SG ou Les Paul ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Re bonjour !
Ca y est, j'ai testé l'Epiphone G400 et une Epi Les Paul ce matin. Je ne m'attendais franchement pas à une telle difference

Première impression sur la SG, le manche est accessible, ca se joue pas mal en accord et le bas du manche est jouable assez facilement. Pour des solos ça passe nickel. Au niveau du son, je l'ai trouvé trés joli, assez défini même. J'ai bien aimé.

Première impression sur la LP, la vache que le haut du manche est super agréable !!!! Presque intuitif j'ai l'impression ! Pour jouer en rythmique ce doit être une tuerie un grand régal ! En revanche lorsque j'ai commencé à jouer Afraid to shoot strangers de Maiden ou le solo intro de Fade to Black de Metallica je n'ai vraiment pas aimé !

Voilà donc cruel dilemme entre ces 2 modèles que j'ai trouvé sur le net :

http://www.milongamusic.com/F-(...)ares-électriques-/P-7958-G400-vintage-Worn-Cherry

http://www.pixmania.com/fr/fr/(...).html

Dur, dur lol
Charlotte the harlot show me your legs,
Charlotte the harlot take me to bed.
Charlotte the harlot let me see blood,
Charlotte the harlot let me see love.
alain147
bigbadaboum a écrit :
vas jeter un œil sur le sujet custom 77 tu y verra de belle gratte pas cher^^

Ouééé

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Mady_Roar
Ahahaha

Sinon faut tester par soit même je pense. J'ai une SG Junior et j'compte bientot faire péter la Gibby LP GT (j'en peux plus d'attendre..)

'Faut les deux !
Galahad63
Bon courage pour le choix, les deux sont sympas.

remarque: la SG G400 existe aussi en finition gothic. (attention toutefois il peut y avoir une légère différence de micros par rapport aux G400 habituelles)
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Ca y est c'est fait !
J'ai choisi le modèle Les Paul Studio Goth.
Point de vue solo je pense que ça doit être une habitude à prendre, surtout que de grands guitaristes jouent sur Les Paul (Adrian Smith , Jimmy Paige, Slash, etc) ça doit être faisable, pas de raisons.
Petite image

Merci à tous pour votre contribution et votre aide, @ +
Charlotte the harlot show me your legs,
Charlotte the harlot take me to bed.
Charlotte the harlot let me see blood,
Charlotte the harlot let me see love.
alain147
Le mieux est encore de tester.

Si on parle €piphone, alors je te deconseille la G400.

Le corps est bien en acajou mais il y a acajou bas de gamme et acajou bon bout de bois. La G400 €pi a un corps trop leger par rapport au manche dans lequel il y a le trussrod et ca pese, la gratte a une facheuse tendance a piquer du nez c' est hyper desagreable.

Une Gibson SG Special a moins de 500 € est le best choice

/ '`--'(
\_.--.(
Galahad63
Iron Metal a écrit :
Ca y est c'est fait !
J'ai choisi le modèle Les Paul Studio Goth.
Point de vue solo je pense que ça doit être une habitude à prendre, surtout que de grands guitaristes jouent sur Les Paul (Adrian Smith , Jimmy Paige, Slash, etc) ça doit être faisable, pas de raisons.
Petite image

Merci à tous pour votre contribution et votre aide, @ +

amuse toi bien
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
danny1980
alain147 a écrit :
La G400 €pi a un corps trop leger par rapport au manche dans lequel il y a le trussrod et ca pese, la gratte a une facheuse tendance a piquer du nez c' est hyper desagreable.

Toute Gibson SG possède ce défaut !!! (sauf la double manche peut-être). C'est une question d'équilibre.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
alain147
danny1980 a écrit :
alain147 a écrit :
La G400 €pi a un corps trop leger par rapport au manche dans lequel il y a le trussrod et ca pese, la gratte a une facheuse tendance a piquer du nez c' est hyper desagreable.

Toute Gibson SG possède ce défaut !!! (sauf la double manche peut-être). C'est une question d'équilibre.

