Son gibson (SG faded? Les Paul faded? Epihone?...)?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
Doc Loco a écrit :
à mon sens, Gibson (qui n'a plus rien à voir avec la marque des fifties: localisation et ouvriers différents, patrons différents, techniques et matériaux différents) fait tout autant des "copies" de leurs modèles passés que Tokai. Et ne les fait pas nécessairement mieux


c'est un point de vue...

à ce train là, la notion même de gibson "originale" s'est éteinte au deuxième instrument fabriqué... moi je parle de cette démarche qui est de ne rien inventer, de reproduire dans un but uniquement mercantile. c'est ce que tokai fait. pour moi, même si ils faisaient des gibby en or massif et en diamant, ce serait toujours au mieux du milieu de gamme. le haut de gamme, c'est pour les inventeurs, pas pour les imitateurs. dire que tokai fait des meilleures LP que gibson c'est un peu comme dire que steve vai joue mieux le blues que muddy waters parce qu'il joue plus vite....
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
à mon sens, Gibson (qui n'a plus rien à voir avec la marque des fifties: localisation et ouvriers différents, patrons différents, techniques et matériaux différents) fait tout autant des "copies" de leurs modèles passés que Tokai. Et ne les fait pas nécessairement mieux


c'est un point de vue...

à ce train là, la notion même de gibson "originale" s'est éteinte au deuxième instrument fabriqué... moi je parle de cette démarche qui est de ne rien inventer, de reproduire dans un but uniquement mercantile. c'est ce que tokai fait. pour moi, même si ils faisaient des gibby en or massif et en diamant, ce serait toujours au mieux du milieu de gamme. le haut de gamme, c'est pour les inventeurs, pas pour les imitateurs.

Décidemment, tu ne veux pas comprendre - et surtout tu n'as jamais approché une Tokai haut de gamme. Ils sont aussi (voire plus: un japonais, c'est chichiteux sur la qualité du travail et les détails ) respecteux des modèles d'origine que Gibson, et loin de faire des "gibby en or", ils font de superbes modèles dont le respect force l'admiration des amateurs de custom Shop et autres.
Et d'autre part, en quoi le Gibson actuel est-il plus légitime? Je le répète, la firme n'a PLUS RIEN à voir avec le Gibson d'origine: il n'y a pas une seule personne d'origine, les lieux et les méthodes sont différents, quel est le point commun? un nom et un pays, point. Pour moi, un japonais qui fabrique avec compétence une Les Paul au Japon est aussi légitime qu'un américain X qui fabrique une Les Paul dans une usine américaine X.
Citation:
dire que tokai fait des meilleures LP que gibson c'est un peu comme dire que steve vai joue mieux le blues que muddy waters parce qu'il joue plus vite....


Rien à voir: car le Gibson d'origine, tout comme Muddy Waters, est mort. En fait, la seule comparaison valable serait entre deux guitaristes de blues actuels, qui essayent chacun de jouer exactement comme Muddy Waters. Sauf que un porte le chapeau de Muddy: ça lui donne plus de légitimité?


edit: et pour être sûr d'être bien compris: je ne dis en aucun cas que toutes les copies Gibson (y compris celles faites par la firme elle-même) se valent! Il y'a bien beaucoup de mercantilisme dans ce domaine, et beaucoup de marques qui vendent des "Les Paul" (par exemple) à bas prix, qui ne sont que l'ombre de l'instrument d'origine. Mais il y'a aussi des répliques d'exception - et le haut de gamme Tokai en fait partie. Ca a un prix bien sûr.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
et j'ai la certitude que tu n'en as jamais testé sinon ton discours serait autre.

Pas forcement, en étant soigneusement bouché, tout est possible.
J'avoue que les modèles vraiment très haut de gamme de chez Tokai j'en n'ai jamais touché non plus, vu une fois en magasin mais le gars a refusé de la descendre de son support. Mais il n'y a pas de raison, une guitare c'est de bons matériaux et du savoir faire, Tokai a un savoir faire indéniable et quand on voit que les modèles haut de gamme sont équipés en J.M Rolph... QUand on voit ce que fait Navigator/ESP dans le même ordre de prix, c'est juste fabuleux
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Décidemment, tu ne veux pas comprendre


non: je ne suis pas d'accord... nuance. seul le pape peut dire "tu ne veux pas comprendre"! (et d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec lui non plus)

Doc Loco a écrit :
Et d'autre part, en quoi le Gibson actuel est-il plus légitime? Je le répète, la firme n'a PLUS RIEN à voir avec le Gibson d'origine: il n'y a pas une seule personne d'origine, les lieux et les méthodes sont différents, quel est le point commun? un nom et un pays, point.


tu as beau le répéter, ça ne changera rien aux faits. effectivement la firme gibson d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la firme d'il y a 100 ans. merci, on s'en doutait! mais, tout comme n'importe quelle culture, le savoir faire et l'esprit de gibson se sont transmis d'ouvrier en ouvrier, de cadre en cadre pendant un siècle. il y a effectivement eu des "révolutions" (le rachat par norlin etc...) mais on a jamais changé la totalité du personnel et des cadres en une fois!

ceci dit, je ne nie pas que tokai construisent de très bonnes guitares. mais à mes yeux, ils ne seront jamais que les steve vai du blues. question de principe...
Laughincow
20th Century Boy a écrit :
Doc Loco a écrit :
et j'ai la certitude que tu n'en as jamais testé sinon ton discours serait autre.

