Son gibson (SG faded? Les Paul faded? Epihone?...)?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Y'a surtout que les guitaristes "pro" sont des guitaristes comme les autres, aussi sensibles que nous au "nom". C'est humain

voilà!

quand je décrie tokai, je ne suis que humain. je ne décrie pas leur qualité, je décrie leur manque flagrant de personnalité. je décrie leur absence dans les années où j'ai commencé à aimer le rock. ça n'a RIEN d'objectif.

(et j'avoue qu'en écrivant que tokai est "milieu de gamme" je voulais un peu foutre la m... )
milkyway77
numero27 a écrit :
(...) Et puis faut dire que pour faire rêver Tokai comme nom c'est un peu abusé, ça fait vraiment trop fake. ça fait plus toc que toc ... ça fait tokai quoi. (...)[/size]

Bah, c'est pas plus con qu'Ibanez... Ça fait juste plus clair quand à la provenance...

523€ la LP studio faded worn cherry en ce moment chez DV247... à saisir!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Laughincow
fgillard a écrit :
Slash, qui est Américain, a joliment commencé sa carrière (Appetite for destruction) avec une copie Japonaise de Les Paul il me semble !

une copie luthier qu'il a commandé, en fait. sûrement excellente, au demeurant...

fgillard a écrit :
Quant à Josh Homme, il a plein d'autres guitares que des US... notamment une copie de Strat MIJ ou Hofner, je sais plus, dont il dit "it's a guitar that I wish she was a strat" mais qu'il dit adorer...

excellent!
excellente illustration de mon propos...
sixstringslover
@ Laughingcow, je te propose un petit jeu de l'esprit.

Admettons que tu te pointes ds un mag' avec un budget donné (disons suffisant pour te payer une Gibson) pour acheter une LP.
Tu tombes sur une Tokai (ou toute autre "copie") au même prix ET meilleure que la Gibson (si si c'est tout à fait possible )

Laquelle achetes tu ?

Je dirais que comme 8 ou 9 mecs sur 10, tu prends la Gibson, non ?
A prix égal, la majorité prendrait la Gibson, même si elle est de qualité moindre
Et je trouve ça un peu con.

Après, si tu penses que quoi qu'il arrive c'est impossible que tu trouves une Tokai meilleure qu'une Gibson, c'est un autre problème
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Laughincow
sixstringslover a écrit :
Admettons que tu te pointes ds un mag' avec un budget donné (disons suffisant pour te payer une Gibson) pour acheter une LP.
Tu tombes sur une Tokai (ou toute autre "copie") au même prix ET meilleure que la Gibson (si si c'est tout à fait possible )

Laquelle achetes tu ?

Je dirais que comme 8 ou 9 mecs sur 10, tu prends la Gibson, non ?
A prix égal, la majorité prendrait la Gibson, même si elle est de qualité moindre

exact. tu as bien compri mon point de vue!

gibson me fait rêver, tokai pas du tout. ce n'est ni une question de qualité, ni une question de prix. je n'ai AUCUN respect pour les copies, un point c'est tout...
(entre un superbe transexuel et une nana moche, je draguerai toujours la nana. et tu auras beau me dire que je sais pas ce que je rate parce que j'ai jamais essayé le trans, ça me fera pas changer d'avis )

maintenant la question de la qualité ne se pose pas, parce que je pourrai TOUJOURS trouver une gibson au moins aussi bonne que la meilleure des copies. je me ferai peut être arnaquer de 1000 ou 2000 euros mais je suis prêt à payer ce prix pour... le rêve! clapton n'a pas joué le "beano album" sur une tokai...
Doc Loco
Laughincow a écrit :
clapton n'a pas joué le "beano album" sur une tokai...

... pas plus que sur une Gibson de '95
on y arrivera pas moi j'vous dit
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Laughincow a écrit :
clapton n'a pas joué le "beano album" sur une tokai...

... pas plus que sur une Gibson de '95

mais qui a dit que l'amour pour une marque historique était réfléchi? devrait-il l'être, d'ailleurs?
milkyway77
Je préfère jouer sur un transsexuel qu'enfiler une Tokaï...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
deux pieds
Eh ben! En tout cas ça aide
La mauvaise nouvelle pour moi c'est que ma chaudière a rendu l'âme...verdict 1 800 euros à dérbouser (j'ai les boules). Je pense m'occuper de ça plutôt que d'écouter mon côter punk (no futur)...c'est l'âge
mickmweb
Tu veux un conseil ? Arrête d'écouter ce qu'on te dit et va essayer les guitares en magasin.

Seulement, le seul conseil (hormis le tien...) qui vaudra la peine d'être écouté, et j'insiste bien sur "le seul", sera celui d'un luthier. Les mecs en magasin sont des vendeurs, certains grands connaisseurs de guitare, mais personne ne sait aussi bien conseiller qu'un luthier...

