trouve pas qu'il rende la guitare plus bright ou nazillarde qu'avec un épicéa stika c'est le contraire même et pas du tout brouillon ,
je possede une guitare avec table en adirondack et l'autre en épicéa stika je peux donc comparer

Alors la je suis pas d'accord du tout!! Dire que l'Adi à plus de sustain et qu'il rend mieux l'attaque du joueur c'est selon moi une hérésie!!! Pourquoi nos meilleurs luthiers francais utilisent de l'épicéa Européen alors?? Benoit de Bretagne ou Alain Queguiner travaille avec de l'épicéa du jura!!!

Ce qui va donner le sustain d'une guitare ainsi que le rendue par rapport à l'attaque sont les barrages!!!

Il est impossible de faire un comparatif Adi/Sitka sur deux guitares différentes!! Il faudrait deux guitares identiques ou la seule différence serait le bois de la table pour pouvoir faire une comparaison valable et etre sur que les différences de sustain par exemple viennent de la différence du bois et non de la différence de structure!!!

Et puis on oubli, je trouve, souvent de parler d'Engelmann...

Croire que l'Adi est mieux car utilisé sur lehaut de gamme Martin ou Bourgeois ou je ne sais qu'elle autre marque....Je suis pas du tout d'accord...

Alors autant dire que le palissandre de Rio sonne mieux que le palissandre indien pasque Martin utilise ca sur ses guitares à 10000 boules alors qu'un luthier chevronné comme Benoit de Bretagne par ex vous expliquera lui meme que la différence sonore entre un pali indien et un pali brésilien sera très très très dure à distinguer voir meme indistinguable tellement les deux sons se rapprochent...

Pourquoi utiliser du Rio qui coute 10fois plus cher alors??

Pasque c'est beau, pasque c'est rare et donc pasque ca fais "la classe" et aussi pasque le pékin moyen va être convaincu que sa guitare sonne mieux pasqu'il a du Rio lol Je trouve que dans le monde guitaristique, Les yeux et le portefeuille ont une grande grande influence sur les oreilles...

Si tout le monde s'amusait comme je le fais à faire des essais de guitares à l'aveugle...beaucoup de monde aurait selon moi de grosses grosses surprises!!!

De plus je ne suis même pas sur que la table que tu nous présentes en photo soit de l'Adirondack...et selon mes yeux d'amateurs non confirmé je crois reconnaitre un Sitka...depuis quand Martin utilise de l'Adi sur sa D28 std??

Pour avoir de l'Adi sur D28 il faut rajouter 500euros sur le model D28 de base...
Invité
  • Invité
Puisqu'on parle du loup... donnont-lui la parole.

Citation:
Citation:
bonjour benoit.

Je viens de jouer sur la yamaha "bas de gamme" d'un collègue, dont la table épicéa est massive.

Les lignes de croissance sont très espacées.

Cette table, comme souvent les tables de guitares bas de gammes, me fait penser au "look" de l'adirondack.

Bref, en regardant les photos de guitares à table adirondack, je ne peux m'empêcher de penser que l'adirondack a le look d'un épicéa bas de gamme. Shocked

(guitares vues en photos, mais aussi les D18-GE de paul et benjamin).

Autant un sitka au grain serré, plein de maille est du plus bel effet, autant l'adirondack me semble fade.

Alors ? qu'en est-il exactement de l'apparence de ce bois ?
Je ne suis pas un bon observateur (ce que je n'exclue pas !! Laughing ) ou ce bois est d'un attrait visuel quelconque ?

Salut Headsup!

et bien, les lignes de croissance espacées ne signifient en rien une mauvaise qualité de bois, Alain Quéguiner, par exemple, utilise quasiment que des tables au grain espacé! Les 2dernières Cheval que j'ai eu entre les mains(dont celle de l'ami Thierry Lamouche) avaient le grain espacé! Pour moi ceci est même signe que le son sera aéré, un spectre large sonore large, je n'utilise aussi que de l'épicéa au grain large dans mes factures!!

Ceci rend une table plus libre, flexible... ce qui peut donner plus ce registre grave voir infra grave mais peut être moins précis... en conséquence, il faut barrer(barrages) d'une certaine façon: j'utilise que du bois coupé parfaitement au quartier, des barrages au grain plus serré(soit en Sitka comme sur les vieilles Martin ou soit en épicéa rouge des Appalaches/Adirondacks = même chose)! Mes 5dernières guitares cordes acier ont été fabriqué avec des bois aux ligne de croissance espacées d'au moins 1,5 à 2mm! On trouve ça aussi bien dans l'épicéa de Sitka, l'européen que l'épicéa rouge des Appalaches...

