SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
@The Duke

Je ne suis pas utilisateur de SR mais je suis le sujet de temps en temps et je voudrais juste donner mon avis.

Pour ma part, le choix du médiator et des condos ne relève pas de l'enculage de mouche, en rajoutant un bémol : tout dépend de ce que l'on compare.

Pour les condos, je serais assez d'accord de dire qu'entre un céramique et un mica, par exemple, la différence n'est pas flagrante (dans le grain, parce que on pourrais noter des différence de rendu de la tonalité si on prends des condos avec des tolérance différentes).
Par contre, monte un PIO à la place d'un vulgaire céramique et la une différence sonore est indéniablement perceptible.

Pareil pour les médiators, la matière/forme/épaisseur influe sur la sonorité.
C'est peut être plus flagrant sur une acoustique, mais pour être concret, j'utilise deux types de médiator , des Fender Classic Celluloid et des Dunlop The Wedge, et le Fender a un rendu plus soft, plus bluesy (je l'utilise pour du ACDC) dans l'attaque que le Wedge plus hargneux/brillant (que j'utilise sur du Maiden).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Jabbles
En tout cas je ne peux que constater l'aura grandissant de la marque, pour inciter ainsi des personnes à s'inscrire sur le forum uniquement pour debattre des eventuels defauts d'un modèle sur lequel personne n'a encore pu poser les mains...
The Duke
J'aimerais bien savoir si, à l'aveugle, une personne serait capable de reconnaître la différence entre deux condensateurs/deux médiators. Juste avec une sample.

Je persiste à dire que tout ça, c'est uniquement le guitariste qui ressent cette différence quand il joue. Pour le spectateur lambda, il entend juste des bruits de guitares saturé ou non

Après je suis d'accord que sur une acoustique, ça s'entend beaucoup plus. Et là ok, le mediator a une réelle importance. Mais sur une électrique, entre tout ce qui rentre en compte dans le son, à savoir les bois, l'accastillage, les micro, les cordes (le tirant), tout ce qui est médiator et condensateur ne jouent qu'un rôle même pas secondaire, à peine tertiaire.

A mon avis, le choix des potards est déjà plus important.

Enfin bref, fin du débat HS, chacun son avis, et à la limite, il faudrait créer un topic pour discuter de tout ça, car finalement ça peut toujours être intéressant. (comme le topic "A quoi servent les 100w ?" )
M. Hyde
  • M. Hyde
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bernard le lxde a écrit :
Quid alors du rapport qualité/prix ? est-il possible de fabriquer cela à bas coût ?
Pas vraiment sûr, moi...


J'ai eu une C77 Needles & Pins, quasiment au même tarif, et je peux te dire que ça envoyait sévère ! Ça sonnait très très bien !
Aucune raison pour que la SR ne soit pas une très bonne gratte.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
xutos77
  • xutos77
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Eric Johnson, pousse le vice à dire que même la marque de la pile qu'il utilise sur ses pédales, a une influence sur sont son.

Pourquoi pas après tout, puisque entre le 110 et le 220 V certains têtes d'ampli réagissent différemment.

Après je pense en effet qu'au bout d'un moment on branle un mammouth! A t'on tous une ouïe assez développé permettant d'entendre d'infime nuance, joue t'on à des volumes sonore significatif, et n'y a t'il pas une part de snobisme là dedans.

Exemple:
Récemment avec un pote on à fait un comparo entre sa PROCO THE RAT équipé du LM308 et la mienne qui est un modèle actuel sans le fameux LM308, alors oui il y a des nuances mais en jouant avec les différents potards, on arrive à sensiblement la même chose.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
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Fenson66
Pour en terminer avec cette histoire de condos :

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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The Duke
J'entends zéro différence, sauf pour le Russian chépatropkoi et le yellow qui suit le Russian.
Des différences perceptibles uniquement sur un son correctement échantillonné, avec des écouteurs (sur mes enceintes j'entends zéro différences).

