CptQuebec a écrit :
Je vais aller essayer les deux guitares en magasin très bientôt.
C'est ce que j'ai fais il y a quelques mois.
RIEN NE REMPLACE NOTRE PROPRE TEST REEL EN MAGASIN
Pendant près d'un heure j'ai donc testé sur un même ampli, en cote à cote la Squier Vibe 50, la mexican standard et la reissue 52 USA.
Déjà, première différence, le manche de la Squier (mince et plutôt rond) n'a pas le même "felling" que les 2 autres (large e plutôt plat) - Je préfère la Squier (plus facile à jouer, plus sensible à mon jeu).
Mon classement perso des trois pelles est pour moi :
1er : La 52 Reissue USA,
La "star"
C'est de la qualité "Américaine", beaucoup de sensations, donnant un felling propre, précis, inspirant au jeu.
Le manche très précis repousse les limites du jeu.
Le son est à l'image des tripes que vous sortez pour jouer...
C'est du lourd à tous les niveaux... (à prés de 1800 euros l'inverse serait dommage... faudra que je pense à jouer au PMU)
on la repose en tremblant un peu, la chaleur, l'émotion.. Le goût de l'interdit. (interdit par ma banquière bien sur !)
2eme : La Squier Vibe50
C'est, bien sur, moins cossue que la tele 52 USA mais cela reste correct.
Bon feeling, vraiment étonnant pour ce prix.
La finition est soignée et les matériaux semblent corrects.
Le corps est en pin, le vernis est de bonne qualité mais il faut faire quand même gaffe (ce qui n'est pas un problème avec un "stand guitare" et du soin au quotidien).
En tout cas, gros avantage, le pin sonne super, même à vide, sans brancher la guitare ans l'ampli (on peut donc se faire plaisir, en sourdine, le soir quand tout le monde dort avec un "bon son clean" et du feeling...).
Le son branché est vraiment surprenant avec un "Vibe" très vintage, les micros sont vraiment bons avec de la dynamique et du feeling rock/blues/country... (voire même jazz, si, si... avec la tonalité baissée et le feeling)
Le charme et la facilité de jeu ne se sont pas atténués depuis presque un an que je l'ai. (C'est elle que j'ai choisi en définitive, rapport 320 €, Q/P imbattable et avec la différence de prix avec la mexicaine j'ai acheté un petit ampli Gretsch 5222 à lampe, d'enfer)
3eme : La Tele Mexicaine STD
Je n'en reviens pas : peut être est ce le modèle essayé mais le feeling est calamiteux.
Un coté mais fini, assez grossier à la prise en main.
Une sensation de "mal foutu" au jeu (On dit qu'une vraie tele doit se mériter et qu'elle ne sonne que si on y met de l'intention, donc peut être que c'est moi...)
Sa personnalité me semble plate, avec un son trop neutre (Sonnorité peut être trop moderne pour moi ?)
C'était elle que je voulait au départ, j'avais les 600 euros. Demi tour brutal.
Pour moi, la "Mex" semble sans saveur.
Le feeling ne m'apparait presque pas... Je n'arrive pas à la faire sonner. (mais c'est peut être moi qui ne sait pas m'en servir ? Là Jocker...)
Si vous en testez une ou si vous en possédez une, faites donc votre commentaire ?
Conclusion :
J'ai donc acheté "Chinois", j'aurai préféré "Français", j'ai contacté quelques Luthiers mais les tarifs sont au minimum au niveau de l'USA. (trop cher pour moi en ces temps difficiles...)
J'avais bien sur aussi le choix de ne rien acheter. (vive le yoga !)
L"industrie chinoise de la lutherie est devenue mature avec des produits vraiment sidérants. (Surtout avec le contrôle qualité de Fender, efficace)
Quelque défauts mineurs quand même, comme la prise Jack qui se dévisse, demanderons quand même un passage chez le Luthier mais le rapport Q/P reste nickel.
Pour la Mexicaine, c'est peut être le modèle essayé qui n'était pas terrible, il semblerait (lu dans les forums) que les séries "CLASSIC" et BAJA soit une tuerie bien que made in Mexico... Comme quoi...
Peut être, certains proprio peuvent confirmer ?