SG ou Les Paul ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
danny1980 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Totalement faux.

Une Gibson SG de qualité (modèles vintages, ou bien actuels à partir de Special) est équilibrée (à l'exception de la double manche qui elle est bien déséquilibrée ).

SAUF : lorsque son propriétaire remplace les mécaniques par des mécas type Grover bien lourdes. Sur une guitare aussi légère, ça crée effectivement un déséquilibre qui n'existe pas avec les mécas d'origine (qui sont d'ailleurs impeccables quand on sait monter convenablement des cordes).

Par contre, la grande majorité des copies sont effectivement déséquibrées.

T'es de bruxelles ? Je te paries un verre de maitrank au café "Le soleil" près de la grand place à mon retour de vacances !

Y'a rien à "parier" - des SG, y'en a quelques dizaines qui me sont passées entre les mains depuis le temps, et j'en ai encore 5 (Gibson) et aucune n'était déséquilibrée, à une exception prêt: la Pete Townshend, à cause de ses mécas Grover.
Quant à Louis (que j'adore - il est une des raisons de mon amour de la SG junior), malgré toute l'affection et l'admiration que je lui porte, j'ai toujours pensé qu'il avait fait une grosse connerie de changer les mécas de sa SG (ainsi que le bridge d'ailleurs). Maintenant, à chacun son truc, mais il y'a un prix à payer (le déséquilibre).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
danny1980
dommage !

Mais reconnais que perturber l'équilibre de la guitare en ajoutant simplement des mécaniques, c'est un peu le signe d'un équilibre très instable du a une inertie très faible, de par sa conception...

Là où on est d'accord, c'est sur l'efficacité des mécaniques KLUSON et celles du même type.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Doc Loco
danny1980 a écrit :
dommage !

Mais reconnais que perturber l'équilibre de la guitare en ajoutant simplement des mécaniques, c'est un peu le signe d'un équilibre très instable du a une inertie très faible, de par sa conception...

Je ne trouve pas - il est normal que sur une gratte de 2,5 à 3 kgs, l'adjonction de quelques centaines de grammes à une extrémité la déséquilibre, c'est de la physique. Il est évident que ça à moins d'importance sur une Les Paul de 4-5 kgs (d'autant que celles-là penchent carrément du cul en position assise ).

Citation:
Là où on est d'accord, c'est sur l'efficacité des mécaniques KLUSON et celles du même type.

In rod we truss.

red_wind
Perso la SG Special a quand même cette tendance, et les SG standard que j'utilise en magasins pour essayer les amplis l'ont aussi. Cela dit, ça ne pose pas de problèmes comme je l'ai dit.

Par contre Doc, très bon choix de guitares (à la fois une Gordon Smith SG, une Telecaster, et une ES330, trois guitares que je lorgne depuis longtemps). La Gordon Smith est-elle aussi bien que ce qu'on en dit?
danny1980
Doc Loco a écrit :
Je ne trouve pas - il est normal que sur une gratte de 2,5 à 3 kgs, l'adjonction de quelques centaines de grammes à une extrémité la déséquilibre, c'est de la physique. Il est évident que ça à moins d'importance sur une Les Paul de 4-5 kgs (d'autant que celles-là penchent carrément du cul en position assise ).

Eh ben non !!! La physique dit l'inverse. Dans le cas d'un système de leviers, la masse du levier n'est pas prise en compte. La masse n'intervient que dans le calcul du moment d'inertie, pas sur le centre de gravité !!!

Autrement dit, un objet de constitution homogène et de même forme aura le même centre de gravité qu'un objet plus léger. Dans des conditions parfaites d'expérimentation, l'équilibre sera tout aussi instable dans tous les cas

Or il s'agit bien de leviers.

Expliques moi alors pourquoi ma Zenta ou ma Teisco, beaucoup plus légères qu'une SG sont équilibrées ? Je connais la réponse, c'est tout simplement du à la position de l'attache courroie, indépendemment de la masse de cette dernière !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Doc Loco
red_wind a écrit :
Perso la SG Special a quand même cette tendance, et les SG standard que j'utilise en magasins pour essayer les amplis l'ont aussi. Cela dit, ça ne pose pas de problèmes comme je l'ai dit.

Par contre Doc, très bon choix de guitares (à la fois une Gordon Smith SG, une Telecaster, et une 330, trois guitares que je lorgne depuis longtemps). La Gordon Smith est-elle aussi bien que ce qu'on en dit?

La Gordon Smith n'est pas très belle, n'a pas une finition exemplaire ... mais un son à se damner et un manche permettant une action ultra basse sans frisette. Vraiment des grattes de scène et pas de vitrine .
In rod we truss.

danny1980
DOC : MP !!!

