Retirer toutes les cordes : manche va t il vriller?

beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 08 Juil 2006, 12:31
Salut,
Je vais procéder a un premier nettoyage des touches palissandre de ma folk et de ma strat avec de la "lemon oil".
Mais bon je vais devoir retirer toutes mes cordes et laisser pénétrer le produit environ une heure donc pendant ce temps mon manche va t il vriller? et s'il vrille est ce que le fait de remettre les cordes arrangera le problème?
Merci
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 08 Juil 2006, 13:02
Je l'ai fait hier..pareil que toi..et je n'ai pas eu de probleme de manche, je le fait quelque fois et je n'ai jamais remarqué de soucis de ce coté là..je pense qu'il faut détendre les cordes doucement et régulierement, tout comme au remontage..Par contre quand il fait chaud, les cordes neuves c'est la galere au début !
Tu laisse le produit 1 heure?.. je ne pense pas qu'il faille attendre aussi longtemps.. ... en tout cas, elle est toute propre maintenant ..
kashmir
  • Publié par
    kashmir
    le 08 Juil 2006, 13:06
ça sert a rien de laisser l'huile si longtemps... cinq minutes suffisent, et ensuite nettoie l'excedent.

et non, le manche ne va pas vriller pourquoi il vrillerait d'ailleurs?
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 08 Juil 2006, 13:31
J'ai récupéré il y'a quelques temps une Ibanez Folk qui était restée au moins 5 ans sans cordes... no problems, si ce n'est un petit réglage de l'action !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
92blackmamba
pendant les vacances esque faut detentre les cordes?? parce que ca sert a rien quelle reste tendu???
(question de noob, dsl...)
scuse me, while I kiss the sky !
Mister-Dub
92blackmamba a écrit :
pendant les vacances esque faut detentre les cordes?? parce que ca sert a rien quelle reste tendu???
(question de noob, dsl...)

Moi c'est pendant les vacances que je joue le plus, donc je dirais non
Benoit de Bretagne
Bonjour Beno!

Aucun souci, tu peux biensûr enlever tes cordes, faire le ptit nettoyage, comment ferait on nous les luthiers quand on change un sillet de tête, ou bien pr une incrustation de touche ou la pose d'un micro... non non, le manche ne bouge pas autant que ça!

Pour un long transport il est même recommandable de détendre les cordes d'1ton.

Pour l'huile de citron, ne laisse pas trop longtemps imbiber, dès que le bois n'avale plus rien tu passes un coup de chiffon doux et tu auras un beau fini poli...

Benoit de Bretagne
Nouveau site et forum: www.benoit-de-bretagne.com
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 08 Juil 2006, 16:09
b de bretagne a écrit :
Bonjour Beno!

Aucun souci, tu peux biensûr enlever tes cordes, faire le ptit nettoyage, comment ferait on nous les luthiers quand on change un sillet de tête, ou bien pr une incrustation de touche ou la pose d'un micro... non non, le manche ne bouge pas autant que ça!

[/b]

En fait ma question était surtout de savoir si je devrais toucher au réglage du trussroad après que le manche soit resté sans cordes, parce que je veux pas trop m'aventurer la dedans, donc si y a pas de soucis c'est cool
Merci
nonoche57
[/b][/quote]

toucher au réglage du trussroad
Merci[/quote]

quand les cordes sont montées, accordées on peu contrôler la planéité du manche en appui sur le 12éme fret un petit jeu de0.3mm apparait au 6éme fret si le manche est plat, ou pas de jeu si 2 appuis sur le 1er et 12émme en même temps.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 10 Juil 2006, 10:37
Beno > pour te rassurer, je change mes cordes tout 10 jours max, et j'enlève systématiquement toutes mes cordes à chaque fois pour nettoyer la touche. Ca va faire bientôt 2 ans que je procède ainsi, aucun pb d'action.
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
J'en avais un peu peur moi aussi.
J'ai toujours peur d'ailleurs.
J'ai une douze cordes assez ancienne ('années 60' m'a précisé le vendeur), qu'a déjà un peu morflé (le vernis au dos du manche a fait une jolie etoile tout juste sous la tête, et il est craquelé à peu près, euh, partout ailleurs, le bois n'a rien, mais le vernis est en toile d'araignée), et ce changement cordes-pas cordes puis cordes à nouveau me fait un peu peur.
Surtout que là y en a quand même douze, de cordes.
Et en même temps la touche est vraiment crade, faudrait vraiment que je fasse quelque chose.
Aucun soucis, alors, vraiment ?
Même avec un démontage/remontage à plusieurs heures/jours d'intervalle (oui, j'vais en profiter pour nettoyer aussi le reste, du coup, chromes et bois, mécaniques... ça va prendre du temps...) ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Juil 2006, 19:56
Benoit ayant déja répondu, je ne vois pas quoi ajouter. Il faut arreter de croire qu'un manche vrille de peut, un manche qui se tord c'est un processus lent qui necessite soit un défaut soit des variations d'hygrometrie/température très importantes. Quant à savoir si il faut régler après, si le tirant ne change pas, pas de raisons en principe. Je fais comme freud et nettoie à chaque fois la touche (en principe l'huile de citron c'est une ou deux fois l'an). Pour la douze cordes, perso, j'ai démonté complétement une très vielle douze cordes (dont le manche vissé) elle l'est resté pendant plusieurs mois et elle sonnait pareil après (toujours aussi mal en fait).
nonoche57
Raphc a écrit :
Benoit ayant déja répondu, je ne vois pas quoi ajouter.

avec ma longue experience de 12 cordes je confirme cela, le manche de ma fender de 73 est toujours top mais je ne puis en dire pareil de la table malgré une monte EXL 10/47 et de l'usure du sillet de tête (corde Sol)

on devine la table bombée derrière le chevalet modèle F 55-12
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Désolé, j'suis chiant hein, juste que je suis un peu trouillard, m'emmerderait de péter un truc ou de vriller le manche j'preferais demander.
Merci en tout cas, et encore désolé.
  • Publié par
    hit 9
    le 10 Août 2006, 16:53
moi je l'ai fait avec du produit a vitre ce qu'un luthier m'avait conseiller sa marche du tonner parcontre faut pas trop en méttere
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...