Stanford et Furch

Forum Stanford Guitars
Forums
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    lobs
    le 18 Oct 2005, 01:58
Qui a déjà essayé une guitare Stanford? C'est la marque du custom shop de Furch.
Merci de vos réponses.
Telecaster 62 reissue CIJ
stratosurfer
C'est pas leur CS, c'est une autre fabrication pour le marché allemand.
La qualité est moindre que sur les séries furch vintage!
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    room135
    le 09 Oct 2012, 22:36
J'ai acquis cette Standford D-Bird, élaboré par Frantisek Furch & le disigner Anton Götz.



C'est écrit nul part mais on devine en voyant sur l'étiquette intérieure "Designed in Europe" que cette "hand-made" à été construite en Asie (Chine ou Vietnam?)



Table massive en Sitka Canadien et fond massif en acajou, cotés en laminé acajou.
La finition est impécable et la couleur "cherry-sunburst" magnifique, on s'y croirait, dommage j'aurai quand même aimé un colibri volant...



Le manche est en acajou collé trois parties, ça fini souvent avec une bosse vers la 12éme case... mais on verra bien... Pour l'instant il est bien droit, et les frets jumbo sont nickel.
Les dimensions 45 mn au sillet est une raison pour lesquels j'ai acheté cette guitare (les manches larges me convienne mieux!).
les mécanique sont du style Kluson de luxe...

Le barrage en X est scallopé semble-t-il.

Je ne suis pas déçu par le son, et je pense que les bois massif de la table et du fond vont s'ouvrir d'avantage avec le temps! LA guitare était trés mal réglée et la hauteure du sillet était du grand n'importe quoi, une fois le réglage adéquat trouvé, la guitare sonne bien, avec de léger sons flutés qui devrait s'accentuer avec le temps. Je trouve le rapport qualité prix excellent. La guitare est ultra légére ce qui est surprenant.
Je l'ai eu d'okaze à 250 Euros alors j'ai foncé, me disant qu'elle vieillira bien...Et puis c'est pour emmener des élèves chanter à la plage donc il me fallait du jolie et du pas cher...
Mais je ne suis pas déçu, et cette guitare au prix neuf de 480 Euros, n'a pas à rougir à coté de ma Martin D-28 Standard, et on se demande si c'est bien raisonnable de mettre aussi cher dans des instruments qui valent 4 fois plus cher et qui ne sonnent pas 4 fois mieux?


En conclusion, cette "Furch asiatique" "Stanford" est bonne à mon avis, pour aller à la plage et au studio d'enregistrement comme guitare complémentaire ou principal le manche de 45mn est un régal lorsque l'on à des grandes paluches... Le temps et le soleil devrait bonnifier cette D-Bird.



https://soundcloud.com/room135(...)esign
Stanford et Furch n'ont rien à voir ensembles. Stanford est une marque allemande appartenant au guitariste designer Toni Götz qui a effectivement connu Frantisek Furch (le patron fondateur de Furch en 1991) lors de la chute du rideau de fer. Mais il n'y a AUCUN lien de production entre Furch qui fait ses instruments UNIQUEMENT en République Tchèque et Stanford qui fait fabriquer les siens en Chine. Je suis en relation avec Petr Furch, car je prépare un papier sur un de leurs modèles, et tiens cette info directement de la famille Furch.
Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'essayer, sur une longue durée avec l'aide de Music Acoustic (Bordeaux) et avec des amis guitaristes pros, pour Blues Magazine 2 guitares Stanford (série Déjà Vu : Blonde Sister et D-Bird)... Ce sont de très bons instruments (chacun dans sa spécificité) à un prix canon...(Blonde Sister soldée actuellement à 400 €... si je n'avais pas déjà trop de grattes, je serais déjà à Lille !!!)
L'importateur français de Stanford, plutôt spécialiste du piano, fait régner une confusion limite honnête entre les 2 marques pour, je pense, des raisons commerciales : s'appuyer sur l'excellente réputation de Furch... dont je trouve la production globalement, à prix égal, très au dessus de Martin pour mieux vendre du Stanford... La baisse de l'Euro ne va pas modérer mon propos... Ces infos inexactes de confusion Furch/Stanford sont "copiées-collées" par Jericho (Lille) sur son site marchand et je ne connais pas ses relations avec l'importateur (également du Nord...). Les illustrations et les textes étant les mêmes que celles du site de l'importateur.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    room135
    le 06 Avr 2015, 14:32
Merci pour les infos
que j'avais prises non pas sur Jericco mais sur le site Standford il y a 2 ou 3 ans. Il semblait que les plans de la guitare était du a une collaboration Furch + le disigner dont j'ai oublié le nom.
De toute façon c'est du foutage de gueule car les plans d'une huming bird, d'une j45, ou d'une D28 sont connu de tous et ne font aucun mystère à n'importe quel luthier. ..
j'avais acheté la guitare car cela restait abordable pour un clone humming bird .
Après 3 ans que j'ai cette guitare elle s'est ouverte et sonne terrible ( j'ai 3 Martin haut de gamme à la maison), je la prend (la D-Bird) pour aller bosser avec mes élèves au collège ou je ne craint pas de me la faire taxer. Les bon points sont le son, la finition nickel, le manche de 45 mn introuvable sur une Martin ou Gibson actuelles, par contre l assemblage de la guitare est très moyen et je suis jamais satisfait des réglages des cordes-manche il me semble qu'il y a des erreurs d'assemblage.
lennon_97
Elle est massive la d-bird ? Table dos et éclisse ?
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Oui la table et le dos sont massif sitka pour la table et acajou pour le dos.
Au début je trouvais qu'elle sonnait moyen, mais depuis cette hivers elle sonne vraiment bien et l'on entend bien des sons flûtés. J ai remarqué que le son se modifie à chaque changement de saisons...
lennon_97
room135 a écrit :
Oui la table et le dos sont massif sitka pour la table et acajou pour le dos.
Au début je trouvais qu'elle sonnait moyen, mais depuis cette hivers elle sonne vraiment bien et l'on entend bien des sons flûte. J ai remarqué que le son se modifie à chaque changement de saisons


Et les finitions rien a redire ?
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Oui nickel pour les finitions
comme je le disais je la trouve difficile à régler soit elle frise, soit les cordes sont trop haute mais pour le prix c'est ok, mais je pense que pour le même prix on trouve des Takamine avec des bois massif, qui seront plus agréable à jouer...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
La D-Bird sonne bien quand même et surtout elle a le look de la vraie humming Bird, la jouabilité n'est pas top à mon gout perso, mais pour aller à la plage ou boeufer avec Bob Dylan ou les Rolling Stones ça le fera carrément...
Le mystère : pourquoi alors sont elles meilleures que les copies Epiphone ? Qui mieux qu'eux peut avoir accès aux formes ? Epiphone est aux main de Gibson depuis une cinquantaine d'années...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Les Epiphone sonnent bien aussi, mais toutes ne sont pas en bois massif... ce qui as une influence sur le son...c'est ce qui fait la différence d’ailleurs avec les Gibson, (le plan de construction des guitare se trouvent sur internet, il n'y a aucun secret sauf des copyright à respecter sous peine de condamnation...)

A noter que les Epiphone (42.mn) auront un manche plus étroit que sur la Stanford (45mn),

Les Epiphone conviendront mieux aux petites mains...ou qui aime les manches fins.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Stanford Guitars...