Je ne peux pas le dire ici
Doc Loco
danny1980 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Eh ben non !!! La physique dit l'inverse. Dans le cas d'un système de leviers, la masse du levier n'est pas prise en compte. La masse n'intervient que dans le calcul du moment d'inertie, pas sur le centre de gravité !!!

Autrement dit, un objet de constitution homogène et de même forme aura le même centre de gravité qu'un objet plus léger. Dans des conditions parfaites d'expérimentation, l'équilibre sera tout aussi instable dans tous les cas

Or il s'agit bien de leviers.

Expliques moi alors pourquoi ma Zenta ou ma Teisco, beaucoup plus légères qu'une SG sont équilibrées ? Je connais la réponse, c'est tout simplement du à la position de l'attache courroie, indépendemment de la masse de cette dernière !

Ecoute, on ne va pas se lancer dans des démonstrations de physique (d'autant que j'ai été busé à mon examen de physique en première candi médecine ).

Mais le fait est là: prend une guitare de trois kilos et une guitare de cinq kilos, toutes les deux de la même longueur, rajoute trois cents grammes à la tête de chacune: la gratte de trois kilos penchera plus facilement que celle de cinq .
Par ailleurs, comme déjà mentionné, la Les Paul, elle, est déséquilibrée (vers le "cul") en position assise, c'est bizarre que personne n'en parle alors que c'est assez inconfortable .
In rod we truss.

danny1980
Doc Loco a écrit :

Ecoute, on ne va pas se lancer dans des démonstrations de physique (d'autant que j'ai été busé à mon examen de physique en première candi médecine ).

La guitare plus lourde frotte plus sur la sangle et l'épaule, donc c'est présent mais moins visible.

Quand à moi, j'ai étudié la physique, trois ans d'études supérieures réussies avant de bifurquer vers la photographie ! J'ai encore des restes ;-)
Doc Loco
danny1980 a écrit :
Doc Loco a écrit :

La guitare plus lourde frotte plus sur la sangle et l'épaule, donc c'est présent mais moins visible.

Quand à moi, j'ai étudié la physique, trois ans d'études supérieures réussies avant de bifurquer vers la photographie ! J'ai encore des restes ;-)

Je te rassure, j'ai réussi en deuxième sess' . Ceci dit, j'ai surtout par après étudié la physique des SG sur le terrain, rien de tel que le concret .
In rod we truss.

danny1980
Doc Loco a écrit :
danny1980 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je te rassure, j'ai réussi en deuxième sess' . Ceci dit, j'ai surtout par après étudié la physique des SG sur le terrain, rien de tel que le concret .

Y'a aucun souci :-) J'ai aussi tenté la candi médecine, physique est le seul examen que j'ai réussi !
danny1980
le gars dont je te parle dans mon MP et qui dit lui aussi que la SG Gibson est tout sauf équilibrée doit avoir dans les 1000 concerts derrière lui...

Dommage pour le Pari, le Maitrank est excellent !
Doc Loco
danny1980 a écrit :
le gars dont je te parle dans mon MP et qui dit lui aussi que la SG Gibson est tout sauf équilibrée doit avoir dans les 1000 concerts derrière lui...

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Je dois être quelqu'un d'extraordinairement chanceux pour n'avoir que des Gibson SG équilibrées (sauf la Pete Townshend mentionnée préalablement), ou alors j'ai des épaules velcro .
In rod we truss.

alain147
Laisse tomber, il parle de l' Epiphone

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
danny1980
Doc Loco a écrit :
danny1980 a écrit :

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Je dois être quelqu'un d'extraordinairement chanceux pour n'avoir que des Gibson SG équilibrées (sauf la Pete Townshend mentionnée préalablement), ou alors j'ai des épaules velcro .

Pourquoi pas ? Pas de chance, mais ta Carrure est peut-être la raison de celà, la forme des épaules, etc... le genre de vêtements que tu portes combinés aux sangles...

Bref on le saura jamais et j'aurai jamais mon verre de Maitrank !

alain147 a écrit :

Je sais pas quoi répondre...
GuitarBizNess
danny1980 a écrit :
Doc Loco a écrit :
danny1980 a écrit :

Pourquoi pas ? Pas de chance, mais ta Carrure est peut-être la raison de celà, la forme des épaules, etc... le genre de vêtements que tu portes combinés aux sangles...

Bref on le saura jamais et j'aurai jamais mon verre de Maitrank !

alain147 a écrit :

Je sais pas quoi répondre...

Bien loin du sujet de départ, on tourne sur les guitares qui piquent du nez ou pas...
Des fois il ne fait vraiment pas bon être une mouche !

C'est dommage, il y avait un verre offert entre amis sur bruxelles.
Adepte des théories Shadoks.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...