Rêve de débuter seul chez soi avec une fender stratocaster

Forum Fender
Forums
dod
  • #1
  • Publié par
    dod
    le 11 Oct 2003, 02:51
Je n'ais jamais su jouer une guitare, mais l'envie me vient très fort et je suis sur le point de me commander la petite fender stratocaster standard avec le rêve d'en sortir quelques sons (de la musique même pourquoi pas), et celà en apprenant seul, avec l'aide des sites web comme aides et manuels.

A 37 ans, n'ayant jamais joué de guitare ni d'autres instruments, est ce une illusion d'apprendre seul comme ça ?

Combien de temps faut t'il selon vous pour maitriser un peu l'engin et s'éclater dessus ?

Y a t'il sur ce forum des personnes qui ont appris tout seuls, assez tard comme moi, ou avez vous tous commencé à gratter au berceau ?
Hell_Tanner
C'est assez variable selon les gens, certains vont mettre des mois a jouer correctement un accord d'autres vont le plaquer presque instantanément sans fausse note. Tout dépend des efforts et de la determination que l'on y met et puis il faut quand même dire que certaines personnes "ne sont pas faites pour ça" et qu'elles ne sortiront jamais que des ploinks ploinks abominables (j'en connait). J'ai moi-même commencé tout seul, je n'ai jamais pris de cours de ma vie et je joue depuis environ 12-13 ans. J'ai eu des moments de découragement etc, j'ai forcé pour certaines choses mais j'ai souvent remarqué que certaines choses venaient toutes seules parfois par un simple "déclic", mais ça c'est une expérience personnelle et je ne sais pas si c'est pareil pour d'autres.
Est-ce une illusion d'apprendre seul? Non pas vraiment mais ça sera plus dur, par exemple si vous faites une erreur personne ne sera là pour vous dire ce qui cloche, vous devrez trouver par vous-même, ce qui sera peut-être plus long.
Commencez par des choses très simples style le riff principal de Smoke On The Water, pas besoin de tout de suite s'embêter avec des accords "pleins de doigts", ce riff peut se jouer sur une corde avec un doigt et en plus vous sortirez quelque chose qui ressemble à de la musique assez rapidement ce qui est beaucoup plus encourageant que des ploink horribles.
Ensuite vous pourrez travailler les accords, comment les plaquer correctement, savoir tenir un barré (aie aie les doigts au début!), passer d'un accord à l'autre avec fluidité.
En gros tout depend de vous, du sérieux et de la discipline (il en faut quand même un minimum) que vous y mettrez. Essayez également de vous fixer un petit régime du style 10 ou 15 minutes par jour avec des petits objectifs à atteindre, ensuite vous augmenterez le temps selon le plaisir que vous prenez à travailler l'instrument. Et puis pleins de sites proposent des leçons pour débutants donc vous n'etes pas tout à fait "tout seul".
Je ne pense pas que l'âge ait vraiment une importance dans l'apprentissage d'un instrument à part si vous voulez devenir une Rock star, dans ce cas oui c'est peut-être un peu tard, lol. De toutes façons la pratique mais aussi l'apprentissage d'un instrument doit être amusant avant tout, pas un calvaire.
Bon courage.
dod
  • #3
  • Publié par
    dod
    le 11 Oct 2003, 04:33
Smoke on the Water ça devrait être possible rapidement, en recherchant dans ma mémoire je me souviens qu'à 10 ou 12 ans je jouais "jeux interdits" sur la sèche de ma grande soeur ... et ça le faisait, somme toute !

Je cherche à jouer des petites choses plutôt minimalistes, genre jacno, brian eno, youg marble giant, les tout premiers cure qui ont l'air joués avec un ou deux doigts ... (donc des "ding ding ding" espacés, pas de solos à la van halen ni de grunge ... oh bien que si, un peu de punkrock qd mm)

Coté matos:

Pensez vous que la fender strat mex standard, avec un ampli marshall COMBO MG 30 ou 50 est un bon choix pour la jouabilité et pour faire ce style de son ?

Je craque pour son design (noire, avec au plus tôt une plaque noire elle aussi), et prends la fender strat mex directement plutôt que squier, mais si elle est reconnu pour scier les doigts des débutants, où pour d'autres difficultés, dites le moi !

Autre détail, je vais devoir jouer très bas (en appartement), voir au casque le plus souvent, n'est ce pas trop vite frustrant ou décourageant ?


