J'ai acquis cette Standford D-Bird, élaboré par Frantisek Furch & le disigner Anton Götz.
C'est écrit nul part mais on devine en voyant sur l'étiquette intérieure "Designed in Europe" que cette "hand-made" à été construite en Asie (Chine ou Vietnam?)
Table massive en Sitka Canadien et fond massif en acajou, cotés en laminé acajou.
La finition est impécable et la couleur "cherry-sunburst" magnifique, on s'y croirait, dommage j'aurai quand même aimé un colibri volant...
Le manche est en acajou collé trois parties, ça fini souvent avec une bosse vers la 12éme case... mais on verra bien... Pour l'instant il est bien droit, et les frets jumbo sont nickel.
Les dimensions 45 mn au sillet est une raison pour lesquels j'ai acheté cette guitare (les manches larges me convienne mieux!).
les mécanique sont du style Kluson de luxe...
Le barrage en X est scallopé semble-t-il.
Je ne suis pas déçu par le son, et je pense que les bois massif de la table et du fond vont s'ouvrir d'avantage avec le temps! LA guitare était trés mal réglée et la hauteure du sillet était du grand n'importe quoi, une fois le réglage adéquat trouvé, la guitare sonne bien, avec de léger sons flutés qui devrait s'accentuer avec le temps. Je trouve le rapport qualité prix excellent. La guitare est ultra légére ce qui est surprenant.
Je l'ai eu d'okaze à 250 Euros alors j'ai foncé, me disant qu'elle vieillira bien...Et puis c'est pour emmener des élèves chanter à la plage donc il me fallait du jolie et du pas cher...
Mais je ne suis pas déçu, et cette guitare au prix neuf de 480 Euros, n'a pas à rougir à coté de ma Martin D-28 Standard, et on se demande si c'est bien raisonnable de mettre aussi cher dans des instruments qui valent 4 fois plus cher et qui ne sonnent pas 4 fois mieux?
En conclusion, cette "Furch asiatique" "Stanford" est bonne à mon avis, pour aller à la plage et au studio d'enregistrement comme guitare complémentaire ou principal le manche de 45mn est un régal lorsque l'on à des grandes paluches... Le temps et le soleil devrait bonnifier cette D-Bird.
https://soundcloud.com/room135(...)esign