ludwu a écrit :
Putain j'ai fait un mauvais rêve bordel. Me voilà debout... Haha.
Bon du coup ce mardi, j'ai essayé pas mal de grattes différentes (pas autant que je voulais mais bon...). Résultat... J'ai pas kiffé la sensation de jeu sur la SG. C'est fou ! Elle est vraiment hyper légère, j'avais jamais vu ça. Pareil, l'acajou et le profil de manche en V avec manche 60s, je m'y suis pas retrouvé
J'étais pas vraiment à l'aise pour joueur. Niveau son ça envoie pas mal ; j'ai d'abord essayé sur un ampli numérique de modélisation line 6. Puis je lui ai carrément demandé de faire chauffer le rockverb d'orange avec la tete 2x12 haha. Il a fait un peu la gueule mais je voulais voir ce que ça donnait. Ca envoie du paté hein. Bref. Niveau son on retrouve un son bien gras de chez gibson/lespaul.
Le magasin où j'ai été les premiers modèles de SG étaient pas fameux niveau finition ; exemple pas de cache micro. J'ai pas trop aimé les mécanique en plastoque... Ensuite il m'a filé un modèle 2013, ça m'a pas trop changé la vie même si finalement je crois que les mic classique 57 ont plus de définition que les 490 et 498... Puis un autre modèle, plus lourd que la standard, mais toujours pas une grosse affinité de jeu...
Du coup j'ai été faire un tour dans un autre mag, pour voir ce qu'ils avaient comme gratte (parce que le vendeur avait l'air soulé de me faire essayer des grattes et semblait pressé que j'achète... C'était dans une "grande suface", musikia à paris. Tsss... Les mecs on dirait qu'ils sont payés à la com, enfin bon).
J'ai été chez Paul Buscher, ambiance plus cool plus tranquille. Là bas ils vendaient pas de gibson (bizarre), du coup j'ai essayé une ibanez, et deux fender.
L'ibanez était sympas au niveau du confort de jeu, je suis plus habitué à ce genre de manche. Son équilibré, assez rock, moins péchu que la SG... Equilibré en somme.
Une fender jaguar mexicaine. Très bon confort de jeu (j'ai une bonne acoustique fender, j'aime bien le manche), profil en C auquel je suis habitué. Plus de caractère que l'ibanez, tiens moins bien la satu. Mais définitivement plus de caractère avec des micros en double bobinage.
La Télé blacktop mexicanos que j'ai essayé ensuite a franchement été un coup de coeur... Toujours à l'aise sur le manche, une superbe définition avec des micros en double bobinage malgré tout, un clinquant et un grain particulier auquel j'ai vraiment adhéré. Moins de puissance et de précision sur du haut gain mais définitivement plus de charactère que les autres. Et je me dis que c'est "que" du mexicain !
Au final je n'ai pas encore été essayer la gratte d'occase, la sg deluxe de 1971. Je l'essaierai à priori jeudi car le mec a eu un empêchement. J'attends de voir ça mais je me dirigerai bien vers du fender, et plus précisément télé.
D'un autre côté beaucoup disent que c'est impossible d'avoir un bon son à haut gain avec une télé (ou meme strat) en simple bobinage... D'autres disent que justement y'a cette personnalité qui ressort avec ce genre de guitare.
Bref j'ai encore des essaies à faire, et de diou, je pensais pas que ça allait être si complexe de faire un choix. En ce moment j'ai bien envie d'essayer cette guitare ;
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm
que je trouve magnifique. Après je me demande si on peut lui envoyer du gros son dans la gueule...
Je vais de nouveau essayer quelques modèles Jeudi, je vous tiens au jus
Vous pensez quoi d'avoir une bon son grunge voire plus bourrin avec une télé ou strat ?
Laisse-moi deviner. N'aurais-tu pas appris à jouer de la guitare avec une gratte plutôt typée Fender? (je ne parle pas nécessairement dans le son, mais surtout dans la conception, en particulier au niveau du chevalet et du manche).
Je pose la question parce que ton essai me rappelle mes premiers essais de Gibson après avoir joué des années sur des modèles Fender ou dérivé de Fender: j'étais horriblement mal à l'aise! En cause, la sensation très différente de la main au chevalet, et le placement différent du manche (en particulier sur une SG où c'est flagrant) qui fait qu'au départ on joue deux cases trop haut!
Bref, ceci pour dire que ce sont des sensations normales, qui s'évanouissent au bout de quelques jours et une fois qu'on est habitué, on passe de l'une à l'autre sans la moindre difficulté.