Hello à tous,
fabh: Je t'ai envoyé un MP pour le prix d'une guitare de ce type car je crois qu'il ne faut pas les donner en public (mais peut être fais je erreur???)
laurent!: en regardant la photo, c'est vrai que l'alignement n'est pas terrible. Est-ce moi qui ai vraiment percé n'importe comment? Mal maintenu lors du vissage? Est-ce une déformation due à l'angle de la prise de vue? Je n'ai pas la guitare sous les yeux donc je ne peux pas confirmer ou infirmer. Ce que je sais par contre c'est que la tête étant légèrement plus petite qu'une vraie Custom, j'ai gardé l'espacement des Stds pour le perçage et j'ai essayé d'aligner les vis de maintien car je n'aime malheureusement pas l'esthétique de pose sur les Customs...
The Trout, Slash-36 et Fenson66: Pour le scotch sur le diamant, ce n'est pas Julien,c'est moi lorsque j'ai emmené la guitare au Paris Guitar Festival afin d'éviter l'effet "too much"... Naïf, j'ai pensé que cela suffirait à ce que l'on me prenne pour un inventeur de génie
"Copie", "Plagiat", "Replica", comme l'a dit Julien dans la vidéo et comme je l'ai écrit au dessus, j'aime beaucoup la marque de Kalamazoo.
Je travaille sur commande, à la demande. Pas de guitares en série qui sortiraient toutes seules de la CNC pendant que je serais là à boire mon café et cloper. Si un client veut un un corps de forme LP, avec un manche en érable vissé talon strat et une tête Cremona, comme de nombreux luthiers (tous?), je pourrais lui faire.
J'ai dessiné des guitares acoustiques avec des clients, en collaboration avec eux, et les formes n'étaient pas celles déjà utilisées depuis 1833. Et parfois, certains me demandaient des Orchestras parce que c'est ce qui leur plaisait. Je n'allais pas dire non parce que cette forme n'est pas de moi. Et je n'allais pas non plus tenter de convaincre le client que la guitare de 15 pouces serait plus jolie si je lui faisais le côté des basses à 10 pouces de large et le côté aigus à 5 parce que là, on aurait mon super design...
Là, cette guitare LP C, comme certaines autres, n'est pas destinée à être vendue. Elle est pour moi et pour montrer que j'arrive à faire des grattes avec des mécaniques certes pas bien alignées (
) mais qui peuvent quand même ne pas trop mal sonner (la guitare! pas les mécaniques).
Je n'avais pas envie de faire une tête en forme d'oeuf et de lui mettre un cache truss rod 6 vis juste pour le plaisir de me dire que j'ai inventé quelque chose. Je n'ai pas cette prétention.
Comme de nombreuses personnes sur cette terre, j'ai envie de me faire plaisir. Et j'ai cette chance, je pense, de pouvoir me fabriquer une guitare de type LP avec une tête open book plutôt que d'aller m'acheter une Eclipse à la corne atrophiée ou une MIJ des années 80 où cet open-book est historiquement acceptable...
En ce moment, je réfléchis à un modèle style Jazzmaster réduit en proportion et sans doute micros Firebird... Je crois qu'il y a déjà des choses ressemblantes et ce n'est pas le marchand de bois "Rivolta" qui me dira le contraire. Et en me basant sur une LP DC et une Custom 24, j'ai crée un dessin qui ressemble fortement aux deux mais qui pourtant, si on prenait une règle pour mesurer, ne correspond pas à celles sur lesquelles je me suis basé...
Lorsque je disais "inspirée par", je pensais par exemples à ma LP 52 (table érable asymétrique qu'on pouvait parfois trouver sous les GoldTops, trapèze de cette même année, micro staple qui a commencé à être utilisé sur les LP en 54 (même si utilisé auparavant sur les S400, L5 ou Byrdland), sunburst comme sur les Stds de 58 et après), ma Tele palissandre (cadeau de 1968 à George H. même si la mienne à un micro TV Jones et un bigsby) ou même ma 295 dorée faite avec des vraies tables d'acoustiques et un barrage dessinée pour l'occasion (car comme pour la super CNC, je n'ai pas non plus de presse pour faire des tables laminées...)
Mais encore une fois, une guitare-rectangle hexagonal-cylindrique pour un client? Pourquoi pas...Quand c'est pour moi, je me fais plaisir...
PS Par contre, je n'ai même pas pensé une seconde lui mettre un logo G...
Autrement, pour vous montrer autre chose et surtout que ne fais pas que dans la simple copie, qui peux me dire par quelle guitare de Kalamazoo j'ai été inspiré pour celle là? Si, si