Non

/ '`--'(
\_.--.(
Jeff_Hardy
alain147 a écrit :
danny1980 a écrit :
alain147 a écrit :

Non

Pas la mienne en tout cas. Sa dépend surement de la sangle, non ?
Doc Loco
danny1980 a écrit :
alain147 a écrit :

Totalement faux.

Une Gibson SG de qualité (modèles vintages, ou bien actuels à partir de Special) est équilibrée (à l'exception de la double manche qui elle est bien déséquilibrée ).

SAUF : lorsque son propriétaire remplace les mécaniques par des mécas type Grover bien lourdes. Sur une guitare aussi légère, ça crée effectivement un déséquilibre qui n'existe pas avec les mécas d'origine (qui sont d'ailleurs impeccables quand on sait monter convenablement des cordes).

Par contre, la grande majorité des copies sont effectivement déséquibrées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
danny1980
Jeff_Hardy a écrit :
alain147 a écrit :
danny1980 a écrit :
alain147 a écrit :

Non

Pas la mienne en tout cas. Sa dépend surement de la sangle, non ?

J'adore l'argumentaire de Alain ! Très précis et très détaillé.

Tout dépend de la sangle, mais fais l'essai, tu la laisses pendre sans la toucher et bouges un peu, tu verras la guitare piquer du nez.

Quand j'ai eu ce souci avec mon EPIPHONE (marque visiblement détestée ici), j'ai posé la question à Louis Bertignac qui m'avait répondu "c'est l'inconvénient d'une guitare légère".

En presque 10 ans de collaboration avec des groupes et musiciens assez connus en france, chaque concert où il y a une Gibson SG, dès que le musicien ne la touche plus, on la voit "piquer du nez".

Le phénomène est peut-être accentué chez Epiphone, mais non, la SG pique du nez, c'est connu depuis sa sortie dans les années 60. C'est d'ailleurs pour celà que Tony Iommi avait mis le strap sur la corne pour ainsi l'équilibrer.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
red_wind
Ma Gibson SG a quand même tendance à piquer du nez, mais rien d'excessif. En la tenant bien ça ne pose pas trop de problèmes (mais il faut des Strap-Locks, car sans ça la sangle a une fâcheuse tendance à se défaire en "se prenant" dans la corne, et donc la guitare se retrouve la tête par terre).

Par contre, pour les sons de Metallica, as-tu pensé aux Explorer avec EMG? (En live en tout cas, c'est ce qui fait le son caractéristique de James Hetfield, qui ne joue pratiquement que sur ça. Kirk par contre alterne entre une Explorer, une LesPaul, et une Flying-V.)
danny1980
Doc Loco a écrit :
Totalement faux.

Une Gibson SG de qualité (modèles vintages, ou bien actuels à partir de Special) est équilibrée (à l'exception de la double manche qui elle est bien déséquilibrée ).

SAUF : lorsque son propriétaire remplace les mécaniques par des mécas type Grover bien lourdes. Sur une guitare aussi légère, ça crée effectivement un déséquilibre qui n'existe pas avec les mécas d'origine (qui sont d'ailleurs impeccables quand on sait monter convenablement des cordes).

T'es de bruxelles ? Je te paries un verre de maitrank au café "Le soleil" près de la grand place à mon retour de vacances !
danny1980
red_wind a écrit :
Ma Gibson SG a quand même tendance à piquer du nez, mais rien d'excessif. En la tenant bien ça ne pose pas trop de problèmes.

Et TOC !
Doc Loco
danny1980 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Totalement faux.

T'es de bruxelles ? Je te paries un verre de maitrank au café "Le soleil" près de la grand place à mon retour de vacances !

Y'a rien à "parier" - des SG, y'en a quelques dizaines qui me sont passées entre les mains depuis le temps, et j'en ai encore 5 (Gibson) et aucune n'était déséquilibrée, à une exception prêt: la Pete Townshend, à cause de ses mécas Grover.
Quant à Louis (que j'adore - il est une des raisons de mon amour de la SG junior), malgré toute l'affection et l'admiration que je lui porte, j'ai toujours pensé qu'il avait fait une grosse connerie de changer les mécas de sa SG (ainsi que le bridge d'ailleurs). Maintenant, à chacun son truc, mais il y'a un prix à payer (le déséquilibre).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...