Concernant les Ersatz j'ai une question pour toi Laughincow:
Le vin Français est en fait multiple: les rouges de chaque région sont différents à cause du cépage, du terroir.. mais ça reste du rouge Français.
Le vin Champagne est une technique particulière de vinification qui a été historiquement appliquée, à l'origine, dans cette région, avec ce terroir et ces cépages.
Les vins de Champagne ont gagné des procès pour interdire l'usage du terme "méthode Champenoise" qu'employaient des viticulteurs d'autres régions, qui employaient la même méthode particulière.... qu'en penses-tu ?
Si le ROUGE FRANCAIS peut se décliner en différents cépages/terroirs, pourquoi pas la méthode de vinification Champenoise ?
Tu vois le rapport avec les Gibson?
Qu'est-ce qui fait la rose: la rose ou le nom de la rose ??
Donc en fait, parles-tu d'un "objet-guitare" ou bien d'un "label-guitare" ?
Je suis partisan, vous l'aurez compris, de "l'objet-guitare".
Les méthodes de fabrications peuvent en effet se transmettre, se copier, voire se ré-inventer spontanément ailleurs.
En tant que guitariste, je juge les instruments sur leur réalité musicale,je considère donc que le surcoût due à une marque historique -à qualité égale- est un profit purement marketting.
(Mais ça devient effectivement un atout de revente, à cause du même pouvoir marketting de la marque.)
Savoir finir, c'est tout ce qui compte