Donc va voir un luthier, et demande-lui ce qu'il pense de la fabrication Gibson depuis 10, voir 15 ans... Tu seras surpris, comme je l'étais à l'époque ou je cherchais absolument à bander devant une Gibson...

En un mot, hormis guitare à 3000 euros, ce n'est plus du tout ce que c'était. Fender fait encore de bonnes guitares fiables, mais Gibson...

Tu veux une Les Paul avec un son Gibson et une lutherie quasi-irréprochable ? Epiphone a sorti depuis quelques mois une reédition de la Les Paul 1959 pour fêter l'anniversaire de celle-ci, limitée à... 1959 exemplaire.

J'en ai une, ça fait 15 ans que je joues, et je peux te dire que c'est une très bonne guitare, avec une excellente lutherie, niveau électronique c'est la copie exacte du matos que tu trouveras dans une Gibson et les micros sont des Gibson USA...

Elle vaut 579 euros chez Thomann. Tu auras une guitare d'une qualité dont on dit qu'elle est supérieur aux séries Elitist désormais plus produites par Epiphone depuis quelques années, qui étaient très réputées.

Renseignes-toi sur cette guitare, tu en auras pour ton argent. Il reste encore quelques exemplaires chez Thomann...

Je ne conseillerais pas une autre Epiphone, mais celle-là, tu peux y aller les yeux fermés, c'est vraiment le haut de gamme de la marque. Entre celle-là et une Gibson à 3000 euros bien sûr la différence sera plus nette, mais avec une Gibson moyen de gamme, il faut une très bonne oreille et être très coutumier du matos Gibson pour sentir la différence, tant au niveau de l'ergonomie que du son.

Je ne m'hasarderai pas à la comparer avec la Gibson faded, ça n'a rien à voir... Je l'ai essayé aussi avant de prendre l'Epiphone, et y a pas photo, l'Epiphone l'emporte haut la main. La faded reste une guitare assez typée... Tu ne joueras pas du jazz voir du blues aussi bien que sur l'Epiphone... C'est vraiment le bas de gamme de chez Gibson...
Laughincow
mickmweb a écrit :
Tu veux un conseil ? Arrête d'écouter ce qu'on te dit et va essayer les guitares en magasin

c'est curieux, après avoir dis ça, tu écris une tartine de 5 pages... qu'on est pas sensé lire, c'est ça?

(j'ai toujours aimé les avis de mecs qui disent en long et en large sur les forums que demander des avis sur un forum c'est inutile... )
mickmweb
Je n'ai pas voulu dire qu'il ne fallait pas écouter les conseils, juste que des conseils de forumeurs ne vaudront jamais son feeling au moment de l'essayage de l'instrument et ceux d'un luthier...

J'ai donné une information sur un modèle que je connais et qui me semble pertinent pour sa recherche...

Et pour ton info, je ne poste que rarement des messages sur un forum internet, je préfère la plupart du temps m'abstenir au regard de la médiocrité des débats.
deux pieds
ok, merci à tous.
Pour les essais, c'est évident que j'essayerai la guitare après l'avoir inspecté à la loupe.
Donc je retiens que vous êtes contents de vos Les Paul et j'espère que vous prenez un gros panard
Vous battez pas, hein!
C'est vrai que l'épiphone a l'air pas mal, je ne sais pas encore mais elle a un gros manche, des micros qui semblent aller avec et si les mécaniques tiennent l'accord... La Gibson me plait aussi visuellement mais n'étant pas un spéculateur (j'ai toujours ma vieille Vantage quart de caisse avec un manche qui ne me va pas) je ne vois pas très bien pourquoi payer cher un nom. La différence se fera donc sur le confort, les sons, la tenue des cordes après des bend et la finition.
Donc faut essayer et voir.
mickmweb
Au niveau de la tenue de l'accord, je n'ai rien remarqué de bizarre, ce sont les mêmes mécaniques que Gibson, sauf que c'est pas écrit Gibson dessus.

Et puis le manche... vaste question. Personnellement, j'ai toujours trouvé que les discussions sur les profils de manches tenaient plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose. Un profil particulier ne m'a jamais empêché de joué. Je pense que c'est aussi au musicien de s'adapter à l'instrument, et pas l'inverse. Bref, je n'ai pas de problème à passer du manche de ma strat à celui de la Les Paul.
mickmweb
A la limite, au niveau confort, le seul truc qu'on pourrait lui reprocher c'est le poid... Un corps en acajou massif ca pèse. Mais tu trouveras ce problème chez toutes les Les Paul dignes de ce nom. L'accès aux aigus est plus difficile que sur une strat, etc..., etc..., etc... Tout ce qu'on reproche à une Les Paul en temps normal quoi...

De toute façon, personne depuis Léo n'a inventé de guitare aussi ergonomique que la strat... Alors à quoi bon se prendre la tête !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...