danny1980 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je ne trouve pas - il est normal que sur une gratte de 2,5 à 3 kgs, l'adjonction de quelques centaines de grammes à une extrémité la déséquilibre, c'est de la physique. Il est évident que ça à moins d'importance sur une Les Paul de 4-5 kgs (d'autant que celles-là penchent carrément du cul en position assise
).
Eh ben non !!! La physique dit l'inverse. Dans le cas d'un système de leviers, la masse du levier n'est pas prise en compte. La masse n'intervient que dans le calcul du moment d'inertie, pas sur le centre de gravité !!!
Autrement dit, un objet de constitution homogène et de même forme aura le même centre de gravité qu'un objet plus léger. Dans des conditions parfaites d'expérimentation, l'équilibre sera tout aussi instable dans tous les cas
Or il s'agit bien de leviers.
Expliques moi alors pourquoi ma Zenta ou ma Teisco, beaucoup plus légères qu'une SG sont équilibrées ? Je connais la réponse, c'est tout simplement du à la position de l'attache courroie, indépendemment de la masse de cette dernière !
Ecoute, on ne va pas se lancer dans des démonstrations de physique (d'autant que j'ai été busé à mon examen de physique en première candi médecine
).
Mais le fait est là: prend une guitare de trois kilos et une guitare de cinq kilos, toutes les deux de la même longueur, rajoute trois cents grammes à la tête de chacune: la gratte de trois kilos penchera plus facilement que celle de cinq
.
Par ailleurs, comme déjà mentionné, la Les Paul, elle, est déséquilibrée (vers le "cul") en position assise, c'est bizarre que personne n'en parle alors que c'est assez inconfortable
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"