SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Manu59lille a écrit :
le_papy a écrit :

Voilà sans critiquer ni l'une ni l'autre marque, si j'avais 2000 € ce serait un Gibson ES 339, mais es ce raisonnable

Pour certain c'est raisonnable pour d'autre ça ne le sera pas...Chacun te donnera une réponse différente, en fonction des ses goûts, de ses attentes de la guitare, de son envie d'avoir de la marque, de son utilisation, de son niveau...etc...
Moi perso, j'ai pris le pli de ne plus mettre le double du prix dans une guitare juste pour avoir le nom d'une marque dessus...(D'ailleurs je n'ai pas les moyens d'avoir 5 grattes à 2000€..)
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Il ne faut pas simplement justifier l'ecart de prix sur le fait qu'il y ait un nom plus prestigieux sur la tête de la gratte. Il ya bien évidemment autre chose (lutherie, bois choisi, micros et autre joyeusetés) mais , là où je te rejoins, c'est que pour chacun ces differences ne justifient pt etre pas un tel écart de prix au niveau de leur usage ou de l'importance qu'ils ont sur tels ou tels criteres.
The Duke
Sur les bois je veux bien reconnaitre que la qualité peut être meilleur sur des Gibson.

Après faut pas se voiler la face : à l'oreille c'est juste impossible de différencier par exemple une Gibson LP avec une SRLP, avec les mêmes micro et même accastillage. Les subtilités se font surtout pour le guitariste je pense. (le bois qui résonne mieux, le poids, le profil du manche... mais bon c'est de l'enculage de mouche, ça reste de l'acajou avec une table en érable)

En tout cas celui qui y arrive est vachement fort !

Mettre le prix pour une Gibson est justifiable peut-être au niveau des finitions (je dis pas que les finition de SR sont mauvaises, attention), au niveau des réglages d'usines, du câblage, et au niveau du travail qui a été fait sur la gratte. Après c'est pas ça qui va faire sonner une LP comme une strat' ou inversement.
lostever
The Duke a écrit :
(le bois qui résonne mieux, le poids, le profil du manche... mais bon c'est de l'enculage de mouche, ça reste de l'acajou avec une table en érable)

Parfait exemple ( attention c dit ss aucun ss-entendu) : Perso c le facteur n°1 d'achat, une gratte qui vibre, résonne à vide . Je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tt le monde selon le style que l'on joue par ex.
Salut à tous!!! suis à la recherche de qqun qui possederait une srlp dans les coins de Nancy ou Sarrebourg pour voir ce que ça donne car il n'y a pas de revendeur....merci à tous!!!!!
Zabou54
Edenkov
bernard le lxde a écrit :
The Duke a écrit :
Sur les bois je veux bien reconnaitre que la qualité peut être meilleur sur des Gibson.

Après faut pas se voiler la face : à l'oreille c'est juste impossible de différencier par exemple une Gibson LP avec une SRLP, avec les mêmes micro et même accastillage. Les subtilités se font surtout pour le guitariste je pense. (le bois qui résonne mieux, le poids, le profil du manche... mais bon c'est de l'enculage de mouche, ça reste de l'acajou avec une table en érable)

tu t'entraînes ou c'est naturel chez toi de balancer des trucs comme ça ??

c'est sûr qu'un mauvais guitariste qu'il joue sur une pelle ou sur une vraie guitare, ça restera toujours du grattage, mais la personne qui a deux oreilles et dix doigts va très rapidement montrer ce qu'il en est, non ?

C'est ce qu'il dit (enfin je crois) la différence ce fera surtout au niveau du joueur.

Honnetement en blind test, personne ici n'est capable de dire si le mec qu'on entend joue sur Epiphone, Gibson ou SR...

Je prends exemple sur une video de Brian May que j'ai vu, le mec envoie à mort comme d'habitude sur une pelle à 400 $...
infra blues
Edenkov a écrit :
The Duke a écrit :

c'est sûr qu'un mauvais guitariste qu'il joue sur une pelle ou sur une vraie guitare, ça restera toujours du grattage, mais la personne qui a deux oreilles et dix doigts va très rapidement montrer ce qu'il en est, non ?

C'est ce qu'il dit (enfin je crois) la différence ce fera surtout au niveau du joueur.

Honnetement en blind test, personne ici n'est capable de dire si le mec qu'on entend joue sur Epiphone, Gibson ou SR...