Pas forcement, en étant soigneusement bouché, tout est possible.


très soigneusement, c'est vrai!

jamais possédé, mais déjà essayé. excellentes guitares. sûrement aussi bonnes que certaines gibby. mais bon... ERSATZ! j'aime pas les ersatz moi, c'est tout! suis comme ça: pizzas françaises, vins californiens, guitares japonaises, transexuels... c'est pas mon truc.
fgillard
Concernant les Ersatz j'ai une question pour toi Laughincow:

Le vin Français est en fait multiple: les rouges de chaque région sont différents à cause du cépage, du terroir.. mais ça reste du rouge Français.

Le vin Champagne est une technique particulière de vinification qui a été historiquement appliquée, à l'origine, dans cette région, avec ce terroir et ces cépages.

Les vins de Champagne ont gagné des procès pour interdire l'usage du terme "méthode Champenoise" qu'employaient des viticulteurs d'autres régions, qui employaient la même méthode particulière.... qu'en penses-tu ?

Si le ROUGE FRANCAIS peut se décliner en différents cépages/terroirs, pourquoi pas la méthode de vinification Champenoise ?

Tu vois le rapport avec les Gibson?

Qu'est-ce qui fait la rose: la rose ou le nom de la rose ??



Donc en fait, parles-tu d'un "objet-guitare" ou bien d'un "label-guitare" ?

Je suis partisan, vous l'aurez compris, de "l'objet-guitare".
Les méthodes de fabrications peuvent en effet se transmettre, se copier, voire se ré-inventer spontanément ailleurs.

En tant que guitariste, je juge les instruments sur leur réalité musicale,je considère donc que le surcoût due à une marque historique -à qualité égale- est un profit purement marketting.
(Mais ça devient effectivement un atout de revente, à cause du même pouvoir marketting de la marque.)
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
20th Century Boy
Laughincow a écrit :
merci, on s'en doutait! mais, tout comme n'importe quelle culture, le savoir faire et l'esprit de gibson se sont transmis d'ouvrier en ouvrier, de cadre en cadre pendant un siècle. il y a effectivement eu des "révolutions" (le rachat par norlin etc...) mais on a jamais changé la totalité du personnel et des cadres en une fois!

Au moment du déménagement de Gibson de Kalamazoo à Nashville, la quasi totalité des ouvriers sont restés à Kalamazoo ( quand on a une famille, une maison, etc... c'est compréhensible). Bon, quelques ouvriers de la firme ont déménagé mais grosso modo, la transmission, tu peux faire une croix dessus: Gibson avait une nouvelle usine avec de nouveaux employés ( surtout que de ce que j'avais lu d'un ancien de chez Gibson qui a vécu cette période, les plus anciens sont majoritairement restés à Kalamazoo, logique!) . Après chacun est libre de choisir la marque de son choix mais question legendes et mythe, il vaut mieux ne pas trop se faire d'illusions.

Pour les ersatz de Whisky, tu as tord, les wiskhy japonais sont particulièrement appreciés des spécialistes.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bluesy13
Pour revenir au debat de base, le prix des gibson a beaucoup baissé depuis 2 semaine.
On peu trouvé des Gibson SG speical faded pour 520 euro sur DV247 ou a 550 euro sur thomann.
On peu trouvé des Gibson lp faded a 560...
En gros si tu a 600 euro c'est le moment d'acheté.
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
Doc Loco
Bluesy13 a écrit :
Pour revenir au debat de base, le prix des gibson a beaucoup baissé depuis 2 semaine.
On peu trouvé des Gibson SG speical faded pour 520 euro sur DV247 ou a 550 euro sur thomann.
On peu trouvé des Gibson lp faded a 560...
En gros si tu a 600 euro c'est le moment d'acheté.


D'autant que vu la chute de l'euro, ça ne va pas durer et on peut s'attendre à une SOLIDE montée de sprix dan sles semaines/mois qui viennent.

Laughincow: je sais bien que je n'arriverai pas à te persuader, donc je n'essayerai pas davantage, d'autant que je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire. Les Gibson actuelles sont tout autant des "erzats" des modèles originaux que la production de Tokai - la transmission du savoir-faire, ça se fait aussi au-dessus des océans, surtout pour des instruments qui n'ont rien de mystérieux, on ne parle pas de stradivarii .

