Tu veux un conseil ? Arrête d'écouter ce qu'on te dit et va essayer les guitares en magasin.
Seulement, le seul conseil (hormis le tien...) qui vaudra la peine d'être écouté, et j'insiste bien sur "le seul", sera celui d'un luthier. Les mecs en magasin sont des vendeurs, certains grands connaisseurs de guitare, mais personne ne sait aussi bien conseiller qu'un luthier...
Donc va voir un luthier, et demande-lui ce qu'il pense de la fabrication Gibson depuis 10, voir 15 ans... Tu seras surpris, comme je l'étais à l'époque ou je cherchais absolument à bander devant une Gibson...
En un mot, hormis guitare à 3000 euros, ce n'est plus du tout ce que c'était. Fender fait encore de bonnes guitares fiables, mais Gibson...
Tu veux une Les Paul avec un son Gibson et une lutherie quasi-irréprochable ? Epiphone a sorti depuis quelques mois une reédition de la Les Paul 1959 pour fêter l'anniversaire de celle-ci, limitée à... 1959 exemplaire.
J'en ai une, ça fait 15 ans que je joues, et je peux te dire que c'est une très bonne guitare, avec une excellente lutherie, niveau électronique c'est la copie exacte du matos que tu trouveras dans une Gibson et les micros sont des Gibson USA...
Elle vaut 579 euros chez Thomann. Tu auras une guitare d'une qualité dont on dit qu'elle est supérieur aux séries Elitist désormais plus produites par Epiphone depuis quelques années, qui étaient très réputées.
Renseignes-toi sur cette guitare, tu en auras pour ton argent. Il reste encore quelques exemplaires chez Thomann...
Je ne conseillerais pas une autre Epiphone, mais celle-là, tu peux y aller les yeux fermés, c'est vraiment le haut de gamme de la marque. Entre celle-là et une Gibson à 3000 euros bien sûr la différence sera plus nette, mais avec une Gibson moyen de gamme, il faut une très bonne oreille et être très coutumier du matos Gibson pour sentir la différence, tant au niveau de l'ergonomie que du son.
Je ne m'hasarderai pas à la comparer avec la Gibson faded, ça n'a rien à voir... Je l'ai essayé aussi avant de prendre l'Epiphone, et y a pas photo, l'Epiphone l'emporte haut la main. La faded reste une guitare assez typée... Tu ne joueras pas du jazz voir du blues aussi bien que sur l'Epiphone... C'est vraiment le bas de gamme de chez Gibson...