Après faut aussi être objectif = qu'est-ce qui plaît et/ou tente ? Je lis souvent ici que les EMG sont des micros qui sonnent sur des guitares moyenne gamme, qui ne seront pas meilleurs sur d'autres lutheries plus haut de gamme, que d'autres font mieux... bref, sans remettre en cause la pertinence de ces propos, quand on a une idée de son en tête, pourquoi vouloir toujours différent ?
Pour jouer du Metallica, je mets ma guitare en EMG dans mon Mesa et ça sonne comme j'ai envie. J'ai testé des guitares hi-gain de certain de mes amis dessus, c'est différent. Mieux, j'en sais rien, moins bien, j'en sais rien, mais je m'en fous concrètement. J'ai une idée sonore en tête, je la trouve avec mes EMG et tout le monde est content.
Evidemment qu'en cas de pignolage intense en studio c'est flagrant, mais quand on joue dans une salle à l'acoustique pourrie, avec une chaîne sonore inégale et un public "tout venant"... disons que ça me semble pas indispensable d'avoir "LES" micros qui rendent la guitare incroyable. Et puis cette situation un peu caricaturale doit concerner 80% si ce n'est plus des mecs présents ici.
Je suis totalement pour l'optimisation des instruments, mais on parle quand même d'un SD qui certes n'est peut être pas le meilleur, mais qui n'est pas infâme non plus...
"Who says you need to buy a guitar ?"