Hello Tout le monde,
Je parcours ce forum et ne trouve pas encore de topic dédié à ce summum du cheap qu'est la squier bullet strat ! C'est désormais chose faite.
J'en entends déjà certains : 'mais pourquoi créer un topic sur cette merde injouable que même un débutant ne voudrait pas?'. Et c'est bien là l'erreur!!
C'était un samedi, avec des amis, on décide d'aller chez musicstore (un devait s'acheter une batterie electronique, l'autre un bigsby, moi rien). Ceux qui ont déjà été chez musicstore le confirmeront, même si on a besoin de rien en y allant, on ressort quand même avec qqchose parce que le prix est tel qu'on ne peut résister... On va parler ici d'un modèle COB datant de 2007. C'est important, certains modèles de Bullet sont nettement inférieurs en qualité et en finition.
Bref, je laisse les deux autres s'occuper de leurs achats respectifs quand je vois, en promo à 77€, une squier bullet strat rose. Deux sentiments s'emparent de moi...
1. Dju, c'est bien pas cher comme bazar !
2. Mmmmh, c'est quand même fort rose ce truc...
N'écoutant pas ma sexualité refoulée qui me disait "attention, c'est quand même fort fort rose comme truc", je saisis l'objet du délit et fonce tester ca.
Je la branche sur un Roland street cube et la, c'est le choc! : "Tiens, ca ne va pas aussi mal que ce que ca le laisserait supposer". Je teste donc les sons clairs : et bien ma foi, c'est pas trop dégueux tout ca ! Un peu limite sur un seul micro, les positions 2 et 4 sonnent vraiment bien. Déjà, mon avis commence à changer. j'attaque la disto et constate que ca ne rend pas trop mal, un certain buzz en simple, mais je me dis que les micros ne doivent tout de même pas valoir grand chose...
Je me lance ensuite dans un solo et la, c'est le choc, mon Dieu quel manche : vernis satiné, épais comme mes mains de bucherons aiment, d'une précision et d'une attaque me laissant sans voix. "Ce n'est pas normal" me dis-je aussitot.
Je repars chercher mon ami (celui qui voulait un bigbsy), il me voit arriver avec une guitare rose, il prend peur. Je le rassure sur ma sexualité et lui demande tout de même de tester. Et la, pour lui aussi, c'est le choc !
Bon, c'est décidé, je craque... Je vais donc chercher au dépot ma squier. On rentre, je déballe le tout, inspecte un peu mon nouvel achat et commence a déchanter. "ah, le petit chinois payé a visser le pickguard devrait être viré" pense-je. Je termine donc son travail. "ah son collègue en charge de la pose du tremolo devrait lui aussi changer de branche", je termine donc son travail. Je joue enfin un peu et me dit tout de suite : "ah leur modèle d'exposition, il était plutot bien réglé comparé à cette bouse". Evidemment, j'avais oublié d'acheter des cordes, grave erreur, les cordes d'origines s'avèraient totalement injouable, fausse. Erreur vite corrigée, je remplace par du 10-52 et regarde mon manche se tordre presque à vue d'oeil. Me disant que je n'avais rien à perdre, j'ai donc appris à régler un manche tout seul comme un grand.
Je reteste le tout après réglage et me dit : 'ah y'a du mieux quand même'. Je commence a retrouver les sensations que j'ai eue sur le modèle d'exposition. N'ayant jamais eu de strat auparavant (du fait de mon incompatibilité avec ce crasseux bouton de volume, quand on apprend à jouer sur un type gibson ou les potars sont bien éloignés des cordes, je me retrouve à baisser le son et m'arracher la main à chaque coup de rythmique.
Bon, un ptit tour sur le web, schéma de cablage, ah, parfait, voila comment on fait pour n'avoir qu'un tone et un volume. Je redescends donc le potar de volume et fais un tone général (si vous voulez mon avis, bien plus pratique qu'un tone dédié au micro manche et milieu). Ah, nous y voici, ca commence a devenir un instrument bien agréable. Je trouve tout de même que les single coils sont un peu léger en disto et le micro aigu sonne tout de même un peu crin-crin. Je remplace ce dernier avec un micro d'une jaguar pour constater que le niveau de sortie est presque le double sur les micros squier que sur mon micro jaguar. Je replace donc vite fait le micro d'origine.
Dilemme : Vais je faire des frais pour lui donner des vrais bons micros ou vais-je conserver le côté over the cheap de cette gratte. J'opte pour la seconde solution et cours m'acheter 3 switchs ON/ON afin de modder la gratte. J'ajoute donc un switch par micro afin d'obtenir les sons hors phases, parrallèles et séries. Et la, le miracle se produit, en voila une palette sonore sur ce bout de bois. Coup de coeur pour la mise en série qui sonne aussi bien qu'un "vrai" humbucker et ce, sans larsen à haut volume malgré l'énorme niveau de sortie des micros mis en série.
C'est la que j'ai compris que mettre 2500€ dans une gratte, c'était fort bien, mais que pour 77€ + 3 switchs, on a certes pas mieux, mais on se retrouve avec un instrument fort agréable. Reste un petit soucis de justesse sur la corde de SOL que je ferai régler ultèrieurement. Comme je me plait à le dire : "il n'y a presque pas de mauvaises guitares, juste des mauvais guitaristes...
"
Je me demande donc à quoi ca sert d'acheter une gratte pour débutant d'un marque inconnue, 3x plus cher et qui j'en suis sur n'ira pas mieux que ce modèle. En comparaison, et contrairement à ceux qui le disent sans avoir testé : entre affinity et bullet. Prenez du bullet !!
Les specs de la bête :
http://www.squierguitars.com/p(...)emolo
D'autres forumeurs ayant craqué pour cette gratte?