Dans tous les cas : impossible d'entendre de telles différences dans un concert dans un bar enfumé de 60mètre carré avec un marshall qui est poussé à 11 et des mecs qui beuglent et boivent abondamment de la bonne bière en pression délicatement servi par la femme du patron du-dit bar
M. Hyde
  • M. Hyde
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The Duke a écrit :
J'entends zéro différence, sauf pour le Russian chépatropkoi et le yellow qui suit le Russian.
Des différences perceptibles uniquement sur un son correctement échantillonné, avec des écouteurs (sur mes enceintes j'entends zéro différences).

Dans tous les cas : impossible d'entendre de telles différences dans un concert dans un bar enfumé de 60mètre carré avec un marshall qui est poussé à 11 et des mecs qui beuglent et boivent abondamment de la bonne bière en pression délicatement servi par la femme du patron du-dit bar


Non mais attends, tu joues uniquement avec un public en face ? Tu ne te fais jamais plaisir en solo ? Tu trouves pas que c'est plus agréable de jouer avec un son qui te plais A TOI ?
C'est marrant, dans ses interviews Joe Bonamassa dit souvent sur son matos que le public n'entendrait pas vraiment la différence, mais que lui si et que ça changeait totalement son jeu et son feeling.
Bref, le coup du "je m'en fiche mes fans n'entendront pas la différence", je trouve ça un peu foireux.
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The Duke
A mon avis, tout ça c'est juste se prendre la tête pour au final pas grand chose.
Et même Bonamassa le dit : le public entend zéro différence. Alors à quoi bon se casser la tête sur du matos, jusqu'à changer le tout p'tit condo, si c'est que pour au final ça revient au même à l'oreille de ceux pour qui on joue ?
Juste pour notre plaisir personnel ?
Là ok, mais je n'ai pas cette égo personnellement (attention, je dis pas que tu es égoïstes hein, juste que moi, je n'ai aucun égo en général)
Et comme j'ai déjà dit, je me concentre surtout sur le ressentit que j'ai avec l'instru et sur mon jeu en général, tout ces petits détails ont pour moi pas beaucoup d'importance.
Après oui, avoir le son qui nous plait incite généralement à mieux jouer, ou du moins à jouer quelque chose qui nous ressemble plus, mais j'essaye justement de faire fi de tous ça, et justement essayer de faire sonner mon instrument quoi qu'il arrive, et pas de me fier uniquement à mon matos, c'est un truc à devenir parano pour moi ! (combien de fois en soiré "ah t'es guitariste ? Vas-y joue nous un truc !", et je me retrouve à essayer de faire sonner la combinaison stagg+marshall MG (matos qui a servit une ou deux fois) : croyez moi, c'est pas si évident que ça !
Fenson66
Ca n'a pas peut être pas d'intérêt quand tu joues en live, si le public ne se rend pas compte à quoi bon ?... Oui, mais toi qui vient d'investir dans de nouveaux micros, tu dis quoi si on te dit que le public ne fait pas la différence entre tes SP Custom à 200€ et des GFS à 75€ ? Tu les a bien changé pour une raison, pour avoir un meilleur son quand tu joues pour toi , non ? C'est le même principe pour tout les éléments d'une guitare, aussi petit soient-ils.
Changer un condo céramique pourri d'origine par un PIO n'a peut être pas d'importance à tes yeux mais en aura beaucoup pour quelqu'un qui s'enregistre et cherche un son particulier par exemple.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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The Duke
Oui mais comme j'ai dit, ce sont les petits détails qui n'ont que très peu d'importance pour moi (condo, mediators, cordes, etc...), du moins dans le son. C'est plus une différence de ressentit que j'aurai. Après je suis bien conscient qu'avoir un son qui plait est agréable et peut aider à mieux jouer, j'aurais pas changé mes micros sinon !
Mais je ne suis pas (encore) au point de m'intéresser à des petits détails, qui ne ferait que me prendre la tête pour au final pas une grande différence de son. Car moi et le matos... c'est une grande histoire d'amour et de haine à la fois, je change d'avis tous les 2 jours et surtout j'ai du mal à me décider. Donc quand j'achète compulsivement un truc, en général c'est du tout bon car c'est le coeur qui a parlé (ça été le cas pour la SR, et plus ou moins pour mes micro)