Mais nous, guitaristes avec nos travers bien humains, nous continuons à attacher de l'importance à un nom sur un instrument, alors que nous devrions, si nous étions objectifs, n'accorder de l'importance qu'à la qualité de l'instrument. Mais justement, la musique, et les guitaristes à fortiori, c'est tout SAUF objectif. Je n'ai aucun problème avec ça (je suis bien atteint aussi ) mais de là à discréditer uen marque dont on a pas essayé les instruments, je ne laisse pas passer, même si ça donne des disgressiosn sans fin .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
fgillard a écrit :
Si le ROUGE FRANCAIS peut se décliner en différents cépages/terroirs, pourquoi pas la méthode de vinification Champenoise ?

Tu vois le rapport avec les Gibson?


je vois, je vois... gibson a d'ailleurs décliné ses guitares dans plein de modèles différents tout comme les frenchies et leurs vins! moi je parle de COPIES JAPONAISES, pas de variantes d'une même tradition réalisées par les inventeurs de cette tradition...

fgillard a écrit :
En tant que guitariste, je juge les instruments sur leur réalité musicale,je considère donc que le surcoût due à une marque historique -à qualité égale- est un profit purement marketting


bien sûr, le marketing n'est pas etranger à la diffusion d'une tradition. gibson (et fender) c'est l'histoire du rock. tokai, c'est l'histoire de la copie. c'est sûr que sa joue sur la perception qu'on a d'une guitare, perception qui est loin d'être entièrement cartésienne. et d'ailleurs c'est pas le but de la musique...
milkyway77
Tiens, c'est vrai, ça, finement remarqué...
Fender, Gibson, PRS, Danelectro (et très peu d'autres), c'est l'histoire du rock... Les autres, c'est l'histoire de la copie...
Deux marques japonaises ont su s'imposer avec des modèles originaux, certes inspirés de ce qui existait, mais assez différents pour être considérés comme autre chose que des copies... (Ibanez et ESP)
Cependant, tous les pros jouent avec du matos qui vient de chez l'oncle Sam, d'origine ou custom shop délocalisé aux US...
Comment ça se fait? C'est un hasard? Ils n'y connaissent rien? Tous ne sont pas endorsés, quand même, et s'ils le sont, ils pourraient aussi bien l'être pour des marques de copies... non?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Ataxia
    le 15 Juin 2010, 15:48
Les 2 marques japonaises que tu cites ont commencé par produire des copies.

Mais sinon, je rejoins l'avis du Doc. Fabriquer une Les Paul ou une SG, ce n'est plus un secret en 2010. L'entreprise Gibson actuelle n'a plus rien à voir avec celle des 50's et par conséquent, elle produit des copies comme les autres, à la différence qu'elle dispose du nom officiel et de tous les droits.
fgillard
Slash, qui est Américain, a joliment commencé sa carrière (Appetite for destruction) avec une copie Japonaise de Les Paul il me semble !
Et je mettrai ma main à couper que malgré le modèle Gibson signature, il continue à jouer la majeure partie du temps sur sa copie... sans le dire aux médias bien sûr car il est tenu à une représentation de la marque (endorsment)

Quant à Josh Homme, il a plein d'autres guitares que des US... notamment une copie de Strat MIJ ou Hofner, je sais plus, dont il dit "it's a guitar that wish she was a strat" mais qu'il dit adorer...

En fait, faut pas confondre: ce sont les marques qui démarchent les artistes pour les endorser et gagner en image de marque, pas l'inverse !!
Un bon gratteux professionnel pourra jouer sur n'importe quelle pelle, tant qu'elle sonne: on revient sur la notion d'une BONNE gratte, qu'elle soit de marque US/reconnue ou non.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Doc Loco
Y'a surtout que les guitaristes "pro" sont des guitaristes comme les autres, aussi sensibles que nous au "nom". C'est humain.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
numero27
Doc a clairement raison, et Laughincow n'a pas non plus tord (faut que je me lance ds la politique moi) il y a quand même une question de légitimité la dedans, Gibson a la légitimité de produire ces modèles, une Les paul est une les paul déjà parce que c'est ecrit dessus c'est pas London burning ou une Love rock, c'est une les paul, on enlevera pas la part de rêve du bout de bois. Je sais que je ne ferai jamais une grande scene de ma vie, mais qd je sors la gibson du case avant de brancher l'ampli et ben c'est con mais j'y croirai presque, j'ai pas ce truc avec ma squier alors que c'est une chouette gratte.
Et puis faut dire que pour faire rêver Tokai comme nom c'est un peu abusé, ça fait vraiment trop fake. ça fait plus toc que toc ... ça fait tokai quoi.
ouai je sais c'est con et je suis sur que tokai lave plus blanc que blanc mais bon "Tokai" quoi !!!
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Y'a surtout que les guitaristes "pro" sont des guitaristes comme les autres, aussi sensibles que nous au "nom". C'est humain


voilà!

quand je décrie tokai, je ne suis que humain. je ne décrie pas leur qualité, je décrie leur manque flagrant de personnalité. je décrie leur absence dans les années où j'ai commencé à aimer le rock. ça n'a RIEN d'objectif.

(et j'avoue qu'en écrivant que tokai est "milieu de gamme" je voulais un peu foutre la m... )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...