John1 a écrit :
Au sujet des Gretsch justement, Jypy, (on s'éloigne du topic, je sais...)j'avoue que je me laisserais bien tenter mais le prix me semble quelque peu surfait, non? 3000 Euros pour un 6120 actuelle, ça refroidit! Certes elles sont uniques et ça a un prix, mais quand même...Question micros: filtertron, DeArmond ou HiLo? Plutôt prendre des pickup Gretsch ou TV jones? Y'a une grande différence entre ces différentes options? Que penser des Gretsch produites actuellement par rapport à celles d'antan?
Outchhhhhhh !!! il y a plusieurs questions dans ta question mais je vais tacher d'y répondre le plus précisément que je pourrai ...
1) le prix des 6120, Effectivement c'est pas donné ... Mais je voudrai quand même d'interpeller sur le fait que tu t'interesses d'emblée au Top de ce que fabrique la marque donc effectivement ... Le top a un prix mais ça je pense que c'est pareil pour toute les marques.
Je soulignerai cependant qu'une 6120 est une Hollowbody (à manche collé), et une Hollowbody nécéssite un travail de lutherie beaucoup plus conséquent qu'une solidbody ...
Maintenant si tu parles des modeles signatures Setzer qui sont de véritables bombes oui.... c'est justifié ... Ils sont tous montés avec des TV JONES hormis les modeles "Hotrod" (qui valent sensiblement les mêmes prix : la couleur hotrod ça s'paye
).
La derniere née, la 6120 SSLVO va même jusqu'au vernis cellulosique et à la structure interne. C'est pas compliqué, avec la SSLVO t'as une vintage de 1959 neuve dans les mains...
Pour ce qui est des 6120 non signature ( elles sont en dessous des 3000 € ), encore faudrait il que tu me dises à quel modele tu ferais allusion .... C'est un bordel ce catalogue depuis que c'est Fender qui assure la production et le marketing ... pfiouuuuuuuuuu
2) Il y a carrément une différence non négligeable sur les micros alors là il faut etre clair ...
LES DOUBLES BOBINAGE
- les TV Jones sont des micros fabriqués à l'ancienne (montage des aimants et embobinage manuel) et à 100 % conforme à la fabrication des Filtertron des années 50 (section et longueur du bobinage ainsi que les métaux utilisés). Pour la petite histoire, C'est Brina Setzer qui à prété un des Filtertron de sa 6120 '59 à Thomas Jones afin que celui ci puisse lui refabriquer à l'identique, résultat .... le son est bluffant .... à l'écoute c'est quasi impossible à moins d'être un "feuillard" de métier de faire le distingo... ( En clair le Top du filtertron )
- les filtertron, ils n'en ont que l'aspect et le nom bien qu'ils ne soient pas mauvais
LES SIMPLES BOBINAGE
- les hilotrons pareil que les filtertron hormis ceux que fabrique TV Jones conforme à l'original
- les DeArmond, ce ne sont plus ceux d'antant mais les DeArmond 2K qui ceci étant bien que nettement moins puissant ont gardé la couleur et la précision de leurs ainés
*- J'ajoute ici la repro du DeArmond d'antant fabriqué par Seymour Duncan qui lui, parait il est carrément une tuerie mais pas monté ni en série ni dispo en option par Gretsch.
Les cotes sont les mêmes donc pas de problème d'installation.
Enfin et pour finir, sache que la finition des Gretsch d'aujourd'hui, je parle des hauts de gamme, donc c'est tout la 6120 est de tres nettement meilleure facture que dans la généralité des Gretsch d'antant.
Quant à savoir comment elles vieilliront ..alors là ... Nobody Knows ...
JYPY
PS : 3000 € ??? viens donc parler sur le topic Gretsch à Tophie5 tu vas voir que ça peux chuter grave