SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Ma première "compo" (c'est plus deux trois accords sur lesquels j'ai fait mumuse )



Avec des vrai morceaux de SRLP dedans !
Folken42
bernard le lxde a écrit :

Folken42, (...)
une personne qui n'a plus la sensibilité de faire la différence entre un bon son de guitare et un son basico-basique (aller, un sale exemple, une bonne strat et une strat avec des noiseless..) (...)[/hs]


As-tu vu mon profil matos ?
Je n'ai plus qu'à aller me pendre, c'est ça ? :'(
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
Folken42
bernard le lxde a écrit :

Folken42, désolé si je t'ai vexé, franchement, tu n'as pas à rougir, d'après moi, de ton matos.


Mais pas de souci, il y avait un smileye de toute façon .
(cf. la netiquette, c'est super bien fait)
Et je te remercie d'avoir complimenté mon matos
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
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Skeudenner
The Duke a écrit :
Ma première "compo" (c'est plus deux trois accords sur lesquels j'ai fait mumuse )



Avec des vrai morceaux de SRLP dedans !


David, sors de ce corps! C'est chouette et ça sonne
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
The Duke
Merci !

@"bernard le lxde" : Je ne suis pas du tout d'accord avec toi : un bon gratteux n'a pas besoin de bon matos pour faire sonner un morceau. Vraiment pas.

Deux exemples :


à 5 minutes 10

Et ça :


(oui oui, ces mecs jouent bien avec des jouets )

Citation:
Un bon guitariste, pas la pointure, juste bon. dans une pièce normale, avec le même ampli jack etc, il joue sur une très bonne guitare (je ne cite pas de marque, ça peut être une guitare de luthier), puis sur une guitare "à 400 €", et bien le mec qui écoute l'entend.


Si ce sont exactement les mêmes bois et le même hardwares (micro, sillet, mécanique, chevalet, cordier, épaisseur du corps et du manche, etc...), le guitariste ressentira peut-être la différence mais pas le "spectateur" lambda. Après si il y a des différences, la guitares moins chère ne sonnera pas nécessairement moins bien. Elle sonnera juste différemment.

Tout le monde prône l'excellence d'un corps acajou et d'une table en érable (et à raison ! ), pourtant Phil X a justement acheté une guitare pas chère pour justement avoir juste un corps en acajou, et avoir un son plus brut et moins raffiné. Dans tous les cas ça ne sonne certainement pas moins bien, c'est juste différent.

Après si il existe des guitares haut de gamme de type SG/Viper, avec juste un corps en acajou, je ne pense pas qu'elle va sonner différemment dans les mains de Phil X que sa LTD Viper. (du moins avec le même hardware)
Il n'y a qu'a voir toutes les grattes que Phil X teste. Quand on est sur une même base, par exemple entre deux LP à P90 ou entre deux Strat à touche palissandre, est-ce que quelqu'un peut entendre une différence entre les deux instruments ? Fais le test. Si tu entends une différence, félicitation, chapeau. Dans tous les cas, je reconnaitrais Phil X avant tout, n'est-ce pas le plus important ?
The Duke
Citation:
Bon, je comprends bien ton amour pour la marque SR, cette marque qui est si excellente à tes yeux, bien que tu aies eu le besoin de lui changer les micros enfin d'en faire une guitare encore mieux.

Le mieux et le moins bien existent donc alors, non ?


Mon discours n'a aucun rapport avec la marque SR, je pensais ça bien avant d'acquérir ma gratte

Et non, je n'ai pas changé mes micros pour avoir un meilleurs son, mais pour avoir un son différent, chose que j'ai largement répété depuis le début, mais qu'apparemment tu n'as pas envie de lire. (mes anciens micro sonnaient très bien, mais avaient trop de patate)

Concernant ta vidéo, si Angus se mettait à jouer sur une SRSG, bah il la fera sonner exactement pareil que sa pelle. Le son est dans les doigts avant tout, et aussi dans la tête.

Mais de toute façon, si il y a différence, il ne s'agit pas là de qualité, mais de son.

Je dis pas, entre sa SG et une pelle à 50€, oui il y aura une différence au niveau de la qualité, et donc du son. Mais on parle quand même de compare des pelles à plusieurs centaines d'euros.