... j'ai l'air de m'inquièter comme ça, mais je garde la foi en mon rêve et vais me la commander dans les jours qui suivent cette gratte !
fenderjeff
je crois que la majorité des forumeurs aurait adoré pouvoir debuter sur une strat mex!!! c'est une bonne gratte!

pour l'ampli, en appartement, 50w c'est deja trop!!! si je ne devais jouer que chez moi (et que pour moi), j'essaierais de trouver un bon ampli de 15 à 25w, y en a plein qui sont sympa! comme ça tu peux le faire donner un peu plus qu'un 50w dont tu ne pourrais pas pousser le volume au dessus de 2

et pour ton age, on s'en fout : l'essentiel est que tu te fasses plaisir!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
StraotoX
La strat mex est une bonne gratte. Pour preuve j'en ai une et je la garde (ceci dit elle est customisée).

Pour ce qui est d'apprendre seul, il est évident que c'est plus dur. Mais c'est bien plus facile qu'il y a trente ans. J'ai 46 ans et quand j'ai débuté il y a 32 ans il n'y avait pas toutes les ressources dont ont dispose aujourd'hui. Que ce soit au travers du Web, des méthodes avec CD ou DVD iu cd rom, les journaux spécialisés du style guitar part, guitariste magazine, guitar & bass n'existait pas. Et de plus il ne faut pas oublier que la tabalature était inconnue en France. C'est justement dans ces années là que Marcel Dadi (très grand guitariste) a introduit ce système de notation en France (il était très utilisé au états unis mais complètement oublié en europe alors qu'il a été imaginé pour le luth il y a plusieurs siècle mais ensuite complètement oublié!!). Quand j'ai débuté j'ai d'abord apris avec des copains. Un musicien de baloche m'a donné un coup de main pour connaîre les principaux accords, leurs construction, les progressions d'accord (mais sans théorie musicale). Et puis sont arrivé les tablature avec Dadi (sa rubrique sur Rock,'n Folk, sa fameuse méthode, ses disques avec tablatures)..
Donc por répondre à ta question tu peux débuter seul. MAis il faut travailler et pas te décourager. Les progrès se font par "à coup". Parfois on se bloque sur une technique, on galère, et puis d'un seul coup ça vient naturellement. Grace à un travail régulier on progresse. Ceci dit le recours à un prof est un "plus" incontestable. Je l'ai compris sur le tard et je prends des cours depuis deux ans pour me perfectionner. Travail des techniques, théorie (progression déccord, construction des accords, travail sur les différents mode....). Les défauts que l'on "attrape" inévitablement en solitaire se corrigent et on gagne en précision, fluidité, facilité.
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    nutos
    le 11 Oct 2003, 11:20
"mieux vaut tard que jamais".La gratte c'est avant tout se faire plaisir
balomat
  • #7
  • Publié par
    balomat
    le 11 Oct 2003, 11:54
ya pas d age pour jouer de la grat
Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Moko
    le 11 Oct 2003, 12:04
J'ai appris "tout seul" à partir de 14 ans... désolé je parle de moi

Heu... c'est économique, mais par contre tu perds du temps. Vaut mieux prendre des cours, à 37 ans surtout quand on a plus une journée à glander comme à 14.

Faut que tu te dises : qu'est-ce que je veux savoir jouer ? quel style je voudrai apprendre surtout ? En fonction de ça tu cherches tes cours, ou l'info.

Après tes goûts évoluent... enfin quand t'es jeune tu peux passer du rock au jazz et là les choses vont se compliquer un chouillat

En tout cas, les pros sont tous unanimes : la gratte électrique, faut D'ABORD savoir jouer du BLUES dessus. DONC : après avoir appris à poser tes mains dessus, faudra passer par l'apprentissage de 2-3 positions de la gamme blues et improviser sur une séquence de base. Comme ça tes doigts y se feront au manche et tu pourras commencer à apprendre des morceaux et improviser dessus. Voili.
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
dod
  • #9
  • Publié par
    dod
    le 11 Oct 2003, 22:09
Merci pour vos encouragements et conseils, il me tarde de jouer enfin !

