SG ou Les Paul ?

Forum Gibson
Forums
Bonjour, (petite présentation rapide) j'ai commencé la guitare il y à environ 15 ans (j'avais 15 ans). Très actif sur mon instrument les 5 premières années, j'ai joué en groupe (style de musique proche de Bodyjar ou No Use), fais des scénes et un enregistrement studio. Ensuite ma situation professionnelle m'a peu à peu retiré du monde de la musique. Je jouais sur une Yamaha RGX ou ERG de 1998 (je me souviens plus du modèle ... lol) et un Marshall valvestate vs100. J'ai d'ailleurs toujours ce matos. Depuis quelques semaines je rejoue serieusement et j'aimerais bien m'offrir une nouvelle guitare mais je suis pas mal deconnecté des evolutions en matière instrumentales. Le hic c'est le budget ... 300euros maxi (pére de famille oblige). Je joue enormement d'Iron Maiden, Metallica, etc et je me disais qu'une Epiphone SG c'était la mega-classe ou une Epiphone Les Paul c'est classe aussi mais si je retrouve un groupe je ne sais pas si le style Les Paul fera l'affaire !

Qu'en pensez vous ? Pourriez vous me conseiller svp ?
Charlotte the harlot show me your legs,
Charlotte the harlot take me to bed.
Charlotte the harlot let me see blood,
Charlotte the harlot let me see love.
bigbadaboum
vas jeter un œil sur le sujet custom 77 tu y verra de belle gratte pas cher^^
Galahad63
la Les Paul est assez "passe partout" avec en général un son plus rond plus gras que la SG (corps plus gros donc plus de bois)

Le père Adrian Smith a joué et joue encore sur LP, Mr Hammet et Dr Heitfield également (en studio notamment).

A toi de voir mais dans un cas comme dans l'autre, je ne pense pas que tu fasses une erreur. Cela dit, je viserais peut être une occaz avec des micros Gibson (upgradée ou d'origine- par exemple, il y a la SG Tony Iommi qui coûte 500 € neuve et doit se trouver d'occaz à un bon prix / il y aussi la Epi LP Boneyard Joe Perry uniquement en occaz maintenant)

ps: gros + pour la SG niveau poids et accès aux aigus
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Merci pour ces conseils, c'est sympa !

Ca fait plaisir de voir une photo d'Adrian Smith ... mon deuxième fils s'appelle Adrian en son hommage

La Les Paul à 300euros est vraiment vraiment interessante mais c'est le super maxi que je puisse mettre 300 euros et là avec l'envoi et le vintage ca monte à 340 euros je ne peux pas faire ce sacrifice mais elle est terrible.

Demain je vais dans un grand magasin de musique sur Toulouse, je vais voir ce qu'il propose mais je ne veux pas sacrifier le son pour l'esthetique !!! Un manche de SG est, parait-il, mieux pour les petites mains ( je fais du 7.5) aprés je peux eventuellement changer les micros plus tard non ? Idem pour une Epi Les Paul mais il existe trop de modèles, pas si simple.
Flyingbike
Iron Metal a écrit :

Ca fait plaisir de voir une photo d'Adrian Smith ... mon deuxième fils s'appelle Adrian en son hommage

t'es un vrai toi
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
ulivieru
perso je trouve le poids et le manche de la SG tres bien =)

et puis bon , ça sonne bien
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
danny1980
dans ton budget, la SG est totalement adaptée. On la trouve entre 150 et 200 euros en occasion, et à moins de 300 neuve.

C'est une guitare que j'adore (la epiphone, oui oui) et même avec ses micros d'origine !

Je vais même ajouter qu'il peut être très judicieux de balancer le micro manche en chevalet (les inverser quoi), tu attrappes un son d'enfer avec cette guitare.

La Les Paul est beaucoup plus chère en neuf, et en occasion, ben vu le nombre de types qui se touchent en les proposant à des prix délirants (genre 50 euros moins chère qu'en neuf), tu feras pas une bonne affaire.

Penses aussi que la Les Paul, t'as intérêt à être costaud car c'est très lourd !

Le son plus gras sur une Les Paul est un mythe. L'acajou du corps de la SG donne un son plus gras que les LP avec table en érable, donc tout dépend de quelle guitare il s'agit.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Galahad63
danny1980 a écrit :

Penses aussi que la Les Paul, t'as intérêt à être costaud car c'est très lourd !

il ne faudrait pas exagérer non plus pas la peine d'être champion de force basque hein!

danny1980 a écrit :

Le son plus gras sur une Les Paul est un mythe. L'acajou du corps de la SG donne un son plus gras que les LP avec table en érable, donc tout dépend de quelle guitare il s'agit.

ben vas essayer une LP et une SG avec les mêmes micros, de la même marque et avec le même accordage et on en reparle.