Après actuellement, je suis dans une sorte d'équilibre : j'ai le son que je veux quasiment (d'où l'achat d'un prochain ampli bientôt), le confort que je veux, le feeling avec le matos que je recherchais, et la réponse de l'instrument que je cherchais.
Une chose est sûre : après l'achat d'un prochain ampli, j'aurais tout ce qu'il me faut. Le reste ne sera que du peanuts (en ce moment j'aimerais vraiment monter entièrement une strat', une gratte avec un voir deux P90 m'intéressent pas mal, une explo aussi ! Mais ça, c'est vraiment pour des petits plaisir )
Invité
  • Invité
xutos77 a écrit :
Eric Johnson, pousse le vice à dire que même la marque de la pile qu'il utilise sur ses pédales, a une influence sur son son.


Peut être qu'Eric Johnson a une oreille "d'un autre monde" ou qu'il se prend un peu trop la tête...Bon après c'est son problème.
Pour ma part, j'ai vu Benson jouer pas mal de fois en concert, sur plusieurs modèles de guitare jazz Ibanez, avec des amplis différents et il a toujours le même son. Le son qu'il a en tête, il le retrouve sur n'importe quel ampli je pense, je l'ai vu utiliser toutes sorte d'ampli sur scène, du fender lampes au polytone. Difficile de faire plus simple que son setup, c'est guitare jack ampli son clair, un poil de reverb peut être.
D'ailleurs même sur une solid body, il ne sonne pas tellement differement que ce soit une strat ou une télé (on trouve des vidéos sur Youtube pour ceux que ça interesse).
Mais bon, c'est un guitariste qui a vraiment un son très personnel et sans doute un des plus beaux touchés main gauche que je connaisse...
meringue
kiff71 a écrit :
xutos77 a écrit :
Eric Johnson, pousse le vice à dire que même la marque de la pile qu'il utilise sur ses pédales, a une influence sur son son.


Peut être qu'Eric Johnson a une oreille "d'un autre monde" ou qu'il se prend un peu trop la tête...Bon après c'est son problème.
Pour ma part, j'ai vu Benson jouer pas mal de fois en concert, sur plusieurs modèles de guitare jazz Ibanez, avec des amplis différents et il a toujours le même son. Le son qu'il a en tête, il le retrouve sur n'importe quel ampli je pense, je l'ai vu utiliser toutes sorte d'ampli sur scène, du fender lampes au polytone. Difficile de faire plus simple que son setup, c'est guitare jack ampli son clair, un poil de reverb peut être.
D'ailleurs même sur une solid body, il ne sonne pas tellement differement que ce soit une strat ou une télé (on trouve des vidéos sur Youtube pour ceux que ça interesse).
Mais bon, c'est un guitariste qui a vraiment un son très personnel et sans doute un des plus beaux touchés main gauche que je connaisse...


C'est beaucoup plus simple que ça: plus t'as de la bouteille, plus facilement tu t'adaptes, c'est tout. J'au vu tellement de bons guitaristes avoir un super son sur du matos plus ou moins cheap...et des jeunes padawans jouer avec des sons de m... sur du matos haut de gamme que c'est l'évidence même.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
M. Hyde a écrit :
bernard le lxde a écrit :
Quid alors du rapport qualité/prix ? est-il possible de fabriquer cela à bas coût ?
Pas vraiment sûr, moi...


J'ai eu une C77 Needles & Pins, quasiment au même tarif, et je peux te dire que ça envoyait sévère ! Ça sonnait très très bien !
Aucune raison pour que la SR ne soit pas une très bonne gratte.


On dirait qu'elle sorte de la même usine....
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Folken42
Ah, à propos de samples ... j'ai proposé à M. SR et Manu de faire des samples ou une démo de mon Origin montée SP custom Savage Beast câblage 'Page avant de me l'envoyer. N'hésitez pas à dire si la démarche et les infos vous intéressent .
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