Phil X joue sur une gratte à 400€ non pas pour avoir une gratte qui sonne moins bien, mais pour avoir une gratte qui sonne différemment.

Regarde les danelelectro : à la base c'était des grattes pour "enfants", bon marché avec un son spécial. Au final tous les "pro" de l'époque ont fini sur ça, Page notamment. Il se disait pas que le son était à chier. Il se disait juste que le son était différent, et pour faire certaines sections rythmique, cette différence était parfaite pour se démarquer.

Après je ne pense pas que dans les années 60-70 les gratteux étaient si pointilleux sur leurs matos. Avant il n'y avait pas tout le choix qu'on a maintenant. Ils prenaient la pelle qui leurs plaisaient et jouait, et ne se faisait pas trop pour le reste. Je pense notamment à Slash, qui sa guitare fétiche n'est qu'une copie de Gibson, ou encore à Billy Gibbons, qui aurait acheté sa LP dans une station service.


Après je ne dis pas qu'une gratte chère sonnera "pas bien". Mon discours appuis surtout le fait qu'une gratte pas cher ne sonnera pas forcément mal, pourvu qu'elle soit bien utilisé. Après le reste, c'est dans les doigts que ça se passe.
The Duke
On entendra du Angus Young avec n'importe quelle gratte qu'il a entre les mains.

Un bon gratteux ne va pas rechercher le son dans son matos mais dans ses doigts. Ca serait vraiment débile si c'était le cas !

Après quand il y a des différences sonores entre deux instru de même type, on ne peut pas dire que l'un sonne mieux que l'autre. C'est pas une affaire de qualité mais de différences sonores.

Mais encore une fois, un bon gratteux lui fera fis des différences et fera sonner l'instru comme si c'était sa gratte de prédilection.

C'est ce que je voulais dire, et désolé d'avoir peut-être été confus.

En tout cas personne n'a raison ou tord, chacun son point de vue. Maintenant si tu penses que j'ai raison, tant mieux.

PS: J'ai édité mon post précédent, c'est mieux ainsi.
lostever
Je suis désolé mais tu auras beau argumenté ( qqe fois de manières très contradictoires: un coup c différence sonore entre 2 grattes mais non sualité un autre coup c l'auditeur lambda captera nada...), un pro qui joue dans la nuance ( loin de ton exemple videoludique) aura un meilleur ressenti sur un modèle plutôt qu'un autre et ce sera à ses oreilles un gage de qualité. Point barre. Ce que tu peux appeler différence sonore pt être de ton point de vue.
Et oui le pro aura une quête de matos aussi poussée que certains malades de ce forum mais lui aura la justification de son talent, ce qui reste bcp plus rares .
The Duke
Perso je pense qu'un bon gratteux fera sonner ce qu'il joue quelque soit l'instrument.

Je veux bien qu'un guitariste recherche un certain profil de matériel en particulier, mais si un jour Gilmour vient jouer chez moi sans me prévenir avec mon matos, j'vais me dire "tiens, il y a David chez moi ?". Même chose pour Slash, Page, Buckethead, et je pense tous les guitaristes du monde, pour le peu qu'il ait une personnalité artistique marqué. (ce qui est peut-être pour moi l'unique chose essentiel chez un artiste)

De toute façon de nos jours, ta fameuse "quête de matos" passe hélas bien souvent par juste quelques clics de souris en studio.


A la limite, on peut continuer le débat ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
(ou même créer un nouveau topic : "quelle est la condition sine qua non chez un gratteux pour faire sonner ce qu'il joue ?" Je trouve ce débat très intéressant personnellement )
the duke a écrit :
De toute façon de nos jours, ta fameuse "quête de matos" passe hélas bien souvent par juste quelques clics de souris en studio.


"de nos jours" sonne comme "ma Grand-Mère" : c'était mieux avant
c'est juste une remarque.

Tu parles de quoi, des enregistrements qui sont informatisés avec des sons synthétiques ?
...avec des remarques style :
"gnagnagni gnagnagna, de toute façon Billy Gibbons il a toujours le même son niark niark niark" (rires d'ado répétant ce qu'il a lu d'un mec qui l'avait lu qui l'avait lui-même lu etc etc..).
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The Duke
On va continuer par MP

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