[SAMPLES] Gibson LesPaul Jr Billie Joe Armstrong micro H90

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RIPies
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    RIPies
    le 27 Avr 2008, 14:12


Ne trouvant pas des masses de samples de cette guitare au micro bien particulier, j'en ai fait 4, accompagnés de samples d'une melody maker CH .

Le micro de cette LP junior est un H-90, un modèle de P-90 développé par gibson pour le guitariste Billie Joe Armstrong. Ce serait 2 P-90 superposés, mais pas de la même façon que le P-100, afin d'avoir plus de niveau de sortie.

Ce micro n'a pas était créé pour supprimer le bruit de fond, puisqu'il est tout autant présent qu'avec un P-90, mais pour avoir un dérivé plus "moderne" du P-90. Autrement dit, il tend légèrement plus vers un double bobinage, mais en conservant un (petit) côté simple bobinage (notamment pour le tranchant et brillant)

Bref, c'est exactement ce que je cherchais, car je joue dans un groupe de punk rock, mais à la maison et avec les amis je joue autant de blues que de hard rock et du jazz (là, c'est pas son domaine, faut avouer )

Conditions d'enregistrement (les même pour les 2 guitares) :

Pour les sons clair et crunch, directement sur un Fender blues deluxe, sans rectification (equalizer, noise gate etc).

Pour les sons solo et rythmique, sur le même blues deluxe mais avec une DS1 Japan réglée avec 3/4 de DIST).

Sur les potards des grattes, tout à fond dans les 2 cas

Bref, place aux samples (la 1ère partie du mp3 est enregistrée avec la Billie Joe, la 2ème avec la MM CH)

Son clair
Son crunch
Solo saturé
Powerchords tout cons

J'aimerai avoir vos avis autant les puristes du P-90 que les amateur de doubles-bobinages
ton!o
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  • #2
  • Publié par
    ton!o
    le 27 Avr 2008, 14:51
intéressant le topo, j'adore le son crunch !
TomRIPies
Merci pour cette comparaison, je préfère nettement la billie Joe
skate.tmx
TomRIPies a écrit :
Merci pour cette comparaison, je préfère nettement la billie Joe

+1 C'est dingue, j'imaginai pas qu'il puisse y avoir une telle différence entre les deux.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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  • #5
  • Publié par
    Den33
    le 27 Avr 2008, 23:01
Excellent
J' aime bien les 2 en clair et en crunch. La Melody sonne bien "rock graillouteux". La BJ est plus douce, plus précise aussi, mais avec moins de caractère je trouve.
Par contre en saturé, il n' y a pas photo, la BJ s' en sort beaucoup mieux. Ce qui fait qu' elle est beaucoup plus polyvalente. Le H90 sonne trés bien.
Un petit détail qui n' en est pas un : le manche de la Melody est en cèdre.
Guy Beussonne
Pour moi le P90 l'emporte sur toute la ligne... c'est pour moi le meilleur simple bobinage au monde. Il en faut pour tous les goûts!

Le H90 fait artificiel je trouve. Mais au moins on reconnait ce son très typé rock ado américain moderne (blink, Green day,...).

Bravo et merci pour les samples qui permettent vraiment de bien faire la différence.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
RIPies
  • RIPies
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    RIPies
    le 28 Avr 2008, 09:24
J'aime beaucoup le P90 et la découverte du H90 fut une agréable surprise.

Je pense qu'au delà de sonner "blink et green day", je généraliserai plus simplement par le mot "moderne".
Car même si ce micro peut convenir à des groupes de rock comme blink (à savoir que le gratteux de blink joue sur un SH8 doule bobine quand même ....), c'est un micro qui convient simplement à tous les styles où on a besoin d'une distortion plus saturée, alors que le P90 conviendrai, logiquement, à des crunch etc.

Mais bon, le coté "criard" et "brouillon" du P-90 en fait parfois ses défauts comme souvent son charme
Mon groupe : Yøkim & Ægir
Voir et écouter : https://www.youtube.com/watch?(...)-jUG4

Suivez le groupe ici : https://www.facebook.com/Yokim(...)8203;
Instagram : https://www.instagram.com/yoki(...)8203;
Téléchargez gratuitement la musique là : https://yokimaegir.bandcamp.com​
Doc Loco
RIPies a écrit :


Mais bon, le coté "criard" et "brouillon" du P-90 en fait parfois ses défauts comme souvent son charme


"criard et brouillon", ce sont les mauvais P90. Si tu as l'occasion d'en essayer un bon des fifties/sixties ou une bonne réplique actuelle (Lindy Fralin, Lollar ...), tu verras .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
RIPies
  • RIPies
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    RIPies
    le 28 Avr 2008, 10:07
Je ne doute pas qu'il y a de très bon P90 qui n'ont pas ce coté criard et brouillon, mais il faut savoir que si on achète une gibson de série récente, on aura de forte chance d'avoir le son du sample (la melody maker utilisée n'étant pas non plus une gratte haut de gamme, mais c'est quand même une guitare à 800 ou 900 euros ...).

J'aimerai vraiment tester une junior d'époque !

Mais bon, si on prend cet exemple on compare une gratte à P-90 de 2003 à la billie joe à H-90 de 2006 donc probablement dans des conditions de fabrication proches ...
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ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ano
    le 28 Avr 2008, 10:13
Merci pour les samples !

