SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
... tout comme il existe des mauvais , des bons et des tres bon guitaristes....

Pffffff je viens de lire la derniere page de ce thread, ben ca donne pas envie lire ce qui a précédé tellement c'est troll.
Sur ce je retourne faire sonner comme il me plait ma guitare et mon ampli, dont je ne vous dirait ni la marque ni le modèle, a propos desquels vos commentaires m'indiferent, car de toute facon j'ai un plaisir fou les jouer
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
tatann.paris
Ouai, il faut se faire plaisir...

Par contre ce qui serait sympa par exemple pour un mec novice comme moi :p de m'expliquer ce qu'apporte le split des micros sur la SRLP. vu qu'on est sur le forum SR USER.

J'aimerai bien reproduire au plus près le son SLASH avec ma SRLP Luxe et mon ampli HT5. Avez-vous des conseils à me donner SVP ?

Merci et @ bientôt
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Folken42
tatann.paris a écrit :
Par contre ce qui serait sympa par exemple pour un mec novice comme moi :p de m'expliquer ce qu'apporte le split des micros sur la SRLP. vu qu'on est sur le forum SR USER.

Réduire le niveau de sortie, augmenter la dynamique du son (attaques, nuances, etc), permettre la captation de perturbations électro-magnétiques (mettre la guitare face à l'ampli par exemple).

tatann.paris a écrit :

J'aimerai bien reproduire au plus près le son SLASH avec ma SRLP Luxe et mon ampli HT5. Avez-vous des conseils à me donner SVP ?
Merci et @ bientôt

Simple, Slash jouait sur une guitare de luthier montée avec des micros Seymour Duncan.
Pour t'en rapprocher le plus, il faut au moins prendre des micros similaires.

Genre ça :
http://www.seymourduncan.com/p(...)_s_1/
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
tatann.paris
Merci Folken42
The Duke
Pour le split, j'ai essayé de faire un p'tit schéma :

En noire la masse, en rouge le point chaud, et au milieu le split.

Je vais tenter d'être clair :

Une différence de potentiel (une tension) se mesure entre deux points. C'est comme pour la taille, tu as un point de départ et un point d'arrivé. Tu peux dire par exemple "Je mesure 1 mètres" en prenant pour référence ton nombril par exemple.
La masse (en noire)c'est la référence zéro. Comme quand on dit qu'on mesure 1m80, c'est avec la référence "Terre", enfin plutôt "sol".
En rouge, c'est le point chaud. C'est comme prendre le haut de la tête quand on veux mesurer sa taille.
Le courant est une quantité d'électricité.
La tension est sa mesure en fonction de la résistance de là où passe le courant.

Un micro est constitué de d'une ou deux bobines. En l'occurrence, sur une Les paul, c'est du double bobinage.

En jouant, les cordes vont faire vibrer des aimants, qui vont générer un courant électrique entre la masse et le point chaud. Ce courant passera d'abord par le potard, qui fonctionne comme une résistance : plus elle est forte (potard proche de zéro), plus le courant aura du mal à passer. La tension sera donc faible, et on aura en sortie un niveau de volume faible.
Quand le potard est au max', la résistance est quasiment nulle, le niveau de sortie sera donc maximal.

Quand on veux splitter, au lieux que ce courant passe par les deux bobines, le courant va passer cette fois par le fil du milieu, entre les deux bobines. (l'autre fil étant en quelque sorte mis dans le "vide", le courant n'ira pas là... du moins en théorie). Donc là on va recevoir le courant d'une seule bobine uniquement.

En gros le split permet d'avoir un son de simple bobinage avec des doubles, en utilisant qu'une seule bobine. Mais ça c'est sur le papier.

En pratique, il faut considérer que les deux bobines ont un effet sur les cordes. En effet, un micro est une sorte de gros aimant. Avec un micro simple bobinage, l'effet de l'aimantation sur ces cordes est plus faible qu'avec un double bobinage, de ce fait les cordes vont vibrer différemment avec des doubles. Donc on a pas totalement un son de simple, même si on s'y approche.

Le niveau de sortie est généralement plus faible aussi, mais ça c'est "normal", donc attention si on utilise ça en concert, il faudra à mon avis mettre un p'tit coup de boost.

Donc en gros, le split permet d'avoir le son de simple bobinages sur une Les paul. C'est intéressant en son clair par exemple. En son saturé, ça peut être sympa si on veux plus de "mordant", plus de "crrrrrrr " et moins de "grrrrrrrr" (je sais pas si j'suis clair là ).

Pour le son de slash, tu devrais peut-être penser à investir dans une pédale de saturation du genre la Dirty little secret de catalinbread, qui reproduit le son Marshall (plexi ou JCM, suivant son réglage).
Personnellement je pense que tu as la gratte mais pas l'ampli. (Les blackstar sonnent moderne pour moi, pas assez rugueux, trop droit)
juste une petite précision :
the duke a écrit :
En jouant, les cordes vont faire vibrer des aimants, qui vont générer un courant électrique entre la masse et le point chaud.

Le micro est constitué d'un aimant qui génère un champ magnétique. la vibration des cordes modifie ce champ magnétique (loi de Lenz-Faradayet) et produit une tension variable dans la bobine du micro. Tension qu'il faut ensuite "juste" transformer en son.
Un avis sur une SR SG ?
Contactez-le :
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Oué enfin j'essayais surtout de faire simple (pas évident de faire simple en électronique...)
Oghkhood
Non c'est pas evident, mais c'etait bien expliqué, merci

Il existe surement d'autres formules de split. En l'occurence, sur ma guitare, les splits permettent d'utiliser les bobines des micros soit en paralelle comme des humbuckers classiques, soit en serie. L'le resultat, c'est qu'on se rapproche du son d'un simple bobinage avec une faible perte de gain et en gardant la propriété anti-hum qui l'éattribut des doubles bobinages.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Jackal
Elle sont belles, mais la taille des "ouies" ne me plais pas du tout
Let's Rock
The Duke
J'espère qu'on aura l'occasion d'avoir des samples bientôt !

Le sunburst est magnifique en tout cas !!
tatann.paris
J'aime beaucoup la sunburst aussi...qu'est ce qu'elles ont les "ouies" ? elles sont trop petite / grosse par rapport à ce qui est fait en général...
bueno_coco
Le sunburst est magnifique ! et c'est quand qu'on peut le passer au configurateur tout ça ?

En ce moment sur guitare électrique...