Pour le split, j'ai essayé de faire un p'tit schéma :
En noire la masse, en rouge le point chaud, et au milieu le split.
Je vais tenter d'être clair :
Une différence de potentiel (une tension) se mesure entre deux points. C'est comme pour la taille, tu as un point de départ et un point d'arrivé. Tu peux dire par exemple "Je mesure 1 mètres" en prenant pour référence ton nombril par exemple.
La masse (en noire)c'est la référence zéro. Comme quand on dit qu'on mesure 1m80, c'est avec la référence "Terre", enfin plutôt "sol".
En rouge, c'est le point chaud. C'est comme prendre le haut de la tête quand on veux mesurer sa taille.
Le courant est une quantité d'électricité.
La tension est sa mesure en fonction de la résistance de là où passe le courant.
Un micro est constitué de d'une ou deux bobines. En l'occurrence, sur une Les paul, c'est du double bobinage.
En jouant, les cordes vont faire vibrer des aimants, qui vont générer un courant électrique entre la masse et le point chaud. Ce courant passera d'abord par le potard, qui fonctionne comme une résistance : plus elle est forte (potard proche de zéro), plus le courant aura du mal à passer. La tension sera donc faible, et on aura en sortie un niveau de volume faible.
Quand le potard est au max', la résistance est quasiment nulle, le niveau de sortie sera donc maximal.
Quand on veux splitter, au lieux que ce courant passe par les deux bobines, le courant va passer cette fois par le fil du milieu, entre les deux bobines. (l'autre fil étant en quelque sorte mis dans le "vide", le courant n'ira pas là... du moins en théorie). Donc là on va recevoir le courant d'une seule bobine uniquement.
En gros le split permet d'avoir un son de simple bobinage avec des doubles, en utilisant qu'une seule bobine. Mais ça c'est sur le papier.
En pratique, il faut considérer que les deux bobines ont un effet sur les cordes. En effet, un micro est une sorte de gros aimant. Avec un micro simple bobinage, l'effet de l'aimantation sur ces cordes est plus faible qu'avec un double bobinage, de ce fait les cordes vont vibrer différemment avec des doubles. Donc on a pas totalement un son de simple, même si on s'y approche.
Le niveau de sortie est généralement plus faible aussi, mais ça c'est "normal", donc attention si on utilise ça en concert, il faudra à mon avis mettre un p'tit coup de boost.
Donc en gros, le split permet d'avoir le son de simple bobinages sur une Les paul. C'est intéressant en son clair par exemple. En son saturé, ça peut être sympa si on veux plus de "mordant", plus de "crrrrrrr " et moins de "grrrrrrrr" (je sais pas si j'suis clair là ).
Pour le son de slash, tu devrais peut-être penser à investir dans une pédale de saturation du genre la Dirty little secret de catalinbread, qui reproduit le son Marshall (plexi ou JCM, suivant son réglage).
Personnellement je pense que tu as la gratte mais pas l'ampli. (Les blackstar sonnent moderne pour moi, pas assez rugueux, trop droit)