dod a écrit :
Je n'ais jamais su jouer une guitare, mais l'envie me vient très fort et je suis sur le point de me commander la petite fender stratocaster standard avec le rêve d'en sortir quelques sons (de la musique même pourquoi pas), et celà en apprenant seul, avec l'aide des sites web comme aides et manuels.
A 37 ans, n'ayant jamais joué de guitare ni d'autres instruments, est ce une illusion d'apprendre seul comme ça ?
Combien de temps faut t'il selon vous pour maitriser un peu l'engin et s'éclater dessus ?
Y a t'il sur ce forum des personnes qui ont appris tout seuls, assez tard comme moi, ou avez vous tous commencé à gratter au berceau ?
Bienvenue sur le forum Dod !
Ton envie et ton rêve étaient les miens il y a maintenant 2 ans et j'avais à l'époque 44 ans. Je n'avais jamais touché une guitare électrique mais je fantasmais devant la Fender Strat : c'était le symbole de toute la musique que je n'ai cessé d'écouter depuis l'âge de 14 ans ...
Alors qu'ai-je fait ?
J'ai acheté une Strat Clapton Signature : à mon âge, on a un peu plus de moyen qu'à 14 ans
et p... qu'est-ce qu'elle était belle ! J'ai alors joué et appris seul pendant 1 an.
Je peux maintenant te dire qu'il y avait 2 erreurs dans cette démarche :
1. Je me suis décidé trop vite pour acheter la Clapton : en fait le manche ne me convenait pas du tout (multiples débuts de tendinite ..) et les micros ne sonnaient pas comme des doubles puisque ... c'était des simples ! Je n'y connaissais alors rien et le vendeur était bon ...
2. Au bout d'un an, j'avais un peu progressé mais j'ai réalisé que je pouvais avoir pris des défauts dont il serait peut-être difficile de se débarasser ou pire, qui limiteraient mon apprentissage.
Donc, aujourd'hui :
1. J'ai revendu la Strat et après réflexion, j'ai acheté une Vigier Excalibur (stratoîde) : c'est le jour et la nuit. J'ai maintenant une gratte qui correspond très bien à mon bras gauche et qui sonne superbement. De plus, la qualité de finition n'a rien à voir ... pour un prix inférieur !
--> Essaie et compare les modèles qui te plaisent, autant que nécessaire, il faut absolument se sentir à l'aise sur une gratte. Cela dit, ce n'est pas évident à apprécier quand on n'a jamais tenu une guitare entre ses mains ... Donc si tu n'es pas sûr, prends-en une pas chère (tu pourras la revendre sans perte conséquente) et tu découvriras alors tout ce qui va et ne va pas : tu sauras alors choisir la "définitive" sans te tromper.
2. Je prends des cours depuis un an avec un prof particulier (1/2 h. par semaine) et c'est super : défauts éliminés, progression plus rapide, difficultés adaptées à mes possibilités, motivation entretenue ...
--> Bref, je pense que c'est indispensable pour commencer et acquérir des bases saines. Je te le recommande fortement.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ni trop barbant avec le récit de cette expérience