- #16
- Publié par
gma le 04 Oct 2004, 14:30
Ah ben c'est marrant ce topic. Moi je joue sur une lespaul, mais une speciale, et vu mon type de jeu, des nombreux guitaristes me demandent régulièrement pourquoi je ne joue pas sur une sg, qui serait selon eux la guitare faite pour moi.
Il se passe que les sg que j'avais essayées avat récemment étaient des modèles pourris des 80's, mais que grace à doc Loco qui m'a renseigné j'en ai essayé de nouveaux modèles, à savoir une standard et une faded.
Pour bien saisir le probleme parlons conception.
La lespaul est une guitare corps acajou, manche acajou, mais avec une table rapportée et sculptée en érable. L'épaisseur de la table et la qualité des bois lui confère un sustain énorme, un son bien rond, dont l'éclat est ramené vers le haut par la table rapprotée. Ma lespaul préférée est pour ces raisons la speciale qui est intégralement en acajou, sans table rapportée. Son très medium, très sec, très raide. Finalement assez proche des sensations d'une sg mais en plus lourd, un peu moins raide.
La sg est effectivement une gratte légère, un bijou de confort (trop légère d'ailleurs pour un utilisateur de LP courant), avec un manche plus rond qu'une lespaul (qu'un slim taper, quoi!) et des micros plus brouillons qu'une paire de burstbucker ou paf 57. Ils envoient plus gros par contre, et en saturation elle est très bien.
C'est donc un choix lié à la conception qu'i lfaut faire et ce n'est possible qu'en les essayant. Je m'inscrit en faux face à l'affirmation que ces guitares ne sont pas bonnes pour les sons clairs. Vu le nmobre de gars qui jouent du jazz sur lespaul et le nombre de guitaristes de reggae qui utilisent des sg ou des lespaul speciale, faudrait voir à tester sur un fender ou un roland avant d'affirmer un truc pareil!
Ces deux grattes sont idéales dans bien des situations, mais la SG sera plus raide, moins "latente" qu'une lespaul. Le sustain est énorme aussi, mais plus droit. Le niveau de sortie des 498, 490 (ou 500 je sais plus mais bon...) compense la différence en saturé en particulier. Une lespaul devient vite incontrolable quand on n'a pas l'habitude, ça part dans tous les sens et on a l'impression qu'elle ne respecte pas l'attaque mais qu'elle fait ce qu'elle veut. Personnellement c'est le reproche que je leur fais en tant que guitariste rythmique.
Une sg se controle mieux dans bien des situations, mais elle est moins douce, plus aggressive. Et on a parfois l'impression que ce sont surtout les micros qui bossent plus que la lutherie (bon c'est pas ibanez non plus, hein!)
M'enfin avec un bon ampli ces deux grattes sont à tuer!
A essayer de toutes façons pour se faire une idée claire, mais il faut éviter je pense de tomber dans les poncifs sur ces grates tant c'est vraiment leur conception et ses habitudes de jeu qui doivent guider le choix plutôt qu'une idée du son qu'elles ont ou les gratteux célèbres qui jouent dessus. Aucune des deux n'est mieux que l'autre, mais une peut être plus appropriée que l'autre à tel ou tel guitariste.