Je vais commencer plus tôt que prévu, demain ou aprés demain maxi ! par chance, un pote passe chez moi aujourd'hui et voit la stratocaster de mes rêves sur l'ecran de mon ordi, (avec son prix: 622 euros en allemagne: la fat strat standard mex toute noire de chez noire), et il m'apprend qu'il a une guitarre, une merdouille de forme strat bleue à me préter / donner, lui a abandonné et n'y a pas touché depuis 10 ans!

Merci du conseil pour l'ampli, c sur que prendre un 50w pour le mettre à volume 0.5 ça doit pas être top... on va étudier ça et passer au 15 watt, en plus je manquais de sous pour l'ampli... je met déjà pas mal pour la strat...

Concernant le temps pour apprendre, j'ai que ça à faire, je suis free lance et bosse à domicile, ça me faira des supers récrés !
Ben.oît
Pour ma part à 14 ans je mettais un CD, et je jouais dessus c'est tout. C'était du AC/DC mais putain que c'était bon!!!! vraiment que du bonheur. c'est sur faut savoir faire un barré et zou. C'est plus tard quand on progresse et que l'on est jamais satisfait de son niveau, que là ça devient dûr (ou la la je pette une déprime moi?)
Mais sinon découvrir la gratte seul avec deux potes néophytes, pinaise qu'on rigole....
dod
  • #11
  • Publié par
    dod
    le 11 Oct 2003, 22:39
J'espère vite m'éclater de la sorte , je serais vite poussé à jouer avec d'autres je pense.

Coté matos je craque pour le modéle Fender mex Deluxe Double Fat Strat HH RW Black (645 euros en allemagne), je vous avourais que je capte rien de la différence avec une standard et que c'est surtout pour sa plaque et ses caches micros noirs que je flashe et mets qq euros de plus.

Y gagne t'on en qualité de micro ? est ce spécifique comme son, ou différent du son d'une standard ?

http://www.musicstorekoeln.de/(...)2.jpg
Au niveau du son, tu n'auras pas le même avec une mex, je crois que les bois sont différents des modèles US (ce doit être la principale différence ?), mais pour commencer (et même après), cela ira bien.

Par contre, si tu dois jouer au casque souvent, je te conseille de te payer un effet avec un simulateur de HP parce que le son "casque" des Marshall est nul.

Bon débuts dans la gratte !
Rickenbacker 4003 & Warwick Fortress I sur Trace Elliot
Gibson Les Paul Studio sur Marshall
alawat
  • alawat
  • Special Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    alawat
    le 12 Oct 2003, 08:13
Tu peux utiliser ce type de programme pour apprendre :

http://www.guitar-pro.com/
qui est un shareware
ou bien
http://www.power-tab.net/
celui-ci est gratuit

Il s'agit de programmes qui lisent et permettent d'encoder des morceaux en utilisant la tablature.

Guitar pro que j'utilise a une liste de morceaux disponibles importante.
http://www.mysongbook.com/

Tu peux donc :
Lire les morceaux et decoder les parties guitare ou basse,
Accelerer, ralentir le tempo,
Rendre muette des pistes pour par exemple te les passer en playback pour jouer dessus.
Enfin, tu peux evidemment encoder des morceaux.
Attention simplement au fait que toutes les tablatures n'ont pas la même qualité.

Perso, je trouve que c'est un excellent outils
Ouais, bon ...
dud77
  • dud77
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    dud77
    le 12 Oct 2003, 08:55
les lutherie des mexicaines sont très bien, en revanche par rapport à une américaine, les micros sont souvent de qualité inférieurs mais pour débuter, c'est plus que bien, et par la suite un changement de micros et de chevalet et on a une bonne petite guitare pour longtemps. Apparement, les micros sont des fender TEX-MEX, ça ne doit pas être trop mal quand même.
Citation:
Y gagne t'on en qualité de micro ? est ce spécifique comme son, ou différent du son d'une standard ?

En ce qui concerne la différence avec un standard,le double en aigu t'apporteras un son avec plus de corps et un peu plus de niveau.

Pour ma part j'éviterais,la version avec floyd.
En tout cas,c'est un très bon choix que tu pourras faire évoluer par la suite.
Valentin
Pour ma part je pense qu'une strat serai plus adapté pour debuté quand on sait pas trop ce qu'on veut faire....
Et puis si t amoureu du noir, ben ya une strat mex qui est tt noire !!
Pas besoin de prendre un double pour ca!
Dum loquimur, fugerit invidia aetas : carpe diem, quam minimum credula postrero.

En ce moment sur guitare et Fender...