S'accompagner en chantant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben, tu vois, je pensais le contraire, j'me disais qu'un droitier aurait moins de mal à "maitriser" sa main droite que sa gauche. Comme quoi...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 15 Janv 2006, 14:52
Au débur ce qui est dur c'est d'enchainer en moins de 10 secondes de reflexion un acccord de Mim et un accord de Sol .
Là on se dit "la vache c'est super dur à la main gauche, comment font les gars qui prennent leur manche pour une autoroute..."

Avec un peu de pratique la main gauche gagne en agilité et arrive à suivre. Et c'est là que ça se complique, il va falloir bosser la droite !
En effet la main droite est celle qui donne le rythme, c'est elle qui joue les notes réellement, en fait la main gauche doit suivre la droite et pas l'inverse.

C'est exactement comme un solo en musique : le soliste doit écouter la base d'accords derriere lui, la respecter et caser des notes harmonieuses. Ce n'est surement pas aux autres musiciens d'essayer de suivre comme ils peuvent un soliste fou qui part en délire ....
Et bien c'est pareil pour les mains gauche/droite.

Pour bosser ta main droite : une rythmique simple, un metronome reglé au plus lent et t'es parti !
N'accelere que si tu es déjà calé, une petite astuce :
normalement les allers doivent marquer les temps.
You can kiss my axe !
Ok, j'ai pigé... bosser au ralenti
donc je mets mon métronome sur 6o par exemple
à chaque "tac" du métronome je joue un coup vers le bas
et quand je "sents" le rytme je joue un retour -une croche - c'est juste ?
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 15 Janv 2006, 16:38
un truc con mais qui te fera sentir un peu le metronome c'est un aller sur le temps, un retour sur le contre temps.
C'est moche mais au moins tu te rends compte de la vitesse.

Le rythme bateaux de "rock" à la folk c'est le "babybel", je m'explique :
Tu connais la pub j'imagine et leur fameux jingle ( " Ba Ba Ba, Bababibel " mais si voyons ) et bien ce rythme est très utilisé ( Wonderwall et autres classiques ).

Il me semble qu'il faut faire :

Ba Ba Ba Ba Ba Bi Bel
A A A R A R A
* * * *

A pour aller, R pour retour
* pour le temps

...et t'as même les paroles .

EDIT :
Arf, c'est quoi ce forum, on peut même plus y écrire des partochs .

You can kiss my axe !
j'ai su ce que je voulais savoir, merci à tous.
à chacun son niveau...
Heavy Janick
Petit mot d'encouragement,

je commence justement à réussir à chanter en m'accompagnant...dur dur...mais ça viendra !

Lâche pas !
Juan Jose
PLUS Q'UN tECNIQUE ...
TU SEULE CONTINUE .... PRACTIQUE ET PRACTIQUE
çA VIENDRA SEULE ...
Marcowz
en fait j'avais à la base le même probléme que toi (sens du rythme assez limité ),le truc pour que tu progresse vas être le métronome ..
Dans un premier temps assimille toutes les figures rythmique de base et mélanges les entre elles ,ensuite tu pourras passer à des figure plus compliqueés (double croches ,liaisons ,mélanges ...)
Il vas falloir aussi que tu délies le poignet pour avoir la souplesse suffisante pour aborder les doubles croches notamment ..
Pour se délier le poignet ,un exercice facile :fais des doubles croches au métronome en commencant à 70 ,pour ensuite passer à 80 ETC..,fais ça pendant un an TOUT LES JOURS pendant 15 min tu verras le résultat !!
Enfin un conseil n'écoutes pas trop les remarques du style "le sens du rythme ,c'est inné ça sert à rien de faire de la musique si tu l'as pas "ou "le rythme ça se bosse pas "
Travaille ,travaille tu verras ça paye toujours
Le gui
  • Le gui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Le gui
    le 16 Janv 2006, 12:24
Un autre truc tout con mais très efficace: c de battre la mesure avec le pied ce qui permet de garder le rythme ..
Marcowz
Le gui a écrit :
Un autre truc tout con mais très efficace: c de battre la mesure avec le pied ce qui permet de garder le rythme ..

clair ,cela dit au début il vaut mieux priviligier la régularité de ton battement en te concentrant sur le beat ,et une fois que la maitrise battre la mesure du pied..
Géneralement quand tu maitrise un figure rythmique tu oublies même le battement de ton pied qui se fait de maniére complétement automatique .
alors là .... j'ai un moral d'enfer... merci à tous !

c' est vrai... j'me rends compte que j'ai jamais vraiment bossé la main droite... j' m'amuse j'gratte bêtement, c'est tout mou, y'a aucune rigueur . ça peut pas sonner ...........
Par contre j'ai super bossé les accords et là j'assure pas mal....
j'ai pigé...
bosser la main droite autant que j'ai bossé la gauche.
Fluctua, copyright à moi
Au fait moi je maitrisais quelques morceaux assez bien et a ce moment la je me suis dit pk pas chanter, et puis voila...
Ca manque de jazz ici... standby...
tu as raison. c'est vrai, c'est pas le chant que j'apprends... c'est la guitare, donc il est logique d'apprendre un morceau et après seulement de chanter dessus.
Mais même si tu chantes pas, quand tu joue tu peux pas zapper totalement la chanson, ne pas l'avoir en tête... enfin.. je crois. j'sais pas je je me fait bien comprendre...
Moi c'est le contraire, les antibiotiques ça passe tout seul, c'est automatique.
Le rythme, je suis encore un peu allergique... mais j' me soigne...
... aux antibiotiques !
Merci à tous.........

je bosse au métronome depuis 3 jours... j'commence à ressentir le truc.... le plus dur reste à faire je sais, mais bon... au moins je m'amuse !

hi hi hi ..... I'am happy
So happy

Merci !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...