zeb46 a écrit :
stege106 a écrit :
une réponse en image ça te va?...
non pas norlin -1991 (et toutes les '90 selon mes souvenir et les magazines que je feuilletais) ...les meilleurs années Gibson depuis les '60.
-je crois que les manches acajou sur special sont venu avec les faded....à verifier...
Quels sont selon toi les arguments qui permettent d'affirmer que les années 90' sont les meilleures depuis les 60'?
C'est pas une question piège à polémique, c'est juste pour me coucher moins con...
...et comme je possède une Les Paul de 96 que je trouve en effet supérieure aux Gibson actuelles...
-à la fin des années 60 début 70 la direction de gibson a du faire un choix, les guitares venant d'asie (japon) et la perte d'intérêt pour le rock (le disco/ funk arrive et les sons saturés disparaissent progressivement, puis c'est les début des synthés...).beaucoup de marque qui existaient en 50/60 vont disparaître, gibson sacrifiera donc la qualité de ses instruments (bois, finitions...).
-une nouvelle direction arrive au milieu des 80 et achète la société qui est au bord du gouffre. de grands efforts sont fait sur la qualité et des musiciens connus sont recruté pour servir d'images de marque (Slash est le plus connu...). très peu de modèles sont créés mais les anciens ont tout ce qui faut alors la société va essayer de les égaler...
- à l'heure actuelle (depuis le début 2000) la chine produit des guitares dans toutes les gammes de qualité à des prix imbattables. souvent pour des marques occidentales, le public visé est surtout le début et moyen de gamme...
avec l'arrivée des ampli à modélisation et une fabrication chinoise, il y a moyen de s'éclater à moins de 500 euros (guitare+ampli).
les marques prestigieuses n'y perdent cependant pas...en effet les instruments bons marchés augmentent le nombre de musiciens potentiels qui une fois qu'ils en auront fini avec leur première guitare, se tourneront vers du plus sérieux/prestigieux...et comme il y a depuis un certains temps un retour au rock classic, donc vers les guitares classic style...
...depuis 2000 le coté production augmente, mais les stocks de bois sont en retrait et donc faut revoir la qualité ...les anciens instruments se vendent très chers, gibson les copie pour un prix moindre, parce qu'il y a un marché... les nouveaux acheteurs sont également habitués à avoir des instruments bon marché... gibson fera donc un effort sur le prix au détriment de la qualité...
- la gamme de prix et de qualité est plus vaste qu'avant ...mais l'entrée de gamme est de qualité moindre.
-pour rappel mon sg std noire de 92/93 coûtait neuve 900 euros(1000 pour la rouge) ...les prix ont à peine changé en 20 ans, mon salaire et mon loyer ont presque doublés...même si gibson engage des mexicains, que le dollar a baissé depuis, cela n'explique pas le fait que le modèle n'ai pas vraiment augmenté.
-gibson dans les années 60 et 90 ne faisait que du bon et du très bon...
-maintenant ce qui différencie les gibson (ou d'autres grandes marques, voir les luthiers) des marques chinoises c'est les bois et le vernis (bois=le son/résonance et verni=la façon dont l'instrument est fini et celle dont il vieillira)....mais il y a maintenant des nouvelles variètès de bois et des guitares sans verni chez gibson... et ça tout le monde sait le faire.
(il faut 3-4 semaines pour un verni nitro, - de 1 pour le polyplastic...ou le faded).