Sillet Titane: vibration des cordes intempestives ?

• Publié par
    GabouR
    le 17 Déc 2017, 17:49
Bonjour à tous !

Voici mon petit soucis. J'ai une Gibson Firebird HP sur laquelle est monté un sillet en titane amovible.

Le soucis c'est que les cordes au dessus de ce sillet vibrent tout le temps. Comme je ne joue pas fort en appartement, je l'entends un peu trop. Depuis que j'ai changé les mécaniques ( j'ai enlevé le Gforce pour mettre des Steinberger ), ça s'entend vraiment beaucoup plus.

Pensez-vous que le sillet en titane soit la cause de ce soucis ?
J'ai pas mal cherché sur ce forum ainsi que sur d'autres sans rien trouver.

Merci de votre aide
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 17 Déc 2017, 19:53
Au dessus du sillet ?

Tu veux dire entre les mécaniques et le sillet, sur la tête donc ?

Si ton sillet est bien monté (et tes cordes aussi) et que tu as toujours ce petit ce bruit continuel, peut-être qu'un chou-chou élastique résoudrait ton problème...
  • Publié par
    GabouR
    le 17 Déc 2017, 20:39
Oui c'est exactement à cet endroit. J'ai déjà mis un chouchou en attendant de trouver une solution, mais ça m'ennuie vraiment dans la mesure où sur ce genre de gratte on est pas sensé avoir ce genre de soucis...
The Trout
Ca le faisait avant que tu changes les mécaniques?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    GabouR
    le 17 Déc 2017, 21:08
Beaucoup moins... Mais je ne comprends pas comme le fait de les avoir changées a pu avoir ce résultat. Surtout que ces méca sont utilisées sur les versions standard de la Firebird, et que personne n'a jamais parlé de ce problème.
C'est pour ça que je me suis demandé si ce n'était pas le sillet titane qui transmettait un peu trop les vibrations.

Qu'en penses-tu ?
The Trout
Ben c'est l'angle des cordes entre le sillet et les mecas qui est trop important. Les nouvelles mecas doivent augmenter cet angle j'imagine, du coup les cordes ne sont pas assez plaquées dans les encoches du sillet. Si c'est ça, une des solutions est de mettre un abaisseur de cordes sur la tête.
Sinon tu vas voir un luthier qui pourra certainement régler ton problème sans défigurer ta guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 17 Déc 2017, 21:21
Pourrais-tu poster 2/3 photos de la tête de la guitare, dont une de profil STP.
  • Publié par
    GabouR
    le 17 Déc 2017, 21:27
Les voici :

Photo 1

photo 2

photo 3

photo 4
The Trout
L'angle a l'air largement suffisant, ça ne devrait pas poser de problème.
  • Publié par
    GabouR
    le 17 Déc 2017, 21:47
J'ai remarqué que c'est surtout sur la corde de La que ça résonne beaucoup. Ca peut avoir un rapport particulier ?
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 18 Déc 2017, 07:42
C'est un peu le même sillet sur les LP 2015 on dirait ??
  • Publié par
    GabouR
    le 18 Déc 2017, 10:33
Ah ça j'en sais rien haha

Si c'est une LP HP c'est possible, vu que Gibson équipe ces versions de sillets en titane réglables en hauteur
BreadWine
C'est un sillet fret zéro on dirait en effet si on regarde bien les photos ?

Je sais que Graphtech a fait un sillet de remplacement (pour les LP 2015 qui en étaient justement équipé). Je ne sais pas si ça résoudra ton problème, mieux vaut attendre l'intervention de connaisseurs, mais je sais que sur ma LP 2015 j'avais procédé au changement en mettant le TUSQ : https://www.thomann.de/fr/grap(...)t.htm
Eikichi
En 2015, Gibson ont installé des sillets fret zero réglables en hauteur, ils étaient en laiton.

Le problème c'est que le laiton s'use très vite. Sur ma LP Less+, la frette zéro était creusée en moins de 2 mois. Légèrement mais suffisamment pour fausser l'accordage et rendre dingue le système G-Force.

Ils ont eu beaucoup de retour de SAV et proposaient en remplacement un sillet en titane, gratuitement.

Du coup en 2016 ils ont d'office installé le sillet en titane.

Voilà pour la petite histoire

Ce problème de résonnance de tête me fait penser que la corde n'est peut-être pas suffisamment appuyée sur le sillet --> La hauteur du sillet est-elle correcte côté aigus?

Personnellement, comme BreadWine; j'ai installé le sillet en tusq qui a non seulement amélioré la justesse de la guitare, mais aussi le sustain.

Si, après réglage et/ou remplacement du sillet, la résonnance persiste, je suggère comme ça a été signalé, un simple élastique autour de la tête pour étouffer les cordes.

Certaines guitares sont plus sensibles à ce problème que d'autres, je dis peut-être une connerie mais la longueur de tête de la Firebird joue certainement.
joeydeedeemarky
c'est evidemment un probleme de sillet , soit la matiere entre an harmoniques avec un truc , soit les gorges sonts pas adaptées au tirant , soit l'angle est pas bon , soit c'est trop bas , alors la solution est simple, tu le fait changer par un luthier et tu met de l'eprouvé(os , tusc),m'etonnerait qu'un luthier veuille passer 2 jeux de limes sur du titane..

En ce moment sur guitare électrique...