Edenkov a écrit :
bernard le lxde a écrit :
The Duke a écrit :
Sur les bois je veux bien reconnaitre que la qualité peut être meilleur sur des Gibson.
Après faut pas se voiler la face : à l'oreille c'est juste impossible de différencier par exemple une Gibson LP avec une SRLP, avec les mêmes micro et même accastillage. Les subtilités se font surtout pour le guitariste je pense. (le bois qui résonne mieux, le poids, le profil du manche... mais bon c'est de l'enculage de mouche, ça reste de l'acajou avec une table en érable)
En tout cas celui qui y arrive est vachement fort !
tu t'entraînes ou c'est naturel chez toi de balancer des trucs comme ça ??
c'est sûr qu'un mauvais guitariste qu'il joue sur une pelle ou sur une vraie guitare, ça restera toujours du grattage, mais la personne qui a deux oreilles et dix doigts va très rapidement montrer ce qu'il en est, non ?
C'est ce qu'il dit (enfin je crois) la différence ce fera surtout au niveau du joueur.
Honnetement en blind test, personne ici n'est capable de dire si le mec qu'on entend joue sur Epiphone, Gibson ou SR...
Je prends exemple sur une video de Brian May que j'ai vu, le mec envoie à mort comme d'habitude sur une pelle à 400 $...
Yep c'est bien ce que je dis, mais il y aura toujours au moins une seule et même personne de mauvaise fois sur ce topic
.
Sinon je citerais encore Phil X qui joue à longueur de journées sur des pelles qui valent au moins la valeur de vos voitures, sa guitare fétiche n'est autre qu'une LTD Viper 301, acheté 400 billets il y a 10-15 ans. Juste un corps en acajou, un manche en acajou, et une touche en palissandre, le tout servi par un magnifique P-90 et pouf, ça envoi du bois ! Après à travers ses différentes vidéo, la manière dont il fait sonner ça reste du Phil X. Alors bien sur, entre une Strat' et une Les paul, la différence est flagrante. Mais entre deux LP d'une même année avec sensiblement les mêmes micro (j'dis bien sensiblement car à l'époque les micro avait un gros côté aléatoire, d'où le fait qu'avant, entre deux grattes d'une même série la différence de son pouvait être flagrante, aujourd'hui c'est presque plus le cas), c'est très très dur d'entendre des différences, quand c'est un même gratteux qui joue de la même manière/qui joue les mêmes plans.
Ca permet un peu d'illustrer mes propos sur ce que j'ai dis avant.
Du moment que deux guitares ont de bon bois (ce qui est le cas de SR par exemple), avec les mêmes équipements (accastillage + micro), la différence pour l'auditeur est nulle. Déjà qu'entre deux ampli un auditeur lambda est incapable de faire la différence, pour la simple et bonne raison qu'il s'en fou/n'a pas conscience de l'importance du matos, alors bon
Après tout ça c'est une histoire de ressentis. La vibration des bois d'une guitare est importante, c'est d'ailleurs cet élément qui détermine la qualité des bois de la gratte (la SR résonne vraiment très très bien à ce propos), après est-ce que ça va vraiment changer le son en lui même entre deux même pelles... Ca changera le sustain et peut-être le son en accord, mais pour le reste, pour du vrai rock avec des accords de puissance dans une tête marshall poussé à donf' avec un batteur déjanté, ça sera suffisant.