@ Iron Metal
Essaye, tu es loin d'être débutant donc tu trouveras facilement ce qui te convient le mieux.
EN occaz tu peux trouver des SG400 made in Korea qui sont un peu plus anciennes mais dont la fabrication était semble t il plus régulière niveau qualité.

tant que tu es sur Toulouse, vas donc faire un tour là: http://www.toutcash.com/magasi(...)Id=51
j'ai acheté une Gibson LP par ce biais et ce fut la meilleure affaire que j'ai faite en matière de guitare.
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
danny1980 a écrit :
Je vais même ajouter qu'il peut être très judicieux de balancer le micro manche en chevalet (les inverser quoi), tu attrappes un son d'enfer avec cette guitare.

Ok mais pour quelle raison le son serait different si j'inverse les micros ? C'est une question de résonnance ?
Dans tous les cas je recherche un manche rapide et un son metal large.
J'avais même pensé à une Jackson mais, et c'est un avis personnel, je vais être limité en sons et styles de jeux. Et plus je vieillis plus je m'interesse à de nombreux styles ...
danny1980
Galahad63 a écrit :

danny1980 a écrit :

ben vas essayer une LP et une SG avec les mêmes micros, de la même marque et avec le même accordage et on en reparle.

Si j'en parle, c'est parce que j'ai comparé les deux, je ne dis jamais des choses dont je n'ai pas vérifié la vérité.

Donc oui, j'i déjà comparé une Epiphone LP avec table en érable avec mes SG epiphone et OUI, le son SG est plus gras.

Iron Metal a écrit :
danny1980 a écrit :

Ok mais pour quelle raison le son serait different si j'inverse les micros ? C'est une question de résonnance ?
.

Pas vraiement, mais les micros manche et chevalets sont différents à l'origine sur une epiphone. Un HOTCH en chevalent et un 57 en manche, et j'ai adoré la sonorité du 57 placé en chevalet.

Tu veux un conseil : Va dans un magasin et tu les essaies sur place, tu sors ensuite avec celle qui te plait le plus !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980 a écrit :

Tu veux un conseil : Va dans un magasin et tu les essaies sur place, tu sors ensuite avec celle qui te plait le plus !

C'est exactement ce que je vais faire
Mais merci pour vos conseils et vos points de vue, c'est toujours bien d'avoir des avis differents pour cibler un achat

A bientôt.
danny1980
Tu es pressé ???

Je suis à Toulouse dans quelques jours... Si ca te tentes, on peut se voir et aller au magasin ensemble.

Personellement, je possède trois SG Epiphone (la dernière est une moderne achetée 200 euros d'occase a un type qui a reçu celà en cadeau et qui s'en sert pas).

On dit souvent que les nouvelles fabriquées en chine sont de moindre qualité, c'est faux. Sur les trois, une est chinoise et je t'assure que je ne vois pas de différence dans la qualité. Pour tout te dire, sur les trois, y'en a une qui est moins bonne... et c'est une Coréenne.

Je pense que cette rumeur est lancée par les propriétaires de Coréennes qui veulent les vendre et ainsi espérer un prix plus élevé...
Ok, c'est sympa

Je vais faire mon petit tour demain si j'ai le coup de coeur je manquerais pas de le signaler
Si je trouves pas mon bonheur on ira faire un tour ensemble, on se calera un rdv sur Toulouse, je te tiendrais au courant. Encore merci
Re bonjour !
Ca y est, j'ai testé l'Epiphone G400 et une Epi Les Paul ce matin. Je ne m'attendais franchement pas à une telle difference

Première impression sur la SG, le manche est accessible, ca se joue pas mal en accord et le bas du manche est jouable assez facilement. Pour des solos ça passe nickel. Au niveau du son, je l'ai trouvé trés joli, assez défini même. J'ai bien aimé.

Première impression sur la LP, la vache que le haut du manche est super agréable !!!! Presque intuitif j'ai l'impression ! Pour jouer en rythmique ce doit être une tuerie un grand régal ! En revanche lorsque j'ai commencé à jouer Afraid to shoot strangers de Maiden ou le solo intro de Fade to Black de Metallica je n'ai vraiment pas aimé !

Voilà donc cruel dilemme entre ces 2 modèles que j'ai trouvé sur le net :

http://www.milongamusic.com/F-(...)ares-électriques-/P-7958-G400-vintage-Worn-Cherry

http://www.pixmania.com/fr/fr/(...).html

Dur, dur lol

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...