C'est peut être pas à ton goût esthétique, mais ça sonne Wink !
Je t'ajoute 2photos de table d'harmonies en épicéa rouge des montagnes des Appalaches)

La première table est pour le modèle OM de François Sciortino(toute chenillée, whaou!), l'autre... pour qui voudra Wink! rires....

Benoit de Bretagne

http://www.benoit-de-bretagne.(...)t=229

Citation tirée du même fil de discussion :
Citation:

IF ALL OTHER THINGS ARE EQUAL, that is, if we're talking about guitars of the same model, size and detail of construction, by the same maker, with the same neck angle, bridge height, top thickness, species of top wood, age, then it appears:

A wide grain top will tend to produce stronger bass response. That's because there are fewer stiff grain lines so the top is more flexible. From the flexibility comes a lower natural resonant frequency and more easily produced bass notes.

A narrow grain top will have comparatively stronger treble and more subtle bass. This top has lots of hard grain lines, is much stronger and has a higher natural vibrating frequency.

epistras
Je suis d'accord...tout comme Benoit va me dire que ma table est sublime quand je poste une photo de ma guitare dont la table à un grain extrèmement fin et serré...

Ca confirme bien ce que je pense, y'a beaucoup de facteurs qui entrent en compte pour déterminer la qualité d'une table...

Et puis on fait souvent un amalgame entre qualité et sonorité...

Un Adi mieux qu'un sitka qui sera lui mieux qu'un épicéa Francais??

Simplement question de gout niveau son, qui peut déterminer qui à raison?? qui peut déterminer qu'est ce que le mieux??

Autant on peut juger de la qualité de différents bois mais niveau du son c'est un avis subjectif, qui est du gout de chacun donc impossible d'effectuer une échelle de "mieux" ou "moins bien"
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le 28 Janv 2011, 17:06
Pour la comparaison indien / Rio je me demandes d'où tu tires les propos de Benoit de Bretagne epistras.

Pour l'avoir eu longuement au téléphone lorsque je cherchais un luthier, monsieur De Bretagne m'a expliqué être un amoureux du Rio, qui méritait selon lui son titre de roi des bois, notamment au niveau de la précision sur les basses qu'il permettait d'apporter en comparaison au Mada et a l'Indien.

Je suis donc un peu surpris de lire ton post de la page précédente. Cependant je me m'aventurerai pas plus à citer ses propos car j'aurais peur de les déformer. Je tiens simplement à dire que les mots que tu lui prêtes me semblent en contradiction avec ce qu'il m'a expliqué.

Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec ton classement entre épicéas.
Les épiceas du jura et les épicéas italiens alpins, très utilisés par nos luthiers, sont justement réputés comme proches en terme de sonorité de l'adirondack.
epistras
Je tiens ses propos d'une discussion que j'ai eu avec lui lors du festival guitare d'Issoudin...

Mais bon, peut-être ai-je mal interpreté ses propos? C'est possible également, je ne suis pas infaillible, je le reconnais facilement

Ensuite, ca me parait bizar car sur son forum Benoit parle énormement d'écologie, de déforestation, d'utilisation abusive de bois rare et/ou protegés etc etc etc, j'ai l'impression que c'est un sujet qui lui tient à coeur et qui me parait moi en légère contradiction avec une grosse utilisation de palissandre de rio meme si je sais qu'il lui arrive d'en utiliser

Concernant cette histoire de "classement" des bois de table, cette phrase de mon post précedent était ironique évidemment, j'explique d'ailleurs clairement qu'il n'est pour moi pas possible d'effectuer un classement entre ses bois puisqu'ils fournissent tous une sonorité bien à eux et que les gouts de tous en matière de son sont valables!!

Entre quelqu'un qui préfere l'Adi et quelqu'un qui préfere le Sitka?? Lequel aura raison?? L'avis de l'un n'est pas plus valable que l'avis de l'autre, c'est ce que je voulais dire. Pour moi y'a pas de "mieux" ou de "moins bien", y'a juste du "différent"

Et je concluerais la dessus..Au lieu de se branler sur les bois de nos guitares, on ferait mieux de faire un peu plus de musique...
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 28 Janv 2011, 18:27
T'as raison j'va tater ma Gurianette une chtite heure et aie donc
remarque j'ai appris des trucs sur ce topic
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...