Très franchement le H90 sonne trop fat je trouve, ce qui serait intéressant c'est de monter le P90 sur la signature et comparer.
De mémoire le corps de la MM est plus fin que la Jr, le chevalet diffère également: un TOM contre un wrap. Rien que ça, influe pas mal sur le son.
Doc Loco
RIPies a écrit :
Je ne doute pas qu'il y a de très bon P90 qui n'ont pas ce coté criard et brouillon, mais il faut savoir que si on achète une gibson de série récente, on aura de forte chance d'avoir le son du sample (la melody maker utilisée n'étant pas non plus une gratte haut de gamme, mais c'est quand même une guitare à 800 ou 900 euros ...).

J'aimerai vraiment tester une junior d'époque !

Mais bon, si on prend cet exemple on compare une gratte à P-90 de 2003 à la billie joe à H-90 de 2006 donc probablement dans des conditions de fabrication proches ...


Bien d'accord avec toi, et je n'ai jamais porté dans mon coeur cette ancienne version de la MM, de même que les P90 actuels de Gibson, en tout cas jusqu'à récemment (j'ai une LP DC junior '58 VOS récente qui m'a fait changé d'avis - son P90 est parfait, et celui de la LP DC Nashville - pourtant beaucoup moins chère, dans la gamme de prix de l'ancienne MM - est aussi excellent; comme quoi y'a aussi des choses qui s'améliorent chez Gibson ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
RIPies
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  • #12
  • Publié par
    RIPies
    le 28 Avr 2008, 17:12
ano a écrit :
Merci pour les samples !

Très franchement le H90 sonne trop fat je trouve, ce qui serait intéressant c'est de monter le P90 sur la signature et comparer.
De mémoire le corps de la MM est plus fin que la Jr, le chevalet diffère également: un TOM contre un wrap. Rien que ça, influe pas mal sur le son.


Mais il me semble que le format du P-90 et du H-90 ne sont pas les mêmes ...

Cela dis, c'est vrai que le Warp around a pas mal du jouer dans la différence, tout comme le gabarit (2,5 kilos pour la MM, 3,6 kilos la Billie Joe).

Mais bon, à la base, c'était surtout pour faire des samples du H-90 pour pouvoir se faire une idée, car lorsque j'en ai cherché je n'ai trouvé que quelques vidéos Youtube de qualité bof pour me faire mon idée ...

celui-[url=]là[/url] était pas mal
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TomRIPies
Doc Loco a écrit :
RIPies a écrit :
Je ne doute pas qu'il y a de très bon P90 qui n'ont pas ce coté criard et brouillon, mais il faut savoir que si on achète une gibson de série récente, on aura de forte chance d'avoir le son du sample (la melody maker utilisée n'étant pas non plus une gratte haut de gamme, mais c'est quand même une guitare à 800 ou 900 euros ...).

J'aimerai vraiment tester une junior d'époque !

Mais bon, si on prend cet exemple on compare une gratte à P-90 de 2003 à la billie joe à H-90 de 2006 donc probablement dans des conditions de fabrication proches ...


Bien d'accord avec toi, et je n'ai jamais porté dans mon coeur cette ancienne version de la MM, de même que les P90 actuels de Gibson, en tout cas jusqu'à récemment (j'ai une LP DC junior '58 VOS récente qui m'a fait changé d'avis - son P90 est parfait, et celui de la LP DC Nashville - pourtant beaucoup moins chère, dans la gamme de prix de l'ancienne MM - est aussi excellent; comme quoi y'a aussi des choses qui s'améliorent chez Gibson ).


La nashville à vraiment l'air énorme
Play mobiles09
Si quelqun possede la BJA, peut -il donner son avis . Vaut elle vraiment son prix d'aprés vous? Ne vaut il mieux pas acheter une nouvelle jr(600e)? J'ai des doutes, mais la BJA est vraiment plus belle, et on sent que la finition est beaucoup plus soigné Et puis il y a l'étuit!!! Aprés si on peut la trouver a moins de 1000e, est ce une affaire? (a peu prés 900e sur Woodbrass, c'est déja trés cher!!! )
Rien en vaut un bon power chord, un crunch destroï, et une foule qui crit. Rien.
Jeff_Hardy
Play mobiles09 a écrit :
Si quelqun possede la BJA, peut -il donner son avis . Vaut elle vraiment son prix d'aprés vous? Ne vaut il mieux pas acheter une nouvelle jr(600e)? J'ai des doutes, mais la BJA est vraiment plus belle, et on sent que la finition est beaucoup plus soigné Et puis il y a l'étuit!!! Aprés si on peut la trouver a moins de 1000e, est ce une affaire? (a peu prés 900e sur Woodbrass, c'est déja trés cher!!! )


Je ne pense pas que chère soit le bon mot, parce qu' une Gibson signature, j'en ai jamais vu à moins de 1000 € neuf...
Je serais toi je prendrais la BJA (parce que GreenDay, c'est un de mes groupes préférés mais c'est que mon avis et aussi pour son étui unique qu'aucune autre Gibson n'a)

Aussi, sur un autre topic, tu as demandé si il jouait avec sa signature, oui :

http://guitars.musiciansfriend(...)4#new

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...