SOL juste, LA faux

xavier69600
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà eu (et résolu) ce problème ?
La corde de Sol est accordée correctement à vide mais en jouant un LA en case 2, la note est fausse, entre le LA et LA#, et ensuite ça redevient juste vers le DO... Ce qui fait que les accords sonnent bien faux !
Merci
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 10 Juin 2020, 15:36
Hello,

Que ça varie dans un sens puis dans l'autre est assez surprenant, mais sinon c'est normal, la guitare, c'est faux. Peut être est elle mal réglée, mais de base, ça l'est pas mal quand même.

Tu peux t'accorder en jouant un accord pour améliorer ça.

Aussi, si tu joues avec un tirant très faible, de petits bends apparaissent rapidement (si tu t'y es mis y'a pas longtemps).

Ce gentil monsieur parle de sa façon d'accorder par exemple :

super_taz
ou corde trop vieille, ou frette usee
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 10 Juin 2020, 17:47
combien de cents en + ton La ?
10 à 15 c'est courant sur une guitare de série, ça peut se rattraper en baissant le sol
si y'a plus faut envisager un reglage
Nutrisco et Extinguo
JayBea a écrit :
Hello,

Que ça varie dans un sens puis dans l'autre est assez surprenant, mais sinon c'est normal, la guitare, c'est faux. Peut être est elle mal réglée, mais de base, ça l'est pas mal quand même.

Tu peux t'accorder en jouant un accord pour améliorer ça.

Aussi, si tu joues avec un tirant très faible, de petits bends apparaissent rapidement (si tu t'y es mis y'a pas longtemps).

Ce gentil monsieur parle de sa façon d'accorder par exemple :

En plus, y'a marqué CGT sur la touche de sa guitare... trop cool, Tommy...
Soul Brother #1
xavier69600
corto30 a écrit :
combien de cents en + ton La ?
10 à 15 c'est courant sur une guitare de série, ça peut se rattraper en baissant le sol
si y'a plus faut envisager un reglage

Ça donne ça :

la faux case 2
xavier69600
super_taz a écrit :

La guitare est neuve achetée en décembre...
Tu pensais à quelle frette ?
xavier69600
MrClean a écrit :
Sillet trop haut?

Y a-t-il un moyen de savoir si c'est ça sans aller voir un luthier ?
super_taz
xavier69600 a écrit :
super_taz a écrit :

La guitare est neuve achetée en décembre...
Tu pensais à quelle frette ?

la 2e si c'est le la qui est faux

l'intonation est bien reglee sur cette guitare?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Juin 2020, 13:36
Plus probable que ça soit le sillet sinon ça augmenterait en montant au do.
Si l'effort pour appuyer la corde en case 2 est important (bien plus important que disons case 5 ou 7) c'est probablement le sillet qui n'est pas taillé assez profond.
califev
+1 j'ai eu le cas sur une guitare. 3 coups de lime par le luthier et c'est juste...
xavier69600
Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions.

J'ai regardé d'un peu plus près les hauteurs de sillet et de frette. C’est difficile de se faire un jugement à l’œil nu, sauf peut-être si c'était vraiment trop haut !

Par contre, je remarque qu'en appuyant un peu moins fort sur la corde, ça redevient quasi juste. c'est peut-être mon doigt qui est en cause et qui ajoute au caractère naturellement "faux" de la guitare, du coup ce serait juste une mauvaise habitude de jeu... Je vais donc commencer par essayer de régler ... mon doigt !
corto30
trop haut c'est plus de 0,5 mm entre le dessous de la corde et le dessus de la premiere frette. moins c'est mieux mais jusqu'à 0,5 tu devrais avoir un la juste : essaies de le fretter 2eme case au plus près de la 2 eme frette, le coté de ton doigt peut etre au contact de la frette. ca limite la pression sur la corde et ameliore la justesse.

ceci dit c'est plutot bien que tu entendes quand c'est un peu faux, je crois que tous les guitaristes ne sont pas sensibles de la meme façon : j'ai déjà joué avec certains qui sont pas génés d'etre à +/_ 20 cts alors que pour moi cà commence à etre la torture
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare électrique...