Tout dépend chers amis !
Le temps que l'on passe à jouer sur son instrument chaque jour ! Entre quelqu'un qui gratouille quelques minutes par jour et le forcené qui joue des heures chaque jour, comme moi, ça fait une grande différence pour l'usure des cordes ! Ensuite il y a la transpiration en qualité et en quantité ! Nous ne sommes pas tous égaux face à la sueur. Certains vont transpirer plus ou moins des mains et surtout, il y a l'acidité plus ou moins importante selon les sujets !
Pour info, je change mes cordes après chaque gig. Je transpire pas mal et je fais du bal, je joue donc 6 ou 7 heures d'affilées, j'entends et je vois la brillance initiale des cordes se barrer à vue d'oreille et d'oeil ! De plus, une corde marquée au frets n'est plus juste. La rouille est nocive pour ces mêmes frets.
Pour les manches sans corde, rien à craindre. Un manche est en bois, le bois est vivant. Le manche donc bouge et heureusement ! Plus ou moins selon les manches et même avec les cordes montées en tension. C'est surtout en fonction de l'hygrométrie de l'air et de la tension des cordes. Je dirai simplement de vérifier la courbure du manche avant les opérations de nettoyage de touche et après le remontage des cordes. Ceci afin de comparer s'il a bien repris sa courbure initiale.
Voili-voilou.