Son de Scorpions

Bonjour,

je recherche des informations sur tout ce qui pourrait m'aider à retrouver le son des albums du groupe allemand Scorpions, dont j'adore le son, à la fois très heavy et très "acéré" dans les solos et les passages leads.

J'ai déjà fais une recherche sur le web, où j'ai pas trouvé grand-chose. Comme tout fan, je connais juste les guitares utilisées par le groupe (Flying-V pour R. Schenker et M. Schenker, Strato pour Uli Jhon Roth, Explorer et Strato pour M. Jabbs).

Donc, cmme j'ai pas les moyens de me payer une Flying-V (hélas ), est-ce que vous auriez des tuyaux pour recréer le "son Scorpions" : amplis, réglages, pédales, effets, techniques, micros...

merci d'avance,

Darkwater
Nikk Dee
Niveau ampli, pour avoir un son proche (et comme pour beaucoup de groupes de l'époque), il faut du Marshall à lampes (de préférence SL1959 ou à défaut du JCM800, mais pas du 900 ou DSL) ou du Soldano, je dirai.

Niveau micros, du DiMarzio Super Distorsion, Seymour JB ou 59, bref, du micro ni vintage, ni avec trop de gain (ça sonnerait trop "moderne").
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Nikk Dee a écrit :
Niveau ampli, pour avoir un son proche (et comme pour beaucoup de groupes de l'époque), il faut du Marshall à lampes (de préférence SL1959 ou à défaut du JCM800, mais pas du 900 ou DSL) ou du Soldano, je dirai.

Niveau micros, du DiMarzio Super Distorsion, Seymour JB ou 59, bref, du micro ni vintage, ni avec trop de gain (ça sonnerait trop "moderne").

merci bien. D'autres avis ? j

e crois que le son de Michael Schencker, période MSG, se rapproche du son de Scorpions, en un peu plus "heavy".
Galahad63
et une Duesenberg Rocket pour s'y croire bien comme il faut!! lol
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le 29 Déc 2004, 14:58
Si je ne m'abuse ils utilisaient du Soldano et du Kitty Hawk en majorité.
Nikk Dee
Darkwater a écrit :
je crois que le son de Michael Schencker, période MSG, se rapproche du son de Scorpions, en un peu plus "heavy".

Ca présente une forme de logique, vu que c'est le petit frère de Rudolf Schenker (le guitariste rythmique de Scorpions) et qu'il a joué sur les premiers albums du groupe
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Nikk Dee a écrit :
Darkwater a écrit :
je crois que le son de Michael Schencker, période MSG, se rapproche du son de Scorpions, en un peu plus "heavy".

Ca présente une forme de logique, vu que c'est le petit frère de Rudolf Schenker (le guitariste rythmique de Scorpions) et qu'il a joué sur les premiers albums du groupe

merci d'enfoncer des portes ouvertes.

@ Raoul 31 : merci mais...Soldano et Kitty Hawk, késako ?

@ Greg L. : on fait ce qu'on peut... dsl

d'autres opinions
jypyone
  • Publié par
    jypyone
    le 29 Déc 2004, 17:41
Darkwater a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Darkwater a écrit :

merci d'enfoncer des portes ouvertes.

@ Greg L. : on fait ce qu'on peut... dsl

d'autres opinions

heyyyyyyyyy !!!! cool le ch'tit !!! 'tain ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 29 Déc 2004, 18:00
Comme l'a dit raoul31, ils ont pas mal utilisé la SLO100 de soldano et du matos local comme Kitty Hawk (kitty repart doucement après une longue trève).

Sinon tu peux t'approcher de leur son avec un randall RG80, j'avais choppé un gars qui jouait big city nights avec ca colle bien, même pour du transistors (je crois que le rg80 est un transo)

Enfin il me semble que sur leurs derniers albums (à partir de EyeIIEye, tiens d'ailleurs ils viennent d'en sortir un) ils jouent sur du ENGL
raoul31
Darkwater a écrit :

Soldano, c'est une marque d'amplis très haut de gamme, que tu peux trouver (si tu as les moyens) chez Gillou : http://www.audiotubetech.com/
et dont le site officiel est : http://www.soldano.com/
Kitty hawk, c'est aussi une marque d'amplis très haut de gamme, mais allemands cette fois : http://www.kittyhawkamps.com/p(...).html
Ils viennent juste de relancer la production avec des nouveautées, tu ne trouveras donc plus les amplis de l'époque de Scorpions en neuf.
Il y'avait aussi un peu de Marshall et de Rivera.
Sinon, pour compléter, tu peux aller voir des photos de leur matos sur le topic
https://www.guitariste.com/for(...).html
raoul31 a écrit :

Sinon, pour compléter, tu peux aller voir des photos de leur matos sur le topic
https://www.guitariste.com/for(...).html

merci beaucoup ! vingt Dieux quel matos ! impressionnant

mais comme j'suis pas crésus, auriez-vous des tuyaux pour recréer ce son "artisanalement" . J'ai une Cort X-11, avec des micros d'origine, et un roland-cube-15 (qui à dit "débutant ). Par quoi je peut remplacer mes micros (SD, Dimarzio, Emg, quels modèles ?), dans quoi je peux taper comme ampli (toujours à transistor, mais peut-être un peu plus gros et plus typé) ?

en tout cas merci,

Darkwater
raoul31
Dis-nous jusqu'à quel budget max tu peux aller et on te dira ce qui est le plus adapté.
Perso je te conseillerais un ptit Marshall jmp-1 + poweramp (d'occaz ça se trouve pas cher) et une paire de micros Gibson 490R-498T ou de Seymour Alnico II pro pour commencer.
Et si tu peux gonfler le budget, tu peux essayer de trouver en occaz un préamp Soldano SP77, ou acheter un préamp Kitty Hawk Quattro (visible sur le lien).
SG Forever
Spinoo a écrit :
Enfin il me semble que sur leurs derniers albums (à partir de EyeIIEye, tiens d'ailleurs ils viennent d'en sortir un) ils jouent sur du ENGL

effectivement sur leur nouvel album "unbreakable" il joue sur du engl
SCORPION et AC/DC EN FORCE!!!!
cherche avec Satriannick batteur et bassiste de 14-15 ans motivé, voulant jouer du hard,du satriani,vai etc, et habitant dans le 93
raoul31 a écrit :
Dis-nous jusqu'à quel budget max tu peux aller et on te dira ce qui est le plus adapté.

disons dans les 600, 700 € pour tout (ampli, effets éventuels, micros...)

je sais 'cest pas énorme

Citation:
effectivement sur leur nouvel album "unbreakable" il joue sur du engl

toujours bon à savoir, mais c'est plutôt le son des anciens albums qui me branche

En ce moment sur guitare électrique...