Salut,
Je crois avoir déjà vu passé ce questionnaire, sur un groupe facebook que je ne citerai pas car j'ai la flemme d'aller vérifier si la charte du forum l'autorise :lol :
J'y avais répondu comme je pouvais mais plusieurs questions me posaient problème et m'ont contraint à donner des réponses qui ne me satisfaisaient pas vraiment.
Pour te donner quelques idées :
En général vous posséder / recherchez un instrument au maximum de :
500 / 1000 / 1500 / 2000 euros / le prix est un facteur de choix secondaire.
Sur cette question, je trouve les échelles de prix discutable. Et surtout, il y aurait fallu quelques palier supplémentaires. Par exemple, si tu veux taquiner de la gibson LP std neuve, tu passes les 2 000 euros, si tu veux une Jackson mais uniquement made in USA, en neuf, ou une « vraie » ESP non marquée LTP idem faudra t'approcher des 3 000 euros pour commencer à jouer... Avec certains modèles custom shop, passer les 3 000 euros c'est un minium.. et lorsque l'on voit jusqu'où ça peut monter.....
Et, je pense pas que quelqu'un qui peut se permettre de mettre plus de 2 000 euros (le dernier montant que tu proposes dans les choix) sera d'accord pour dire qu'à partir de ce montant on est à considérer comme des personnes pour qui « le prix est un facteur secondaire ».
D'ailleurs, le pense que le prix ne peut en aucun cas être considéré comme un facteur secondaire, puisque mise à part peut être certains milliardaires, j'imagine que même la plupart des mieux lotis d'entre nous, qui flasherai gravement sur un modèle, regarderais le prix avant de sortir la CB et mettraient en rapport leur intérêt pour l'instrument avec le prix demander pour confirmer ou invalider leur décision d'achat.
Serte, on peut accepter de « payer trop cher pour ce que c'est » mais lorsqu'on le fait, il y'a toujours une raison qui nous pousse à le faire, on paie un logo, on paie la même guitare « que », on paie de l'exclusivité, du rêve etc. mais concernant ce « surplus » que le client accepte de payer par rapport à ce qui devrait être « le juste prix », je ne pense pas qu'il soit illimité, il est évaluer en fonction du plaisir que l'on retire de chose qui ne sont pas des qualités objective de l'instrument considéré. Et si on commence à vouloir nous facturer la partie « rêve » trop cher, on peut décider de rationaliser et de chercher un meilleur rapport qualité / prix.
Bref, le prix n'est jamais secondaire, mise à part pour John Hamond (le proprio de Jurassic Park, pas le bluesman)
La question « seriez-vous prêt à acquérir un instrument sans l'avoir essayé au préalable ? »
Ici aussi, j'aimerais pouvoir relativiser le propos et pas uniquement répondre par oui ou par non.
Je ne sais pas quelle est votre projet, création d'un atelier de lutherie pour fabriquer des guitares, ou d'une marque de guitare pour faire, faire fabriquer et revendre, ou peut-être une simple enquête sociologique sur les comportement d'achat ?
Mais pour en revenir à cette question, j'ai envie de dire oui ou non, cela dépend des conditions de vente et du type d'achat viser. Si c'est chez un luthier, j'estime que c'est comme si la gratte était parfaitement essayé avant achat dans la mesure où l'instrument s'élabore pour moi avec le luthier et qu'il peut être touché à différentes étapes pour me satisfaire au mieu.
Pour l'achat d'une guitare de série en revanche, même si je ne l'ai encore jamais fait, ça ne me dérangerais pas d'acheter sur le net, si et seulement si, je peux renvoyer et échanger la guitare facilement s'il s'avère que mon choix ne me convient pas. Dans ce cas là, c'est presque même mieu que l'essai en boutique, puisque je peux essayé l'instrument une journée entière si je le veux, sur mon propre matos, dans la pièce où elle sera joué le plus souvent etc.
Donc oui, en principe je pourrais acheter sans essayer mais uniquement si l'on me garantie la possibilité de changer d'avis, facilement, sans me casser la tête, et sans que cela n'engendre trop de frais.
La question suivante : si on à répondu oui pour l'achat sans essai, classez l'importance de ces supports dans la prise de décision.
Je pense que cette question s'adresse uniquement à un débutant qui est motivé pour acheter sa 1ère sans l'essayer et sans avoir vraiment toucher de guitare de sa vie.
Car pour quelqu'un qui as déjà un minimum d'expérience en guitare et qui voudrait se lancer dans un achat par correspondance, il manque dans vos propositions les supports les plus importants qui soit dans la prise de décision, à savoir l'expérience personnel ainsi que les préférences et besoins que l'on as développés à force de pratiquer l'instrument.
Pour un non débutant, les vidéos web, les commentaires de l'entourage, les magasines, les réseaux sociaux etc, ne sont que des sources d'informations. Pas de raison que l'une soit meilleure que l'autre. La multiplications des sources confirment une information peuvent nous permettre d'accordé plus de crédit à la validité d'une informations, mais dans la prise de décisions, ce sera toujours notre expérience personnel et notre raisonnement qui auront le plus d'importance, c'est par eux que nous traiteront les informations collectées pour forger notre avis.
Le SUPPORT sur lequel on trouve l'information n'a en soit que peu d'importance également dans le sens où l'on peut trouver sur différents supports (magasine, youtube, forum, amis) des information dont la source originelle est la même !
Bref, demander où l'on va le plus chercher l'information pour cibler où il convient de communiquer en priorité, d'accord ! Mais penser qu'une même information pourrait être plus persuasive selon le support sur lequel on la communique, j'y crois moins, en tout cas, pas pour la majorité des gens.
Et sinon, on peut en savoir plus sur le pourquoi de cette enquête ? :-)