Je prends exemple sur une video de Brian May que j'ai vu, le mec envoie à mort comme d'habitude sur une pelle à 400 $...

absolument je defie quiquoncque de faire la difference entre un rendu sur une guitare a xmilliers d'euros et une a queqlues centaines rien qu'a l'ecoute,a paritr du moment ou le gars est un "bon" de chez "bon" avec un rendu sonore correct on peut toujours s'accrocher pour percevoir quoi que ce soit,tout simplement parceque meme avec une oreille affutée notre perception n'est pas assez sensible.

juste une aparté un jour mon pote m'a fait ecouté un morceau de jazz de folie executé de main de maitre,un son extra,et il m'a dit alors ......le mec y joue sur quoi comme guitare??? le son m'a fait pense tout de suite a une les paul et quand il m'a passe la video le gars(illustre inconnu) jouait sur une flyng V,aucun rapport mais bon.
lostever
Encore une fois, on ne parle pas de blind test mais de ressenti là... D'un temps où on n'achetait pas des guitares via des samples sur youtube (mode vieux con off).
Je le repete, tout est question de priorité et de ressenti donc forcement subjectif.
Si par rapport à tes criteres, ton jeu , le fait que tu joues satu à donf', etc, tu ne vois pas de raisons pour claquer bcp de tunes dans une gratte, aucun soucis pour le comprendre mais reduire ces differences au fait que le nom estampillé sur la tete de la gratte est different , c'est faux.
The Duke
Edenkov a écrit :
The Duke a écrit :

Yep c'est bien ce que je dis, mais il y aura toujours au moins une seule et même personne de mauvaise fois sur ce topic .

Sinon je citerais encore Phil X qui joue à longueur de journées sur des pelles qui valent au moins la valeur de vos voitures, sa guitare fétiche n'est autre qu'une LTD Viper 301, acheté 400 billets il y a 10-15 ans. Juste un corps en acajou, un manche en acajou, et une touche en palissandre, le tout servi par un magnifique P-90 et pouf, ça envoi du bois ! Après à travers ses différentes vidéo, la manière dont il fait sonner ça reste du Phil X. Alors bien sur, entre une Strat' et une Les paul, la différence est flagrante. Mais entre deux LP d'une même année avec sensiblement les mêmes micro (j'dis bien sensiblement car à l'époque les micro avait un gros côté aléatoire, d'où le fait qu'avant, entre deux grattes d'une même série la différence de son pouvait être flagrante, aujourd'hui c'est presque plus le cas), c'est très très dur d'entendre des différences, quand c'est un même gratteux qui joue de la même manière/qui joue les mêmes plans.

Ca permet un peu d'illustrer mes propos sur ce que j'ai dis avant.

Du moment que deux guitares ont de bon bois (ce qui est le cas de SR par exemple), avec les mêmes équipements (accastillage + micro), la différence pour l'auditeur est nulle. Déjà qu'entre deux ampli un auditeur lambda est incapable de faire la différence, pour la simple et bonne raison qu'il s'en fou/n'a pas conscience de l'importance du matos, alors bon

Après tout ça c'est une histoire de ressentis. La vibration des bois d'une guitare est importante, c'est d'ailleurs cet élément qui détermine la qualité des bois de la gratte (la SR résonne vraiment très très bien à ce propos), après est-ce que ça va vraiment changer le son en lui même entre deux même pelles... Ca changera le sustain et peut-être le son en accord, mais pour le reste, pour du vrai rock avec des accords de puissance dans une tête marshall poussé à donf' avec un batteur déjanté, ça sera suffisant.
The Duke
Ce n'est que mon avis. (et accessoirement l'avis de beaucoup de SR users, sauf pour ceux qui font ont vu le verni de leur manche fissuré suite à de mauvaises manipulations hein ! )

[edit] Quelques arguments quand même : la guitare vibre super bien quand je joue, le bois résonne bien, et j'ai un sustain incroyable. Trois arguments qui permettent de juger si le bois d'un instrument est de bonne qualité je pense.

Citation:
Pour le reste :

oreilles en mousses = génération "wouah le mp3 SUPER son" !

Ca me rassure, je pensais être hors sujet depuis quelques messages mais je m'aperçois qu'il y a pire que moi
Folken42
The Duke a écrit :

Citation:
Pour le reste :

oreilles en mousses = génération "wouah le mp3 SUPER son" !

Ca me rassure, je pensais être hors sujet depuis quelques messages mais je m'aperçois qu'il y a pire que moi

Ah carrément ... et qu'on vienne pas me dire qu'un iPod + un casque b (ou pire, wesh) fournit un super son ... ou alors suffisant pour du David Guetta ;p.
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
The Duke
Vous prêchez un converti là (j'ai strictement que du FLAC/OGG sur mon PC, et j'écoute dès que je peux ma musique avec des vinyles)

En tout cas c'est pas ça qui va me faire entendre une différence entre deux LP qui ont les même équipements juste avec une samples. Et à plus forte raison "en vrai", car avec l'acoustique de la pièce, si c'est pas insonorisé, ça sera juste mission impossible de faire la différence.
The Duke
Ma première "compo" (c'est plus deux trois accords sur lesquels j'ai fait mumuse )

Avec des vrai morceaux de SRLP dedans !

En ce moment sur guitare électrique...