SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
cedric_91 a écrit :
Bonsoir les SRriens
Si ça peut aider, je trouvais aussi l'action un peu haute et j'ai descendu le chevalet de ma SRLP Origin (de 0,4 mm côté mi grave et de 1,7 mm côté mi aigu).
Après réglage, j'ai fait les mesures suivantes:
1) Capo 1ère case + appui 12ème case, mesure 5ème frette:
Mi grave = 0,2 mm
Mi aigu = 0,15 mm
2) Capo 1ère case + appui dernière case, mesure 8ème frette (milieu manche)
Mi grave = 0,25 mm
Mi aigu = 0,25 mm
3) Action à la 1ère frette
Mi grave = 0,6 mm
Mi aigu = 0,5 mm
4) Action à la 12ème frette
Mi grave = 1,5 mm
Mi aigu = 1,4 mm

Comme j'ai plus baissé le chevalet côté mi aigu, il est un peu en biais . Et j'ai toujours une (très) légère frise sur la corde de Mi grave.
Faut-il que je relache un peu le manche? Ou que je remonte le chevalet côté mi grave?
Pour l'action à la 1ère frette, j'ai lu que les cotes devaient avoisiner 0,5 pour le Mi grave et 0,25 pour le mi aigu. Est-ce bon pour ce type de guitare?

Nan mais les gars... Faut les jouer les guitares, pas faire des maths avec
Invité
  • Invité
yob a écrit :
cedric_91 a écrit :
Bonsoir les SRriens
Si ça peut aider, je trouvais aussi l'action un peu haute et j'ai descendu le chevalet de ma SRLP Origin (de 0,4 mm côté mi grave et de 1,7 mm côté mi aigu).
Après réglage, j'ai fait les mesures suivantes:
1) Capo 1ère case + appui 12ème case, mesure 5ème frette:
Mi grave = 0,2 mm
Mi aigu = 0,15 mm
2) Capo 1ère case + appui dernière case, mesure 8ème frette (milieu manche)
Mi grave = 0,25 mm
Mi aigu = 0,25 mm
Mi grave = 0,6 mm
Mi aigu = 0,5 mm
4) Action à la 12ème frette
Mi grave = 1,5 mm
Mi aigu = 1,4 mm

Comme j'ai plus baissé le chevalet côté mi aigu, il est un peu en biais . Et j'ai toujours une (très) légère frise sur la corde de Mi grave.
Faut-il que je relache un peu le manche? Ou que je remonte le chevalet côté mi grave?
Pour l'action à la 1ère frette, j'ai lu que les cotes devaient avoisiner 0,5 pour le Mi grave et 0,25 pour le mi aigu. Est-ce bon pour ce type de guitare?

Justement, si on prend le temps de jouer une guitare, on s'aperçoit vite (avec un peu d'expérience), que le confort et donc LE PLAISIR DE JOUER, tient parfois à quelques "côtes mal tailléés", autrement et justement appelé "compromis", plus haut dans ce post.
C'est ce que j'appelle aussi "avoir une guitare a sa pogne".
Invité
  • Invité
cedric_91 a écrit :
Mi grave = 0,6 mm
Mi aigu = 0,5 mm

tu as pris les côtes avec un capodastre à la troisième case ?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
yob a écrit :

Ah pardon, je ne savais pas, merci de nous voir remis dans le droit chemin!
cedric_91
pouët 26 a écrit :
cedric_91 a écrit :
Mi grave = 0,6 mm
Mi aigu = 0,5 mm

Non, c'est les cotes avec aucun appui sur le manche (à "vide").
PRS SE Custom 24, PRS SE Custom 22 semi-hollow, PRS SE Zach Myers, ampli Fender Mustang III v2.
Invité
  • Invité
cedric_91 a écrit :
pouët 26 a écrit :
cedric_91 a écrit :
Mi grave = 0,6 mm
Mi aigu = 0,5 mm

Non, c'est les cotes avec aucun appui sur le manche (à "vide").

ce sont des côtes courantes, sachant que si tu effectue le relevé avec un capodastre sur la troisième case tu obtiendrais un peu moins, c'est à dire 0,5 en grave et une différence de 0,1 mm pour le Mi aigu.

Après, ce qui est primordial, c'est ta prise en main : te sens tu bien avec ta guitare ?

si tu veux vraiment régler encore, je suis pleinement de l'avis de ced777 : relâcher un peu le truss (vraiment, il ne s'agit souvent de quasi rien pour virer une frise !).
ensuite (ou en même temps), remonter l'action, mais bon, je ne suis pas trop pour : c'est déjà un peu, d'après moi, sacrifier à son confort (ce n'est que mon avis).
En gros, tu as combien en action à la douzième case ? parce que tu donnes (je crois) la diminution des côtes, mais pas les côtes de départ.
cedric_91
pouët 26 a écrit :
En gros, tu as combien en action à la douzième case ? parce que tu donnes (je crois) la diminution des côtes, mais pas les côtes de départ.

4) Action à la 12ème frette (cordes à vide)
Mi grave = 1,5 mm
Mi aigu = 1,4 mm

Je me sens bien sur ma guitare (mieux que sur ma strato), donc pas de souci particulier. Je vais remonter de quelques dixièmes le chevalet côté mi grave (en gros revenir à la cote d'origine).
PRS SE Custom 24, PRS SE Custom 22 semi-hollow, PRS SE Zach Myers, ampli Fender Mustang III v2.
Invité
  • Invité
cedric_91 a écrit :
pouët 26 a écrit :

4) Action à la 12ème frette (cordes à vide)
Mi grave = 1,5 mm
Mi aigu = 1,4 mm

Je me sens bien sur ma guitare (mieux que sur ma strato), donc pas de souci particulier. Je vais remonter de quelques dixièmes le chevalet côté mi grave (en gros revenir à la cote d'origine).

Salut,
bin oui, avec une action si basse (surtout en grave) : pas de souci !
à mon avis, ne touche même pas le truss
et en montant à 1,7 - 1,8 (tu peux le faire aussi (et surtout ?) à la main), tu n'auras vraiment plus de frise.
Invité
  • Invité
Aller, la voilà, après son relooking, toute d'or vêtue :

n'est-ce pas une bombe ?
et de plus, maintenant, grâce aux micros SRHV et le petit travail au sillet et aux frettes, bin, je suis comblé !
comme quoi, faut insister parfois !
Invité
  • Invité
Maintenant, j'aimerai lui mettre un pickguard style pearloid.
Je cherche une tof pour voir le rendu, mais impossible à trouver.
pas déjà vu ?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
SG avec un pearloid, non je n'ai jamais vu. Mais why not!
Fenson66
Comme ça ?

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :
Comme ça ?

ha yes !
merci Fenson66..
je vais peut-être encore y réfléchir finalement
Invité
  • Invité
Manu59lille a écrit :
Et pourquoi pas un tortoise ?